Bédouet : « Avec Yoann, aucun souci, que des solutions »
Eric Bédouet ne tarit pas d’éloges envers Yoann Gourcuff. Dans une très intéressante interview pour France Football, il se souvient d’un joueur très fort physiquement lors de son passage à Bordeaux, bien loin de ses tracas lyonnais : « Je suis surpris. C’est étrange. A Bordeaux, tout s’était très, très bien passé. A son arrivée, en 2008, cela faisait six mois qu’il ne jouait pas à Milan. Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset, qui étaient très proches de lui, ne le lâchaient pas d’une semelle. A tout point de vue. Il était très à l’écoute et, physiquement, tout se passait très bien. »
Le journaliste lui demande alors si Gourcuff l’impressionnait : « Oui, on lui avait fait passer des tests, car on était scotchés par sa faculté à se replacer en courant même en fin de match. Ces tests avaient montré une vitesse de régénération très élevée. De l’ordre de 16 km/h. En plus, il était très fédérateur. Les joueurs se rendaient bien compte que cette Ferrari, ce monstre physique, pouvaient leur faire gravir autre chose. Ils étaient tous derrière lui.«
Il nous décrit ensuite le profil athlétique du Breton, en pensant connaître les raisons de ses défaillances : « Il avait une caisse solide. Il était dans les plus costauds. Mais je vais vous dire une chose qui n’est pas spécifique à Yoann : il faut savoir atteindre ses limites, certes, mais aussi savoir ne pas les dépasser. Beaucoup de problèmes naissent là. Vous pensez que si vous rajoutez 10-15%, vous obtiendrez une production accrue de 10-15% ? C’est faux. Je l’ai vu raisonner un peu comme cela vers la fin. Il pouvait avoir tendance à en faire un peu trop, même si ça partait d’un bon sentiment. Avec lui, il n’y a aucun souci, que des solutions« .
Si tout cela ne ressemble pas à un cri du cœur envers son ancien protégé…