Allez, il faut lâcher les chevaux !



Colonne des Girondins – Les chevaux –

 


Rien à perdre, c’est le mot d’ordre de tout un club ! les joueurs ne sont pas en reste sur leurs intentions cela pourrait même représenter pour eux le match de la résurrection et pourquoi pas comme on dit dans le jargon footballistique, celui qui peut devenir référence..

Alors chiche ! Une expression signifiant « mais ose donc ! » Chiche vient de kilo en Grec (encore eux !)  qui donnera donc chiche ou… pois chiche, qui deviendra Chti dans le nord ou Tchitchou enfant en provençal…

 


Tous ensemble

 


Les supporters eux, voudront-ils miser une petite somme de la valeur d’un petit pois ? ce serait sans risque non ? Alors pourquoi pas miser plus fort , faire de Chaban-Delmas ce dimanche soir,  un lieu de réconciliation avec un public décidé à pousser une équipe girondine à la rébellion se concluant par une victoire sans équivoque et avec la manière…

L’ambiance était telle au Haillan cette semaine, que rien n’a été laissé au hasard que ce soit pour les séances toujours aussi ciblées sur le travail, que dans les déclarations de certains joueurs… en tout cas de bonne augure à la veille d’une telle rencontre…

 


Bordeaux pour un pari ?…

C’est en leader de notre ligue 1, place qui correspond à l’objectif fixé en début de saison, que les parisiens viendront avec l’intention d’empocher 3  points supplémentaires…

Le PSG nouvelle version va donc fouler la pelouse de Chaban-Delmas… un Paris Sans Gagner il n’y a pas si longtemps, club qui à force de descendre durant plusieurs années dans notre ligue1, a fini par trouver du… pétrole !

Certains au club bordelais ont fait le raccourci, c’est peut-être  la raison pour laquelle l’équipe s’est retrouvée bien au fond pour voir si c’était vrai….

Les mauvaises langues diront aussi que c’est grâce au fils du prince Qataris, que l’achat du club parisien a été facilité… en effet ce dernier aurait supplié son père de lui acheter un costume de Mickey… alors l’homme (un des plus riches de la planète) lui a offert le PSG !

Luis Fernandez, entraîneur emblématique du club parisien déclare dans l’Equipe, qu’il ne se reconnait plus vraiment dans ce club de stars… pourrait-on lui donner tort ?  il pousse même le bouchon jusqu’à comparer le PSG au « Harlem Globe-trotters » il prétend même que les Qatariens ont acheté une « marque »… comme on achète une voiture… faisant penser à la célèbre pub : « cette petite voiture a tout d’une grande mon fils » !

Aujourd’hui le patron du PSG, Nasser Al-Khelaifi y va de son commentaire sur la rumeur concernant l’arrivée éventuelle de David Beckham : « cela dépasse le sport… ce serait un ambassadeur, c’est une marque (encore une !) mais c’est aussi et toujours un très bon joueur de foot dont l’âge (36ans) ne pose pas de problème ! »

Pas con ce Luis, cela rejoint exactement son ressenti sur le club de son cœur !

Le quotidien sportif y va également de ses commentaires et réflexions , on peut y lire «  De vrais intermittents… » ou encore «  Paris une drôle d’équipe » !

Afin de décrypter tout ça, il est évident qu’il suffit de se référencer à certaines rencontres qui laissent en effet penser, qu’une équipe construite à coup de millions d’euros n’est pas forcément un gage de sécurité… mais là il s’agit quand même d’un propriétaire de club pas comme les autres , en France tout au moins !

Pour ces gens là, c’est une sorte de jouet qu’ils se sont offert… ils ne sont pas victime de la crise et rien ou pas grand-chose ne pourra arrêter leur caprice, c’est dire que si avec cette équipe là ils n’obtiennent pas de titres ou trophées ; et bien il renouvelleront l’effectif en un coup de pétro dollars  tout simplement…

Malgré toute cette addition de stars , pour ce club de la Seine c’est loin d’être tout de même un long fleuve tranquille…

 


On peut réussir un « truc » !….

Bien que menant la danse de notre championnat, il apparait quand même un certain décalage entre la théorie et la pratique  pour  traverser certains obstacles… leur élimination en Coupe de la Ligue contre Dijon et les matches en demi-teinte d’Europa Ligue laissent à penser en effet que tout n’est pas parfait notamment dans le comportement des joueurs laissant entrevoir certaines lacunes dans leur jeu…


 

 


Les Bordelais pensent même qu’ils ont un bon coup à jouer… « On peut réussir un truc ! » s’exclame même Fahid Ben Khalfallah dans « Sud-Ouest » !

Lui il mise sur la défense parisienne où il y trouve des failles « cette équipe a quelques défauts, on a vu contre Bratislava, elle n’est pas toujours sereine… »

Et il a raison Fahid, de plus quand toute la cavalerie de vedettes attaque, il suffit qu’un de ces joueurs  perde le ballon, les autres s’arrêtent nets et ne reviennent pas !

Pour nos Girondins, il sera donc intéressant d’être les premiers sur le ballon pour empêcher que le jeu parisien devienne fluide et se développe il faut profiter de tous les espaces dès la possession de la balle… en gagnant les duels ce sera le meilleur moyen de les mettre en difficulté tout en jouant vite…

Pour le Tunisien c’est bien de jouer le PSG juste après Ajaccio « c’est un gros match et ça nous donne envie de réussir quelque chose de bien… nous n’avons pas le droit de relâcher, il faut gagner ce match ! »

Pour avoir mené lui-même les oppositions de la semaine, Francis Gillot semble décidé de reconduire l’équipe gagnante de samedi dernier…

 


Marc Planus petite frayeur, mais rie de grave …

 


Ben Khalfallah et Plasil très en vue cette semaine pendant les séances

 


La charnière centrale Sané-Planus ayant donné satisfaction (pas de but) Chalmé ayant réalisé une bonne rentrée sur le côté droit l’entraîneur bordelais semble donc dans la logique de ne rien changer… pour le reste de l’équipe les même qu’à Ajaccio débuteront…

Bordeaux s’étant refait sur l’ile une beauté, c’est Ciani qui est victime de cette victoire malgré qu’il est  purgé son match de suspension…

 


Ciani… sera-t-il titulaire contre le PSG ?

 

 


Tous au stade dimanche soir… nous devons encourager notre CLUB la gagne passe par là !

Allez Bordeaux Allez

 

 

 

De bonnes nouvelles de Domi aujourd’hui… il va de mieux en mieux, il reprend du moral et de….l’appétit (2kg de plus en quinze jours)… il sort de chez lui, va dans son jardin !

C’est tout bon Domi, reviens-nous vite !

http://youtu.be/O2a_4WuzK2c

 

 

Francis, dit Napeso