Le retour des cloches, c’est dimanche !

 

 

Mauvais coup porté à notre Ligue 1 par les instances…. parties jeudi, les « cloches » seront revenues en ce dimanche Pascal pour la 32ème journée de notre beau Championnat de France…

 

Seuls les publics Montpelliérains et Marseillais sont épargnés, la finale de la Coupe de la Ligue se disputant le samedi soir au Stade de France… les premiers auront fait pèlerinage sur la butte de la Paillade, les seconds auront brûlé des centaines de cierges à notre Dame de la Garde…. quant à Auxerre et Brest, leurs adversaires exemptés, leurs fidèles pourront se réunir le mercredi suivant chez l’Abbé Deschamps et chez le plus riche de la ligue 1 (devenu grâce à un accident de moissonneuse batteuse) ….Francis …..Le Blé !

 

Chez nous, le supporter Bordelais ne peut que prier pour que la résurrection de ses joueurs se confirme… alors la cerise sur le gâteau (pas en chocolat), par une victoire sur un …..« saint »………, « et, tienne» enfin l’espoir de « croire » à la terre promise, celle représentant cette fameuse sixième place, dans une ambiance printanière d’un Pâques beau !

 

Car il faut bien se l’avouer, l’étoile du nord (comme nous l’indique notre berger du Haillan), à laquelle désormais tout un club s’accroche est, peut-être, annonciatrice de la fin d’une trop longue abstinence….

 

 

Saturnin, le berger du Haillan y croit toujours….

 

 

Aussi afin d’éviter de faire pénitence, le groupe de Tigana doit s’efforcer à se faire pardonner devant un public pas du tout disposé à passer l’éponge suite à la dernière sortie à Chaban Delmas… un slogan a même fait, ce week-end, le tour des terrains de sports (Jean Dauguet pour la montée en ProB des JSA Basket nouveau champion de France de N1, Bègles pour le rugby, patinoire pour les hockeyeurs….) par la banderole suivante : « respect aux sportifs qui honorent la ville de Bordeaux » !

 

Ce n’est quand même pas très orthodoxe de toujours penser au mal…. nous qui présentons un palmarès et un historique reconnu par la profession, mais on ne peut sans « péché » de constater, ici ou là, les messages qui fleurissent (ne serait-ce que le dernier en date dans le hall de l’aéroport) : « Envie d’un match inoubliable ? Décollez de Bordeaux !… » où, c’est vrai, tous les chemins mènent à Rome !…… c’est dire le chemin de croix, décidément trop long, que nous fait subir cette équipe, qui devient maintenant, la cible rêvée de publicistes (il ne manquait plus qu’eux !)….est-ce enfin pour dimanche la fin du calvaire ?

 

Celui d’Eric Bedouet en tout cas est terminé. Il reprend sa place sur le banc grâce à son appel devant la commission, puisque tous les péchés du monde prononcés en son encontre ne sont plus que paroles d’évangile et c’est tant mieux ! Il pourra donc de nouveau préparer le groupe retenu par le coach et s’assoir auprès de lui….

 

 

 

 

Pour ce match de la dernière chance pour l’Europe, après avoir eu la confession de certains acteurs de la dernière rencontre, il leur faut à tout prix se réconcilier avec le public Bordelais… pour cela Tigana nous prépare le terrain, avec une idée derrière la tête… celle de refaire confiance à une défense lui ayant donné entière satisfaction… ces joueurs là méritent en effet récompense….. Jeannot confirme ainsi son autorité, en plaçant ses œufs de Pâques qui sont toujours apportés par le lapin (en chocolat ?) , tradition oblige !….

 

 

Savic reconduit ? lors des séances de cette semaine les feux sont au « vert » pour lui….


 

Certains supporters commentent déjà une telle décision : les brebis galeuses définitivement écartées ? pas encore car il serait prématuré de conclure qu’elles soient crucifiées… mais cela permet quelque fois de remettre de l’ordre dans les têtes surtout après une prise de conscience de savoir que les « indispensables », les cimetières en sont remplis !

 

Devant, l’attaquant Modeste sera certainement confirmé, aucune solution de rechange ne semble se détacher… André dont on annonce le départ dès cet été, correspondait-il réellement au complément tant désiré à l’inter saison par de Tavernost ? ou tout simplement, après avoir évolué aux côtés de Neymar, ses coéquipiers sont-ils assez « huppés » ?

 

André ancien chasseur de « huppes » avec Neymar communément appelés les« pupus »

 

 

 

 

 

 

 

L’entraîneur Bordelais nous prépare t-il un menu enfin digeste en ce dimanche ? on ne fait pas d’omelette Pascale sans casser les œufs…  Il faudra oser comme il a su le faire dans le nord… une idée derrière la tête ? ….. l’agneau de Pâques pourrait être servi au milieu… ce serait l’occasion de lancer Michel Sanchez, (en l’absence de Jussiê)… il fait bonne impression aux entraînements… un joueur talentueux qui pourrait être la bonne surprise de cette fin de saison…. mais attention, tous les interdits doivent être levés afin que si d’aventure l’agneau est trop tendre, il ne faudra surtout pas s’en repentir, essayer quelquefois, c’est réussir !

 

 

 

Michel Sanchez sa première ?


 

Que dire de Evan Chevalier qui fêtera le 13 Mai prochain son dix neuvième anniversaire ? Un des meilleurs buteurs de l’équipe de Patrick Battiston derrière Michel Sanchez justement… que du bonheur pour ce jeune joueur pas impressionné de s’entraîner avec les pros, du culot, du talent…. performant des deux pieds dont un gauche dévastateur, ne se posant aucune question….

 

 

 

 

 

Sur le terrain un véritable chevalier (Blanc aurait aimé) sur les côtés, sans peur il se donne tellement que même les reproches ne peuvent l’atteindre…

 

Les cloches pourraient donc retentir en ce dimanche pour fêter la réhabilitation entre les joueurs et son public, une vraie communion !…… un nouveau chant résonnera–t-il ? peut-être grégorien cette fois ci…

 

 

Les Verts se préparent eux aussi à venir contrarier tous les plans élaborés par le technicien Bordelais.. leurs supporters y croient d’autant plus que cette fameuse 6ème place est également un objectif… eux qui se lassent du verre à moitié vide et du verre à moitié plein depuis plusieurs saisons déjà….

 

Attention aux quelques individualités de la formation de Galtier… Rivière et surtout Payet qui pourtant, voudrait aller ailleurs la saison prochaine pour voir si la pelouse est plus….…. verte justement….

 

Il n’y a donc pas que les œufs qui seront décorés et colorés, les travées le seront tout autant, les supporters des deux camps savent faire la fête (ensemble)….. de plus les Verts compteront, eux aussi, sur leur lapin Janot afin d’empêcher les joueurs Girondins de remplir tranquillement leur panier de chocolats….

 

 

 

 

Alors un conseil……

 

Envie d’un Bordeaux inoubliable ?… Atterrissez à Chaban-Delmas !

 

Mais avant, si vous êtes sur le parcours et en particulier sur la route du relais de Compostelle à Talence, faites le détour afin d’assister au derby de CFA2 (encore un !) Girondins de Bordeaux-Stade Bordelais au Stade de Thouars à 15heures…..

 

Surtout le plus important : une grosse pensée pour Domi…

 

 

 

Francis dit Napeso