Brise de Nice… ou…

 

……….un petit air venu des hauteurs de St Paul de Vence, rafraîchissant le temps d’une soirée ce vieux stade du Ray grâce à la victoire de l’Olympique Gymnaste Club  contre les Caennais…

 


Brise côté cour ou Brice côté …Dujardin ?

– Pour l’équipe de Marsiglia qui pourrait subir une nouvelle défaite ou bien confirmer un nouvel état d’esprit nécessaire à de nouvelles victoires ?

– Pour l’équipe de Francis Gillot qui, après cette défaite imméritée du côté de la Mosson , (mais est-ce la saison ?)  sera-t-elle justement cassée dans son élan par Brice de Nice ? ou bien repartira –telle de plus belle vers la conquête d’un oscar européen ? ….«  oh P…que ce serait bon !! » …

Oui, ce serait bon, mais restons  muets , «  The Artist » c’est à la fin de la projection que les récompenses sont remises …..

Nice c’est aussi le souvenir du match aller …. Brice avait déjà sévi !

Rappelons-nous…. c’était en octobre , nous venions de réaliser un bon match contre une équipe de Montpellier ( encore) qui était revenue au score dans les deniers instants (2-2) alors que les  joueurs Bordelais avaient fait l’essentiel en menant 2-0 …

Ils étaient partis faire , non pas une ballade de santé mais une promenade des Anglais, plein d’espoir mais sûrement pas en pleine confiance …Gillot en était encore à la recherche d’un meilleur schéma ..il titularisera Krychowiak au poste de latéral droit qui lui,  découvrait ce poste sans savoir que ce serait sa seule et unique présence dans l’équipe …il s’en tirera d’ailleurs fort bien , mais malheureusement l’échec de toute l’équipe lui coûtera définitivement sa place et sera prêté dans la foulée au FC Nantes …

Car Brice( un nommé Mouloungui en la circonstance)  aura cassé cette équipe Bordelaise qui aura déjoué pratiquement tout le match offrant des situations plus que favorables aux Aiglons …un 3-0 sec et sans appel !

Mais depuis ce match aller, Nice ne boxe pas dans la même catégorie d’après les dires de Monzon c’est Clerc …Gom…is le match aller qui ne ressemblera en rien à celui de samedi soir peut-être même pas Guié Guié  par peur que ce Grandin d’Anin apporte du Mou…nier par Di gard qui eux voudront  vendre chèrement leur peau malgré l’absence de leur ange Abriel parmi les autres de la baie …et du terrain qui ne serra pas plus Sablé même pas pour Pentecôte   !

Brice aura-t-il  choisi son camp ? lui qui a passé une grande partie de sa jeunesse dans un fond Dujardin près de Lesparre ! sera-t-il prêt à casser Nice et se rappeler ainsi au bon souvenir du public Girondin ? «  oh P…que ce serait bon ! » The Artist ….


Le groupe Niçois :

Fernandez, Ospina – Civelli, Clerc, Gomis, Mbow, Monzon – Anin, Coulibaly, Digard, Meriem, Palun, Sablé – Dja Djédjé, Grandin, Guié Guié, Mouloungui, Mounier

 


Le coup du père François !….

 

 


Mais cette semaine , riche en évènements, aura été aussi :

La levée de bouclier  …

……………….. de la part des footeux !

Un haut Landais aurait émis l’idée de partager le grand fromage  dit : « fils cale »sur une plus grande assiette  avec davantage de tranches dont une,  la plus grosse, serait  réservée à une certaine catégorie de personnes réputée d’un grand appétit mêlée à de la gourmandise ! certains footballeurs professionnels se sentant visés , n’ont pas tardé à réagir : «  Jallet y venir » déclarait même un joueur du Paris Saint Germain !

Il est vrai que le prince Qataris n’est déjà pas avare concernant la taille des portions pour un Paris gagnant…ne dit-il pas à chaque fois : «fils prends et régales toi » mais voyant son protégé à avoir des difficultés à finir ,  cela se transforme vite en  : « le  fils …cale » ?…

Toujours est-il , qu’afin de ne pas gaspiller, l’idée de partager a fait son chemin et les footeux ont l’impression de subir  le coup du Père François en étant pris au dépourvu quand la bise fût venu de ce haut Landais vivant en Corrèze criant assez fort , qu’il ne suffit pas d’être solidaire entre eux sur un terrain mais,  qu’il fallait également laisser quelques miettes  de leur tranche,  afin de d’établir une certaine justice….

