[AJ] Ba : « Cette nuit a changé ma vie »

     

    Dans un reportage proposé par Canal +, « Enquête de foot« , nous retrouvons des propos d’Ibrahim Ba, qui était l’un des « bannis » pour la Coupe du Monde 98, de même que Letizi, Djetou, Laigle, Lamouchi et Anelka. L’ex joueur des Girondins raconte cet évènement : « Oui je pense, surement, cette nuit a changé ma vie. Avant cette nuit là, je me sentais invincible. Je n’ai jamais pensé qu’il pouvait m’arriver quelque chose. Je pensais toujours à aller le plus haut possible, je n’ai jamais pensé que ça allait se fermer ou que ça allait s’arrêter […] Avec Nicolas (Anelka), on a tout de suite décidé de partir. On n’a pas voulu rester. Pendant des heures, on a roulé dans Paris sans but… Après on pense à comment on va expliquer ça, à ma famille, mes parents, mes petits frères et sœurs… »

     

    Il se remémore d’ailleurs un autre évènement avec un certain Didier Deschamps…  « Juventus-Milan, Boban a été expulsé. Je vais voir l’arbitre, je luit dit ‘Monsieur l’arbitre, déjà on ne voit pas le match, on perd 3-1, il reste 10 minutes, un carton rouge franchement ça ne vaut pas la peine’. Et là je m’étonne, il y a Deschamps qui arrive et qui me dit : ‘Ferme ta gueule ! Tu te la racontes, tu parles, tu parles…’ Je lui réponds ‘Non je ne pense pas, tu parles pour ton équipe, je parle pour mon équipe’. A la fin du match, on se retrouve devant l’entraîneur, Aimé Jacquet. On a parlé, on a discuté et il me dit : ‘Alors ? C’est comme ça que tu parles à ton capitaine ?' »

     

    Il en profite enfin pour donner une autre anecdote sur la mentalité de l’époque au sein de l’Équipe de France : « Vous arrivez dans une équipe, vous êtes le plus jeune, les anciens s’attendent à ce qu’il y ait du respect pour eux, que tu sois là à leur cirer les chaussures. C’est vrai, ça a toujours été comme ça. Peut-être que j’aurais dû leur cirer, je ne pensais pas que l’équipe de France était pour certains joueurs. Je pensais que l’équipe de France, c’était pour tout le monde ».

     

    Retranscription Girondins4ever