Un Fernand’aise de bonheur…

Jeannot est heureux en ce moment : rendez-vous compte !, il y a seulement trois ou quatre semaines , l’AS Nancy Lorraine était pratiquement condamné par la plupart des médias à monter dans la « charrette » conduisant directement à l’étage en dessous….

A force de courage, d’abnégation dans ses principes de jeu, de persévérance cet homme de terrain a réussi à redonner l’envie et la volonté à tout un groupe afin de le sortir de l’impasse dans laquelle il s’était embourbé ….

L’équipe Lorraine à l’image de celle des Girondins avait fort mal débuté sa saison , enregistrant de nombreuses défaites à domicile (4) accompagnées de nombreux nuls (7) , ces contre-performances étant dues principalement à un chamboulement significatif à l’inter-saison avec de nombreux départs…

Jean Fernandez qui découvrait l’effectif restant, se demandait alors dans quelle galère il était tombé …mais l’homme qui ne se plaint jamais , n’allait surtout pas tomber dans le piège du défaitisme bien au contraire …il a donc perdu de nombreux matches mais a su tirer quelques enseignements qui allaient lui servir , aussi paradoxal que ça puisse paraître, à redonner un état d’esprit et de solidarité à ses joueurs dans ces moments difficiles ….

 

 

 


Salif Sané à gauche

 

 

C’est la raison pour laquelle , grâce à ses analyses et ses principes , l’équipe a changé de comportement surtout après la trêve hivernale avec quelques renforts , des « revanchards » ‘ (Puygrenier ou encore Mollo les Monégasques) ou le retour en forme de Traoré qui vient d’inscrire quatre buts, courtisé depuis par de grands clubs Européens !

L’AS Nancy Lorraine c’est aussi le seul club à avoir pris six points sur les Qataris Parisiens , cela reste donc une référence !

Fernand, d’aise de bonheur, savoure ….en effet, son équipe monte venant du fond du Puy (jusqu’au) grenier, il a su Assembé toutes les forces de ses joueurs tant morales que physiques …Sami du temps , Sané pas un sauvetage à la Kara..boué mais presque !…. Jean prévient, il faudra quand même y aller Mollo car il serait dommage de l’avoir dans le ba Ba..kar une rechute est trop vite arrivée !

Il a tout noté l’ami Jeannot ….Caen ? ….dimanche dernier pardi ! Il était studieux dans les tribunes d’Ornano , certainement surpris de la contre-performance des hommes de Gillot , des joueurs qui eux, pour la circonstance, avaient sûrement la tête ailleurs ….

 

 

Porter sa croix  …..
…………………………de Lorraine cette fois-ci ?

 

 

Après leur débarquement manqué en Normandie qu’ils n’iront plus voir, les voici passant par la Lorraine avec leurs grands sabots, devant un adversaire qui n’arrête plus de monter , de monter se retrouvant tout à coup à trois petits points d’eux !

 

 

Chalmé une des rares satisfactions à Caen

 

 

Trémoulinas est prêt

 

 

Que nous réserve donc cette fois-ci les hommes de Francis Gillot ??…le visage des matches de Lille,Montpellier ou encore du PSG ? , ou tout simplement celui tout tristounet du dernier week-end ?…..

Force est de constater que l’état d’esprit pas très lointain d’une équipe conquérante et joueuse semble de nouveau avoir disparu , laissant la place à une monotonie inquiétante dans la pauvreté de leur jeu …pas d’envie , absence de percussion ,de décalage, bref un schéma qui ne semble plus rentable …..Il nous aura pourtant permis d’engranger des points dans les deux premiers mois de la nouvelle année …mais ce schéma semble émoussé, épuisé …cela restera un effet de surprise cependant non négligeable, mais il faut se rendre à l’évidence …possédons-nous les joueurs susceptibles de faire la différence devant ?, surtout quand l’adversaire analyse parfaitement la situation en adoptant le même système de jeu …..

 

 

Le Changement c’est ……….imminent !

 

 

 

Bordeaux n’y arrive donc plus , il faut essayer de nouveau à innover ou retourner à des bases un peu plus classiques …surtout avec ce sorcier de Fernandez qui aura pu analyser les qualités et les défauts de chaque joueur Bordelais , surtout en constatant leur défaillance dans leur jeu …

Francis Gillot qui n’est pas né du dernier clair de lune , voudra certainement montrer à son ami Lorrain un autre visage de son équipe , surtout sur un terrain en « plastique » !…c’est pourquoi un changement de tactique est imminent ….

Durant toute cette semaine , sur le synthétique, l’entraîneur bordelais loin d’être satisfait de ce match à Caen ( cela était flagrant à la vue les visages fermés de tout le staff ), a quelque peu bougé ses hommes en les incluant dans divers systèmes au cours des oppositions ….

 

 

 

 

 

Revenant souvent à un système plutôt classique 4-4-2 face à une opposition 5-3-1, l’équipe qui devrait se dégager doit-être celle-ci : Carrasso-Mariano,Sané,Planus,Trémoulinas ( qui n’a pas participé mais qui sera apte, c’est Marange qui tenait le rôle) – Obraniak,Nguémo,Plasil, Maurice Belay-Diabaté,Gouffran.,

Henrique sera ménagé ( il souffre des adducteurs ) de plus contre Marseille Planus sera absent de même qu’Nguemo , Sertic se soigne …

C’est vrai, on s’était mis à rêver d’Europe …avec ces résultats de début d’année, on s’était pris au jeu …quelle désillusion ! D’autant plus décevant , que certains joueurs semblent se préserver …en vue de prochaines joutes internationales ?

Vivement que cette mascarade de saison finisse …oh bien sûr Bordeaux reste parmi les clubs où rien ne peut arriver parait-il..le raccourci reste facile ( voir début de notre saison) mais terriblement dangereux , car c’est tout le football français qui est mal et qui part à la dérive …

 

 

 

 

 

En voyant certaines rencontres de la semaine on ne peut se faire que du soucis …Quevilly en finale de la Coupe de France en dit long sur l’avenir , non pas que ce ne soit pas grisant , enivrant , de voir un « poucet » à ce stade de la compétition battre le 6ème de ligue 1…mais tellement dégradant pour ces joueurs pros qui n’ont semble t-il aucune conscience professionnelle et aucune dignité …triste ….en poussant le bouchon , le club Normand peut-il représenter le foot Français à l’Europa ligue  ? ….

Bordeaux aura t-il un sursaut d’orgueil face à Nancy ? Rien n’est moins sûr …. Nancy aimerait continuer sur sa lancée qui reste sur une dynamique de victoires acquises grâce à une solidarité de tous les instants et une volonté de poursuivre leur remontée comme Bordeaux l’avait faite en ce début d’année …

Alors un match équilibré ? un nul serait suffisant pour maintenir les poursuivants à distance afin de protéger le match suivant justement contre Marseille qui, faut-il le rappeler , n’a plus gagné en Gironde depuis ……35ans !…..

 

 

 

 

 

 

Pour terminer un peu de fraîcheur et de bonheur pour les 17ans d’André Penalva ..un grand coup de chapeau pour cet éducateur et ses joueurs qui auront remporté de haute lutte l’un des tournois les plus prestigieux : celui de Montaigu …et une mention particulière pour le jeune Valentin Vada qui débutait … élu meilleur joueur du tournoi et meilleur buteur avec 7 buts !

Allez Bordeaux !

 

 

Francis dit Napeso