 


 


« Mais que va-t-on devenir »? s’écrit le président de Lille….. il « sait d’où »….. cela pourrait venir : d’une certaine jalousie ! …lui habitué au cinéma n’en démord pas …il aime bien l’Aubry mais quand même ! l’argent n’ayant pas d’odeur , il ira se consoler avec un « Vieux Lille » ( un des fromages le plus odorant de France) ….

Le football Hollandais pourrait être un des  grands gagnants des gens bons de France mais également la Suisse  , le fromage attirant de la chaux (de) fonds… dû à sa qualité avec un taux de  matière grasse moindre à  35% contre 75  !  encore faudra t-il que le petit Suisse soit frais et daté après le 6 mai ….

Thiriez-vous une balle dans le pied s’écrie un autre non moins célèbre « Président » fromagé ?  car la recette ne serait pas forcément très difficile à calculer en se grattant la tête, avec son ami du surgelé de Guingamp ( le Graet)  … «  déjà que le « Buffet » est taxé,( au bénéfice du Foot amateur)   qu’il est déjà très difficile de s’assoir autour car nous sommes de plus en plus serrés , que le DIC ( Dindon Idéal Continuel aux dires de la Ligue)  vient d’être créé , c’est  cette fois-ci la… Taupinière royale ! ( fromage de chèvre des Charentes ) ….

 


 


Le président de la Fédération lui doit s’en foutre ! les joueurs ne lui appartiennent pas …( ils peuvent faire ce qu’ils veulent …partir en Espagne, au Portugal, en Italie ,en Hollande ou encore en Suisse,  en ..Grèce , le président doit s’en contre foutre  !)  , par contre son entraîneur est devenu blanc ; il peut faire la grimace avec une sorte de Picodon ( fromage de chèvre sec d’Ardèche) d’ici le mois de mai il risque de donner une réponse plus rapide que prévue à la question …dois-je rester ?

 


 


Et Bordeaux ? la CIA nie …mais quand même ! Le Directeur Général du club devait sceller ( Deveseleer ) un communiqué  hier soir,  disant que ce serait une légère contrariété ..que cela ne tienne ,  une bonne tranche de « Boulette de la Pierre-qui-Vire » ( fromage de vache à pâte molle) arrosé d’un bon verre de et St Pierre le tour …ne sera pas encore joué !

 


Tu te trouves dans quelle tranche toi ? Quelle tranche ?

 


Car tout ceci n’est qu’une promesse,  entre 100 et 150 joueurs seraient en fait concernés beaucoup moins que le nombre de fromages Français ( 400) !

 


Derrière la main courante,

“Et voici les Guignol os

Plein d’anecdotes et de ragots

Qui vont vous faire vivre en chantant

Les bonnes nouvelles du Haillan »

…………………………………cette nouvelle ne perturbe absolument pas les supporters :

 

 


«  C’est un juste retour des choses , ce n’est pas fini ..car les autres pays quoiqu’en disent les instances du foot Français y viendront également ..mais nous sommes toujours les premiers , la DNCG ? c’est nous également , alors laissons le temps au temps ! » nous explique Jean-Pierre


« Nous,  cela nous changera pas la vie …le départ des Français à l’étranger  ? cela n’est  pas forcément vrai l’herbe n’étant pas forcément plus verte ailleurs de toute manière ne croyez-vous pas qu’il y a très longtemps que cela a commencé ? les étrangers ne viendrons plus ? les grands joueurs ne veulent déjà pas venir nous n’avons que des seconds couteaux ! et bien on jouera avec notre formation …de toute manière avec ou sans joueurs de talent , on ne gagne jamais rien sur le plan Européen .. cela ne nous changera pas ! » prévient Jean-Michel


«  Les pôooooooves, je vais les plaindre …les réactions étaient attendues , mais est-ce vraiment raisonnable que certains salaires soient aussi élevés vis-à-vis de beaucoup de gens qui souffrent mais également au regard de certains métiers ! un joueur percevant un salaire entre 50 et 80000 euros par mois peut encore( je n’en suis pas sûr)  s’expliquer ( la durée d’une carrière ) mais des sommes allant de 300.000 à 1 million d’euros mensuel c’est de la folie ! » ajoute Jojo


