Déclarer sa candidature dès dimanche ?

Chut !!!….toute la ville en parle ! surréalisme ou tout simplement nouvelle ambition !;;; ou bien un nouveau challenge histoire de mettre le feu à une fin de saison qui semblait plutôt nous réserver une certaine monotonie  ?

Et si Bordeaux se déclarait candidat à ……l’Europe ce dimanche soir à l’issue de son match contre l’Olympique Lyonnais ? ce serait une candidature tardive mais tellement inespérée ….

On y pense tellement fort que les affiches seraient déjà prêtes …Bordeaux pourrait rentrer dans la bataille et battre la « campagne » !

 


 


Le meeting de ce dimanche après midi revêt donc toute son importance ….six points séparent en effet les Bordelais avec le Stade Rennais 5ème , eux même à égalité de points avec Lille 3ème …il n’est pas si loin le chemin qui nous sépare du podium !

Il reste donc 42 points à distribuer ..d’après le dernier sondage,  les Qataris Parisiens et les Montpelliérains de Loulou Nicollin seraient au coude à coude pour se disputer les deux premières places …mais après ?

 


 


C’est pourquoi  le président Triaud ( malgré qu’il affiche une prudence compréhensible )pourrait se mettre à rêver au soir de cette 24ème journée par une victoire qui rapprocherait ainsi son équipe à ….3 points de l’adversaire du soir !

Mais il reste réaliste le président …..venant voir les fidèles du Haillan , ne nous a-t-il pas dit cette semaine que la victoire à Lille ne veut pas dire que tous les maux aient disparus d’un coup de baguette magique  ….il n’a pas tort car ce match contre Lille,  on ne peut malheureusement  pas s’en servir de référence …et ce pour plusieurs raisons .

Francis Gillot ne dit pas autre chose , un match fou fou , riche en buts qui fait penser que le football est avant tout  un spectacle pour un public qui en redemande ….une opération portes ouvertes diront certains , des deux côtés , mais tellement agréable pour les yeux …

Mais l’entraîneur Bordelais pourrait penser , dans un petit coin de sa tête,  que tout est encore possible afin d’ entretenir l’espoir de finir européen …Pour cela il faudra que ses joueurs puissent modifier, rectifier et ne pas déroger aux consignes et ce dès dimanche ….

 


 


Nous étions nombreux à dire que Bordeaux ne savait pas tuer un match ! la partie dans le nord vient confirmer la règle …il faut se souvenir en effet, que certaines rencontres comme contre Toulouse ou Montpellier étaient les meilleurs exemples ..mener par deux buts à rien n’avait pas suffit pour prendre les 3 points de la victoire ou même subir  la défaite ..

Contre Lille , ils ont fait plus fort encore ……4 à 1 n’aura pas suffit ….se faisant rejoindre sur le fil avant qu’Obraniak ne vienne crucifier dans l’ultime minute des arrêts de jeu ce pauvre Landreau ! …cardiaques s’abstenir …

 


 


Nous avons assisté à plusieurs matches dans le….. match !…

Lille , une équipe joueuse avec une moyenne de 58 à 62% de possession de balle depuis le début de la saison  sur son stadium de Villeneuve d’Ascq , débuta cette rencontre comme à l’accoutumée , un jeu simple au milieu avec de la profondeur pour des joueurs comme Payet ou Hazard avec un « pur » avant centre comme Roux . ;Francis Gillot confirma quant à lui,  son nouveau dispositif peut-être pour la dernière fois  (en tout cas tant qu’Henrique ne réintègrera pas l’effectif )afin de permettre à Mariano d’occuper tout le flan droit mais obligeant Benoit Trémoulinas d’en faire de même ….

Est-ce ce schéma  qui a quelque peu désorienter l’équipe de Rudi Garcia ; toujours est-il que les hommes de Francis Gillot ont fait une entame au-delà de leurs espérances en inscrivant dès la 2ème minute le premier but de Maurice Belay, puis un but d’Obraniak à la 17ème le but de Rozehnal restant quelque peu anecdotique   !

