Jug : « Nous parlerons d’une prolongation en janvier »
Interrogé par la presse de son pays, Azbe Jug a donné une longue interview. Il rappelle tout d’abord comment il est arrivé aux Girondins de Bordeaux. « Lors d’un tournoi en Italie, Bordeaux avait envoyé plusieurs émissaires. Ils étaient heureux de mes prestations et m’ont invité à passer un essai d’une semaine. A l’époque, l’équipe était entrainée par Jean Tigana. Je me souviens de mon premier match devant 200 spectateurs […] Nous avions de bonnes conditions de travail dans notre pays mais si vous voulez faire une carrière, il faut se rendre à l’étranger. En Slovénie, il n’y uniquement que Maribor […] Certaines personnes disent que j’ai trahi le club en partant, mais je ne le pense pas. J’ai décidé de partir parce qu’on m’a offert le poste de troisième gardien d’une équipe première. A Maribor, je n’ai jamais eu de discussions sérieuse et concrète ».
Un choix que notre deuxième gardien cette saison ne regrette pas. « Je me suis habitué à la vie à Bordeaux. Les français ne parlent que très peu anglais alors les quatre premiers mois ont été très difficiles. Personne au niveau de mes coéquipiers ne voulait parler anglais et puis cela a changé quand j’ai commencé à parler un petit peu français […] Au bout d’un an, j’ai pu avoir une conversation ‘normale’ en français. Je n’ai jamais appris à écrire le français donc j’ai encore quelques problèmes. Cette année, on m’aide parfois au niveau de l’écriture ».
Aujourd’hui il habite « près du centre-ville, à quinze minutes » et vit dans « une maison mitoyenne. A mon arrivée je vivais dans un studio, puis j’ai déménagé dans un appartement qui était à proximité du Haillan. Maintenant que je suis avec quelqu’un, j’ai déménagé pour être plus près de son école ».
Maintenant, les supporters commencent à le reconnaitre. « Depuis que j’ai joué trois matches, on me reconnait plus. Je suis allé au marché de Noël et il y avait vraiment beaucoup de gens. Un vieux Monsieur m’a approché et m’a tapé sur l’épaule et m’a dit ‘Ce n’est pas grave, la prochaine fois vous gagnerez’ (rires) ».
Concernant Willy Sagnol. « Nous avons un nouvel entraineur cette saison, et nous allons à l’hôtel chaque veille de match. Même pour les matches à domicile. Nous prenons l’avion pour nous rendre à l’extérieur sauf à Toulouse où nous y sommes allés en bus ».
La ville ? « La ville est très intéressante, et les vignobles ne sont pas loin. Comme l’océan Atlantique, et les belles plages, mais aussi les surfeurs où c’est idéal pour eux ». S’il devait décrire les français : « Ils sont très polis. Si quelqu’un vous touche dans la rue, il va immédiatement s’excuser. Mais ils sont aussi de grands égoïstes et ça c’est difficile à gérer (rires) ».
Ses objectifs pour la suite ? « Après cette saison, mon contrat expire. On ne m’a pas encore proposé un nouveau contrat. Mais maintenant que j’ai défendu les couleurs de l’équipe pour trois matches et que j’ai assimilé le jeu français… Nous parlerons probablement d’une prolongation en janvier. La hiérarchie est claire, Cédric Carrasso est le premier gardien ».
Traduction Giriondins4ever