2012, la bonne année !

    La bonne année à toutes et à tous ainsi que pour vos proches, de santé surtout, de travail et un peu d’argent quand même car l’année sera un peu plus longue que les précédentes, il faudra donc travailler ….plus !…

    La bonne année pour tous les membres du club du château aux hommes de terrain, du centre de formation à l’équipe pro….que les résultats soient à la hauteur des espérances de tous…

    La bonne année en Coupe de France ? … elle débutera pour notre club ce week-end par un match très difficile mais pas impossible chez les Verts !

    La bonne année de réussite pour nos joueurs girondins participants à la Coupe d’Afrique des Nation

    La bonne année pour nos tricolores qui disputeront l’Euro en Ukraine et en Serbie

    La bonne année pour tous nos sportifs, toutes disciplines confondues, engagés dans les compétitions internationales en particulier pour les jeux de Londres !

    Que cette année 2012, malgré une conjoncture économique difficile, puisse nous apporter quelques notes  de joie, de bonheur et de satisfaction sur le plan sportif afin de nous faire oublier ainsi, tous les tracas de notre vie quotidienne…..

     

     


    Alors encore une coupe  ?

     

     


    ……….Pour fêter la bonne année quand on aime, on ne compte pas !…

    Seulement voilà, avant de reprendre la route (de la deuxième partie de la saison)  faire très attention : un verre… deux verres… ça va ….mais 3 verres bonjour les dégâts !

    C’est pourtant dans le Forez, que tout va démarrer en cette nouvelle année, qui va conditionner la suite de la saison…

    Il faut se rappeler en effet notre élimination en Coupe de la Ligue contre cette même formation Stéphanoise sans oublier l’entame du championnat quelques semaines plus tôt qui aura marqué le début de nos  dé ….boires !

    Car boire , ne veut pas dire  jusqu’ à la lie ! ce serait un véritable coup dur une nouvelle défaite contre une équipe de St Etienne qui elle aussi attend depuis 35ans de pouvoir obtenir les faveurs de …«  la vieille dame » !

    La « Coupe » serait d’autant plus pleine, que rien d’excitant ne subsisterait pour nous supporters Bordelais quant à une fin de saison pratiquement sans intérêt… bref une saison d’ores et déjà à classer dans la catégorie des grandes….. désillusions !

    Que nous resterait-il en effet, à part le goût amer d’une élimination prématurée ? pas grand-chose, peut-être un Bordeaux- Lyon en Février ou un Bordeaux-Marseille prévu pour le printemps ! des challenges ne seront pas nombreux à Chaban-Delmas car nous nous déplaçons pour cette phase retour chez les plus gros : Lille, Montpellier, Paris Qataris ….avant de terminer ce championnat à ……St Etienne !

    Donc il faut à tout prix arracher la qualification ce samedi, elle est plus qu’obligatoire pour les raisons exposées ci-dessus !

    Il faut de l’ambition, malgré l’handicap de quelques absences, les hommes de Francis Gillot se doivent de revêtir le fameux « bleu de chauffe » ..la solidarité sera l’arme essentielle pour ce match couperet , l’état d’esprit « Coupe » devra être présent pendant 90 minutes voire 120, bref rien ne doit être laissé au hasard nécessitant onze soldats sur le terrain ! c’est avec la hargne que se gagnera ce match ….

    Le groupe se sera –t-il préparé à un tel combat pendant toute la semaine ? …

     

     

     


    Lundi et mardi les séances ont été doublées basées sur le physique …mercredi aura été sur la tactique avec opposition grandeur nature… Jeudi entrainement à la carte et vendredi un huis clos ! Il faut dire aussi que les deux dernières séances de l’année 2011 auront été également bénéfiques grâce à du foncier préparé par Eric Bedouet ( avec Mariano ) dans les sous-bois du Haillan…


     

     


    Donc plusieurs absences prévues avec un Yoan Gouffran qui se blesse lundi (entorse de la cheville) un Mathieu Chalmé qui ne sera pas encore opérationnel, Jaroslav Plasil suspendu, Cheick Diabaté rentré au Mali pour un deuil familial…

    Landry Nguemo pourrait reprendre du service au vu de son comportement à la séance de Mercredi, il semble avoir retrouvé la plénitude de ses moyens ce qui permettrait à Grégory Sertic d’évoluer à ses côtés en lieu et place de Plasil….

    Ciani évoluait dans les oppositions de la semaine en défense centrale… est-ce un indice ? En tout cas Henrique semble quand même favori…

     


     


    Lamine Sané devrait jouer son dernier match avant son départ à la CAN en position de latéral droit, car Mariano ne semble pas encore prêt ou tout au moins ne devrait pas débuter malgré de bonnes dispositions quant à son intégration..

     


     


    On devrait donc se diriger vers la composition suivante :

    Carrasso – Sané, Henrique, Planus, Trémoulinat – Ben Khalfallah, Sertic, NGuemo, Maurice Belay – Bellion ou Jussiê, Modeste

     


    Le groupe :
    Carrasso, Olimpa – Ciani, Henrique, Planus, Marange, Mariano, L.Sané, Trémoulinas – Ben Khalfallah, Maurice-Belay, Nguemo, Saivet, Sertic, Traoré – Bellion, Jussiê, Modeste.

     


     

     


    Les Stéphanois eux, seront également privés de plusieurs éléments tels que Aubameyang déjà parti à la CAN, Kitambala grippé, Mignot blessé…

    L’année 2011 s’est donc terminée par une défaite à Rennes, vive 2012 pour qu’elle commence sous de meilleurs auspices et permettre ainsi aux hommes de Francis Gillot de passer l’obstacle ….

     


    Nouvelle année……nouveaux ballons !

     

     

     


    Ustensile indispensable pour jouer au football… beaucoup plus viril que le précédent pour le championnat, il semble cependant ne pas faire l’unanimité… l’année commence bien !

    Pour les gardiens plus particulièrement, ce nouveau cuir ou plutôt « plastique », prend parfois des trajectoires tout à fait surprenantes… des buts « gags »  en perspective !

    Pour la Coupe de France, un ballon plus classique…..

     


     

     

    Francis, dit Napeso