Bordeaux enchaîna par la suite une excellente période permettant ainsi de corser un peu plus le panneau d’affichage en inscrivant  2 nouveaux buts menant ainsi 4-1 à la 60ème minute ….Garcia en ayant fait rentrer du sang neuf changea de système de jeu et Hazard devenait plus entreprenant en lançant la charge ! … d’abord par un magnifique coup franc et ensuite participant à un football plus en rapport aux habitudes de l’équipe de Lille ..le rouleau compresseur rentrait en action jusqu’à l’égalisation de Roux à la …..90ème minute …s’en était pas fini pour le spectacle, alors qu’on se dirigeait non pas vers un match nul mais plus sûrement vers une victoire Lilloise , c’est Bordeaux qui allait arracher la victoire par Obraniak …quel match !

 


Cette semaine au Haillan, les commentaires derrière la rambarde vont dans le même sens :

« Je n’en pouvais plus , il a fallu que je zappe à 4-3 , pas de bol sur une autre chaine un film « Massacre à la …tronçonneuse ! » j’ai remis le match …4-4 !!! au fond il restait 2 minutes un nul n’était pas si mal ! … puis Ludo marque ! » nous raconte Bébert

 


Obraniak s’est sûrement dit : « Garcia ? il Mavuba quand je suis parti , ce soir il me voit haut ! »

 


«  On recommence à avoir du talent dans cette équipe , Maurice Belay et maintenant Obraniak qui lui,  me rappelle Gourcuff quand il est arrivé à Bordeaux …son but m’a fait penser au Breton qui avait marqué celui si important à Rennes nous donnant le titre par la même occasion …Ludo sera le joueur décisif comme l’était Yoyo ! » nous précise Jojo

« Ce match fallait-il le jouer avec ce schéma là ? quand on voit les erreurs de fin de match sur les buts Lillois , un Trémoulinas absent sur le plan défensif …est-ce qu’il assimile le système qui semble éprouvant pour lui ? …car à l’évidence il est seul sur son côté de même d’ailleurs que Mariano qui parait également responsable sur le but de Debuchy …

Tout n’a pas été parfait c’est sûr mais on prend quand même …c’était  Lille le Champion en titre quand même !!! » précise Jean-Pierre

«  Moi ça me va , qui aurait dit…cela devient une marque de fabrique de Francis Gillot qui semble faire un copié collé de ce qu’il a réalisé avec Sochaux la saison dernière …un départ laborieux puis un finish à toute allure remportant un accessit par une place Européenne ! » sourit Fabrice

 


 


Lyon lâche une compétition ….

Francis Gillot avait vu juste …Lyon devait lâcher une compétition …ce n’était pas celle qu’il croyait , à penser que Frank Dumas devait être lui,  dans la confidence ….

Lyon une équipe difficile à dompter , mais qui n’est plus irrésistible comme il y a une paire d’années ..Malgré tout, Lyon c’est toujours un évènement un match que Bordeaux dispute avec de l’envie de la volonté et de l’énergie …pas besoin de motiver davantage un groupe qui aime disputer ce genre de rencontre qui résonne encore comme un sommet de la saison qui devrait attirer un nombreux public surtout après ce match sensation du week-end dernier …

Les hommes de Rémi Garde auront joué mardi en Ligue des Champions contre Nicosie ( victoire 1-0)mais il ne faudra pas compter sur eux pour laisser filer le match pour la pure et simple raison que l’adversaire se nomme Bordeaux , qui en cas de victoire, reviendrait sur eux à trois petit points …

Ils sont tombés contre toute attente à Gerland face à Caen,  ce qui maintenant s’apparente à abandonner toute prétention à   gagner le titre , mais l’espoir reste tout de même  intact pour une nouvelle qualification en Ligue des Champions …donc acte ….


Les 19 joueurs retenus par Remi Garde pour le déplacement en Gironde, demain à 17h. Yoann Gourcuff sera forfait.

Lloris, Vercoutre – Réveillère, B. Koné, Cris, Umtiti, Dabo, Cissokho, Gonalons, Källström, Fofana, Briand, Lisandro, Lacazette, Ederson, Bastos, S. Koné, Gomis, Pied.

