Une simple formalité ?

Pour le compte de la 37ème journée de Ligue 1, Bordeaux (7ème) reçoit Lorient (13ème) dimanche, à 21h. Ce match sera décisif à plus d’un titre. Les Girondins devront absolument l’emporter pour espérer se qualifier pour la prochaine Ligue Europa, tandis que les Merlus, eux, tenteront d’obtenir un bon résultat à Chaban-Delmas pour assurer leur maintien.

 

Bordeaux arrive en force…

 

Les hommes de Francis Gillot seront clairement favoris pour cette partie. Forts de leurs 4 victoires consécutives face à Marseille, Sochaux, Rennes et Auxerre -, les Girondins se présentent en position de force. Revenus du diable vauvert pour maintenant prétendre à une qualification inenvisageable après un mois de mars catastrophique, les Bordelais se doivent de gagner pour ne pas galvauder cette belle série.

 

 

 

 

En face, les Merlus ne sont pas au mieux. A seulement 4 points de la zone de relégation, les Lorientais ne sont pas encore sauvés, même si une victoire sur les deux derniers matches suffirait pour rester dans l’Élite. S’ils sont toujours aussi joueurs, les hommes du père Gourcuff sont beaucoup moins fringants et efficaces, surtout à l’extérieur. Capables de se défaire de Montpellier ou Marseille au Moustoir, ils ont en effet beaucoup de mal à confirmer de telles performances loin de leurs bases. La dernière défaite concédée à d’Ornano face à Caen (1-0) en atteste.

 

 

Par ailleurs, l’historique de leurs déplacements en Gironde ne leur est pas favorable, loin de là. En sept déplacements, ils ne s’y sont jamais imposés, s’inclinant à 4 reprises, pour 3 résultats nuls. Pire, les Bretons ont perdu leurs trois dernières rencontres à Chaban (1-0, 4-1, 1-0). Espérons que la série se prolonge dimanche…

 

 

Lors du match aller disputé au Moustoir, en plein mois d’août, les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul (1-1). Les Girondins avaient égalisé en fin de match – par Henrique – alors même qu’ils étaient réduits à dix après l’expulsion de Sertic. Plus tôt dans le match, Lorient avait ouvert la marque par Jouffre.

 

 

 

 

… et c’est bien ce qui inquiète les Bretons

 

Pour le match retour de dimanche, tout le monde s’attend à un match festif et agréable à suivre entre deux équipes qui jouent au ballon. De Henrique à Planus, tous les Bordelais s’accordent sur le fait qu’il faudra se lâcher et faire plaisir au public qui devrait répondre présent pour ce match très important.

 

 

Alors, qu’en pensent les supporters Bretons ? Bah… à en croire les différents forums, pas que du bon, voire même que du mal. Ils redoutent tous la forme étincelante des Marine et Blanc. Mais, surtout, les supporters en veulent beaucoup à leurs joueurs pour leur prestation insipide de Dijon (0-0) et n’espèrent pas grand chose de ce déplacement sur les bords de la Garonne.

 

 

S’appuyant sur les résultats faméliques de leurs favoris à l’extérieur, les supporters bretons ne fondent que peu d’espoirs sur cet affrontement avec le FCGB, à l’instar de la miche, qui pense qu’envisager une victoire à Bordeaux relève tout simplement du rêve : “Pour faire plus simple, Bordeaux a domicile c’est 8 victoires, 8 nuls et 2 défaites ; tandis que Lorient à l’extérieur c’est 11 défaites, 6 nuls et une seule victoire. On peut toujours rêver pour une victoire lorientaise, mais j’ai bien peur que cela restera un rêve…” Pas faux…

 

 

 

 

D’autres, comme madrilène 56, voient une défaite de leurs protégés et prévoient d’ors-et-déjà le score espérant qu’il ne sera pas trop lourd en vue du maintien : “Perdre 1-0 et prendre une correction, comme 4 ou 5-0 à Bordeaux, ce n’est pas la même chose. Il faut qu’on fasse attention car le maintien pourrait se jouer sur le goal-average. Ce qui nous était déjà arrivé lorsqu’on avait été relégués aux dépens de Metz !”

 

 

Apparemment, Bordeaux c’est le Real Madrid…

 

 

Répondant à certains supporters – très peu nombreux – bien moins défaitistes, le pseudo Patricefinisterefoot enfonce un peu plus le clou. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est pas tendre du tout… : “Je suis peut etre trop pessimiste mais, au vue des prestations contre Caen et Dijon,  c’est à dire QUE DALLE offensivement en 180 minutes, et peu d’envie défensivement, ça n’inspire pas à l’optimisme. Loin de là même. Et comme lu précédemment, on reussi peu à Bordeaux…” Ouch !

 

 

 
Contrairement à Patricefinisterefoot, certains fans, dont Nannis, croient en la victoire. Mais ils sont très peu nombreux. Mis à part ce cher Nannis qui affirmait il y a à peine quelques heures : “Et pourquoi pas une surprise ! ! !  Ça a failli contre Lyon après tout. Cette année tout est possible. Il faut y croire. Moi j’ai envie d’y croire. Je mise sur une victoire contre Bordeaux.”, très peu sont ceux qui voient une victoire de Lorient, et les quelques optimistes qui y croient, n’envisagent pas mieux qu’un nul.

 

 

Sont-ils dans le vrai ? Espérons-le car, avec notre début de saison chaotique, une qualification européenne serait plus que bienvenue. Dans tous les cas, ce serait une excellente nouvelle qui permettrait peut-être au club de conserver ses meilleurs éléments (Plasil, Tresh entre autres). Alors donnons leur raison et écrabouillons-les !

 

 

Allez Bordeaux !