[Amical] Bordeaux rivalise avec Lille

 

Commençons tout d’abord par les impressions sur l’ensemble des joueurs ayant participé à cette rencontre amicale face au Losc, Francis Gillot procédant à 11 changements à la mi-temps, permettant de voir deux équipes totalement différentes.

 

Pour rappel, les compositions étaient les suivantes:

 

  • 1ère période : Keita – Chalmé, Henrique, Savic, Tremoulinas – Krychowiak, Plasil © – Saivet, Ben Khalfallah – Diabaté, Gouffran

 

  • 2nde période : Olimpa – Sane, Ciani, Planus ©, Marange – Nguemo, Sertic – Traoré, Wendel – Modeste, Jussiê

 

 

Arrivée des joueurs sur le terrain

 

 

Début de l’échauffement

 

 

 

 

Les gardiens:  Abdoulaye Keita et Kevin Olimpa ont été loin d’être irréprochables. C’est loin d’être l’assurance tout risque et notamment dans leurs sorties.

 

 

Les défenseurs centraux : Seul Marc Planus est sorti du lot, en anticipant bien. Henrique est vraiment limité techniquement, sauf sur une percée où il s’est malheureusement retrouvé trop isolé. En général, la défense centrale prend beaucoup de temps pour relancer (trop à mon goût). Michael Ciani m’a fait carrément peur aussi puisqu’il n’a cessé de se montrer paniqué le gwada boy ! Même Lamine Sané s’est montré critique avec une réflexion envers le défenseur central : “oh tu fais quoi là ? C’était facile pourtant !”

 

 

La défense à l’oeuvre au cours de l’échauffement

 

 

Les latéraux : Benoit Trémoulinas a été énorme ! Offensivement, il a mis le feu ! Les lillois ne pouvaient rien contre lui. Défensivement il a été plutôt bon aussi… Rien à dire. Matthieu Chalmé a été pas mal dans tous les domaines. Lamine Sané nous a fait du Sané:  le néant offensif et défensivement pas top. Florian Marange a fait son taff dans son couloir, comme l’année dernière. Quelques montées intéressantes.

 

 

Lamine Sané

 

 

Les milieux défensifs : Landry Nguemo a été le meilleur au cours de la 2ème mi temps. Il a assuré défensivement et a apporté toute son envie en jouant très souvent à une touche de balle bien souvent vers l’avant. Même dans le domaine aérien,  il a réussi à prendre des ballons à ses adversaires, c’est pour dire. Grzegorz Krychowiak m’a déçu, il s’est bien battu mais a commis trop de fautes dans ses relances et manqué de vitesse dans son jeu en jouant trop arrêté. Gregory Sertic était fatigué physiquement apparemment mais il a été plutôt bon. Il est sorti sur blessure en toute fin de match. Il a été donc l’un des meilleurs jeunes. Jaroslav Plasil a été bon sans être énorme, du bon Plasil quoi.

 

 

Grzegorz Krychowiak à droite

 

 

Les milieux offensifs : Henri Saivet a été le meilleur en combinant bien avec Trémoulinas et en se battant sur tous les ballons défensivement. Fahid Ben Khalfallah et Abdou Traoré n’ont pas été au niveau pour moi. Geraldo Wendel a fait du Wendel, il n’a pas était transcendant mais meilleur que les 2 derniers cités.

 

 

Henri Saivet

 

 

Les attaquants : Cheick Diabaté s’est battu et a beaucoup couru dans le vent, avant de marquer un but avec beaucoup de sang froid en fixant un défenseur. Il a eu également une belle occasion de la tête. Anthony Modeste a joué son rôle trop esseulé par Jussiê. Il a eu 2 occasions qu’il a plutôt bien géré. Jussiê quant à lui a été pas mal, en venant récupérer des ballons au milieu. Rien de bien transcendant quand même. Yoan Gouffran a fait du Gouffran, se montrant plutôt inutile quoi…

 

 

Yoan Gouffran et Rio Mavuba

 

 

Concernant le contenu du match et le jeu, ce fut une déception car nous sommes un peu retombés dans nos travers. On s’est un peu comporté comme l’équipe de fin d’année sous la houlette d’Eric Bédouet: un gros manque de percussion et de passes rapides, excepté pour Benoit Trémoulinas, Henri  Saivet et Landry Nguemo.

Je rajouterais d’ailleurs que sur le match d’hier, Nguemo n’a pas hésité, malgré son arrivée récente, à donner de la voix. Je pense qu’un leader comme lui va vraiment nous faire du bien. Il nous manquait également Nicolas Maurice-Belay, qui nous aurait certainement fait du bien je pense.

 

 

Concernant mes commentaires, afin de ne pas provoquer une vague de suicides, je préciserais que cela ne reste que mon point de vue et j’ai tendance à nous voir en haut de l’affiche. Pour moi, Lille n’était qu’un adversaire lambda, même s’ils s’avèrent qu’ils se sont montrés très bons en 1ère mi temps et que le jeu à une touche de balle était très bien maîtrisé de leur côté.

 

 

Les arbitres de cette rencontre

 

 

Merci à Yan97118 pour ce compte-rendu détaillé sur la prestation des joueurs.