Absents : Gourcuff, Lovren, Grenier (entorse cheville).

Gourcuff ce n’est donc pas le Pied pour monter au Grenier ..il faut donc des Koné pour le remplacer , ce n’est pas  Briand même avec le Cris dans son équipe ;  il faudra revoir Lacazette car Réveillère (rêver hier) ne suffira pas……en criant  «  Go ! » nalons pas trop vite dira Lisandro  avec un Bastos , Garde Um titi « Go ! » mis dans le secret des …… Aulas !.

Lissandro  ne devrait pas débuter la rencontre visiblement fatigué d’après le staff technique Lyonnais , de plus suite aux deux forfaits de Gourcuff et Grenier c’est bien Anderson qui sera titulaire au poste de meneur de jeu ….

 


A la découverte de Kyung Jung Kim …

 

 

 

 

 


Il  faut bien évidemment rester prudent , mais nous découvrons depuis quelques jours un talent venu de Corée qui peut vite devenir  une bonne affaire et un véritable renfort pour l’équipe de Francis Gillot …

Il va très vite,  possède une bonne conduite de balle et surtout ne doute de rien dans la surface où il n’hésite pas à frapper et marquer des buts ! ..

Durant les oppositions de la semaine on a donc pu constater son sens du but et ses frappes de balles , ce qui laisse à penser que Kim ne devrait sûrement pas tarder à rejoindre le groupe avec lequel il s’entraîne …

Ce week-end il fera certainement le déplacement à Monaco avec la CFA de Patrick Battiston , son entente avec Sala ( qui s’entraîne lui aussi avec les pros)  parait déjà au point…2 ou 3 matches avec l’équipe réserve seront nécessaires avant de rejoindre l’équipe première …

Mais vraiment ce joueur a frappé les esprits cette semaine derrière la rambarde !

 


 


 


Cette semaine aura été moins éprouvante ( météo) que les quinze dernier jours …le groupe a bien travaillé malgré quelques petits « Bobos » Ludovic Obraniak s’est légèrement tordu la cheville jeudi au cours d’une opposition mais rien de grave , de même que Cédric Carrasso qui lui,  a pu continuer  la séance !

A noter que Lamine Sané après une préparation spécifique avec le Kiné en début de semaine , a travaillé normalement avec ses coéquipiers de même que Poko de retour qui a effectué par ailleurs un excellent Championnat d’Afrique des Nations….

La suspension d’Henrique ( autorisé à aller passer quelques jours au Brésil) donnera t-elle l’occasion de revenir à une formule plus classique en 4-4-2 ? ou bien profitant du retour de Sané Francis Gillot se risquera –t-il de conserver son schéma en 3-5-3 sachant que Lamine n’a jamais été associé à ce système ?

Devant on devrait retrouver la paire Maurice-Belay-Gouffran quelque soit le schéma retenu …

Pas de nouvelles ….bonnes nouvelles , Diabaté et Traoré ne sont pas revenus de la CAN ;;;Francis Gillot ne s’en formalise pas pour autant «  ils peuvent rentrer en avril s’ils le veulent …ils se pénalisent d’eux mêmes »

 


Le groupe :

 


Carrasso, Keita, Mariano, Ciani, Planus, Sané, Marange, Chalmé, Trémoulinas, Obraniak, Nguemo, Plasil, Sertic, Maurice-Belay, Ben Khalfallah, Jussiê, Bellion, Gouffran.

Olimpa,Saivet,Poko, Sala et Kim renforceront l’équipe de Patrick Battiston qui disputera un match très important au stade Louis II de Monaco …heureux les rares spectateurs qui pourront donc découvrir un nouveau …..Park … Kim !!!


Les U19 de Philippe Lucas jouerons eux en 16ème de finale de la Gambardella à Carquefou …


Un grand week-end très important pour l’avenir de notre club


La semaine prochaine à ne pas manquer :

Malin comme …..Nicollin !

 

 


Si tu ne vas pas à Nicollin, Nicollin viendra à toi !

 

Francis dit Napeso