Si proches du but…

     

     

     

    Le résumé

    Dès la deuxième minute de jeu (cela devient une habitude), Obraniak prend l’axe et déroute la défense montpelliéraine. Il attend le dernier moment pour décaler Maurice-Belay qui contrôle mal et tarde trop. Sa frappe est repoussée par Jourdren. 8ème minute, petite confusion dans la surface adverse et Maurice-Belay, comme Plasil, manquent de peu de reprendre le ballon à un mètre de la ligne de Jourdren, qui intervient une nouvelle fois. 18ème minute, Giroud dévie de la tête à l’entrée de la surface pour Belhanda. Le milieu fixe ses défenseurs et fait un beau pointu qui file sur la barre ! Carrasso était battu. Deux minutes plus tard, Belhanda, de nouveau, frappe un coup franc excentré et proche de la surface. Le ballon transperce la forêt de joueurs et Carrasso se couche à merveille pour repousser le ballon. La réponse bordelaise ne se fait pas attendre puisque Obraniak, après avoir bien résisté à ses adversaires, effectue une superbe frappe aussi enroulée que puissante… sur le montant de Jourdren ! Les deux équipes jouent sans rechigner, vers l’avant, et font plaisir aux spectateurs et téléspectateurs qui assistent au match. Mais malgré le spectacle proposé, les deux équipes n’ont pas réussi à ouvrir le score et elles rentrent au vestiaire sur un score nul et vierge.

     

    Les vingt premières minutes de la seconde période seront à l’image du premier acte. Bordeaux continue de jouer et de déjouer son adversaire qui commence à douter. Puis, les rôles s’échangent, Bordeaux recule et laisse le ballon petit à petit à Montpellier. Bordeaux évolue un peu plus en contre, comme à la 51ème minute et cette chevauchée fantastique de Sané qui remonte tout le terrain, combine avec Gouffran, puis centre pour Maurice-Belay en retrait seul face à Jourdren. Deuxième échec du milieu bordelais face au portier montpelliérain qui est à la parade. 58ème minute, Maurice-Belay nous fait sa spéciale long de la ligne de sortie de but, crochète et donne à Plasil qui manque de peu de pousser le ballon au fond des buts. On croit alors le MHSC en manque d’inspiration avec des frappes de Bocali (73ème) et Belhanda qui ne sont que très peu dangereuses pour Carrasso… Mais après quatre corners consécutifs en moins de deux minutes, Utaka vient tromper Carrasso de la tête sur le dernier, et ouvre le score (80ème). Des frappes de Belhanda (85ème) et Giroud (86ème), après un changement tactique bordelais qui laisse des espaces, auraient pu nous gâcher nos derniers espoirs dans ce match. Au final, nous avons eu le cœur battant jusqu’à la dernière seconde, mais Bordeaux ne créera pas l’exploit de revenir à la marque.

     

     

     

     

    Montpellier a eu raison de nous craindre. La situation ne pouvait se débloquer que sur coup de pied arrêté pour les joueurs évoluant à domicile. Bordeaux a, sur l’ensemble de la rencontre, bien joué au ballon. Le dispositif est au point, et la défense a su être solidaire pour jouer le hors-jeu très régulièrement. La solidarité était une nouvelle fois le maitre mot bordelais ce soir. Le jeu commence petit à petit à se mettre en place et avec la réussite, cela devrait créer de beaux matches pour les supporters. Allez, tournons nous vers le match à domicile face à Nice, et une nouvelle victoire à domicile ! Sans oublier d’être fiers de cette performance de nos protégés !

     

     

     

     

     

     

    Les joueurs

    Cédric Carrasso a bien tenu la baraque. Auteur de deux parades décisives, il manque de se faire prendre sur la barre de Belhanda. En revanche, il ne peut rien sur la tête de Utaka à bout portant, libre de tout marquage.