«  Les joueurs ne seront sûrement pas satisfaits c’est sûr , …mais tous les concernés à cette taxe , qu’est-ce qui pourront pour nous , simples supporters , à qui on va sûrement en  demander plus ? …car il ne faut pas se leurrer,  le prix des places dans les stades ( je ne vous parle pas de la future enceinte Bordelaise )les abonnements télé etc.. vont surement augmenter par ricoché , les clubs auront à trouver des recettes supplémentaires afin d’honorer certains engagements  genre paiement de la fiscalité de certains contrats  … » s’indigne Bébert


Fin de cette grosse parenthèse qui sera certainement commentée pendant encore plusieurs mois….

 


Le retour d’Henrique du carnaval …il a gardé le masque ?

 


Cette semaine de préparation aura été marquée par cette trêve internationale (Allemagne-France) d’où l’absence de plusieurs titulaires …

Francis Gillot devait également se passer des services d’Eric Bedouet et René Lobello partis en stage à Clairefontaine …

Aussi avec Alain Bénédet et Frank Manteau Gillot a dû avoir recours à de nombreux jeunes de l’équipe réserve Fuchs,Chevalier,Castro,Jug , Gradit,Salla, ou encore Simba …

 


 


Un menu très copieux au fil des jours …conservation du ballon, technicité et maitrise jeu de tête ..des oppositions sur le terrain n°8 du Haillan bref du travail sérieux comme d’habitude que ce soit avec ou sans les internationaux….pour ces derniers partis dans leur sélection respective l’inquiétude est présente à savoir…… dans quel état de fraîcheur reviendront-ils ?

 


Traoré ici au duel avec le jeune Gradit fait parti du groupe retenu par Francis Gillot

 


«  C’est vrai que c’est difficile de maintenir tout son monde au top avec ce genre de semaine , de plus ce sont des heures d’avion pour certains , tout ceci est important pour la récupération ! » nous dit Bébert


«  Il a joué Jaroslav Plasil avec la République Tchèque ? car il est sorti blessé contre Montpellier , il ne faudrait pas que cela s’aggrave … » nous signale Jojo


« Et l’équipe de France ? c’était pas mal malgré de nombreuses absences dans l’équipe Allemande, l’équipe de Laurent Blanc a réussi son coup, c’est bon pour la confiance …Debuchy a certainement gagné sa place quel match quel joueur …par contre Nasri !…. » commente Jojo


«  Très beau but de Giroud qui embrasse tellement bien sa carrière internationale, Debuchy peut en témoigner ! » s’amuse Bébert

 


 


« Ce match contre Nice, c’est à mon tour de ne pas le sentir ! » prévient Guitou

 

«  Déjà que tu es dur de la feuille si maintenant tu ne sens plus …pour quelle raison , comme dirait la mère quelle ? » demande Roger


«  j’ai encore de l’odorat pas plus tard qu’hier , avec ce beau temps,  ma voisine la mère Gaize avait fait un barbecue, j’ai bien senti ! » rajoute Guitou


« Je pense que ce match contre Nice sera certes difficile ;  mais avec du sérieux, de la solidarité et l’élan donné à nos derniers matches,  nous devrions repartir pour une nouvelle série …de plus les tifos seront de retour ! que veux-tu de plus ? »répond Bébert


«  Oui ce match aura un parfum particulier…revenir en Grasse par rapport au match aller d’une part  et grâce au beau temps d’autre part, nous ne pouvons qu’assister à un bon match et pourquoi pas soigner notre différence de buts …quatre points nous séparent du cinquième Lyon  qui va à Nancy, de Rennes qui va à Lorient mais que dire du match Marseille Toulouse juste devant nous ? » pas faux Jean-Marie

 


Diabaté dans le groupe

 


 


Le groupe

Carrasso, Olimpa – Mariano, Ciani, Planus, L. Sané, Chalmé, Trémoulinas – Obraniak, Nguemo, Plasil, Traoré, Maurice-Belay, Ben Khalfallah – Jussiê, Diabaté, Bellion, Gouffran

 

 

 

 

Allez Bordeaux bon match à toutes et à tous ….

 

Francis dit Napeso