    Mariano Ferreira Filho a été l’auteur d’accélérations fulgurantes, amenant le danger devant. On l’a aussi un peu plus vu en seconde période au niveau défensif avec deux interventions intéressantes. Benoit Tremoulinas a lui participé énormément au jeu offensif. Des choix presque toujours justes, qui ont amenés de bons centres pour l’équipe. Bocaly n’a presque pas existé tout le match. Lamine Sané est dans la continuité de son dernier match. Solide, il sent aussi bien les coups et se plait dans cette défense à trois centraux. Une bonne performance une fois encore, mise en valeur avec cette chevauchée de tout le terrain qui aurait pu amener une passe décisive au joueur, et un but à l’équipe. Mickaël Ciani a été irréprochable au niveau de ses interventions et de son placement. Pas de fioritures lorsque le danger approchait : directement en touche ! Malgré quelques déséquilibres persistants depuis plusieurs matches, il revient petit à petit à son meilleur niveau. Enfin, Marc Planus a été sensationnel du début à la 80ème minute. Une défense avec beaucoup d’anticipations lors de la dernière passe adverse. Dans les pieds, dans les airs, notamment face à Giroud, ses interventions étaient d’une grande qualité. Puis sur le corner qui amène le but, il n’est vraisemblablement pas au marquage d’Utaka qui ne se fait pas prier. Dommage, c’était le 10 assuré (même si au niveau de la relance, de fut une fois encore laborieux).

    Au milieu, Landry Nguemo a fait preuve d’une belle combativité, et d’une grosse envie, tout cela sans faire trop de fautes, en intervenant proprement. Une partie sérieuse et très sereine, qui méritait un meilleur sort au niveau du score final. Jaroslav Plasil a beaucoup participé à la construction du jeu, encore un peu plus haut que d’habitude. Il est aussi à créditer d’un bon pressing de ses adversaires du soir, ce qui a comblé certaines brèches derrière. Ludovic Obraniak était au four et au moulin. Sa frappe enroulée touche le poteau en première période, mais cela n’entache pas le rythme qu’il a donné aux offensives bordelaises. Véritable rampe de lancement, il a aussi su temporiser lorsqu’il le fallait. Nicolas Maurice-Belay a fait de bons appels dans les espaces, a su se montrer disponible et dangereux. Mais il manque deux grosses occasions qui auraient pu donner la victoire à son équipe. Sa prestation en est malheureusement moins bonne au final.

    Yoan Gouffran ne cesse de nous surprendre. L’attaquant bordelais a beaucoup décroché, tout en faisant des appels ensuite dans la profondeur. Mieux encore, il joue juste, avec précision, et dans le sens du jeu. Propre.

     

     

    Vieira Jussiê, David Bellion et Fahid Ben Khalfallah, sont entrés… pour la forme.

     

     

     

     

     

    La feuille de match

    25ème journée de Ligue 1

    Samedi 25 Février 2012 à 19 heures

    Stade de la Mosson (Montpellier)

    Arbitre : M. Bartolomeu Varela

    Montpellier 1 – 0 Bordeaux

    Buts : Utaka (80ème)

    Cartons jaunes : Giroud (52ème), Utaka (89ème)

    Montpellier : Hourdren – Bocaly, Yanga-Mbiwa, Hilton, Bedimo – Saihi (Stambouli, 70ème), Estrada (Marveaux, 84ème), Belhanda, Cabella (Aït-Fana, 65ème) Utaka – Giroud.

    Bordeaux : Carrasso – Mariano, Sané, Planus, Ciani (Ben Khalfallah, 83ème), Trémoulinas – Plasil, Nguemo, Obraniak – Gouffran (Bellion, 76ème), Maurice-Belay (Jussiê, 76ème).

     

     

     

     

     

     

    Les notes Girondins4ever

    Carrasso : 6

    Mariano : 6

    Sané : 6

    Planus : 8

    Ciani : 6

    Trémoulinas : 6

    Plasil : 6

    Nguemo : 7

    Obraniak : 8

    Maurice-Belay : 4

    Gouffran : 8

     

     

    Ah, petit mot de la fin… Le public montpelliérain a l’air d’un beau public de merde…

     

     

    Allez Bordeaux !

     

     

    Crédit photos : Girondins.com, Sport24

     

    MisterInfiny