Le vert de l’espérance

 

 

 

 

 

 

Les coupes nationales ne nous convenant pas cette saison , il était plus simple de s’en organiser une  :la « nôtre » ; la finale pour l’Europa va voir donc le jour avec ce St Etienne-Bordeaux qui sera de ce fait, l’ultime match d’une saison qui aura procuré aux supporters Marines et Blanc le chaud et le froid , le noir et le blanc et bien des émotions !

 

Qui aurait dit en effet qu’un tel événement allait se produire ne serait-ce en se rappelant ce 26 novembre 2011, date de la première victoire des hommes de Francis Gillot à Chaban-Delmas?

 

Alors que notre équipe était dans le trou ou tout simplement en position de relégation… pas un inconditionnel du club , qui, en frottant fort dans tous les sens sa boule de cristal , aurait pu imaginer un tel final !

 

Quelles sont donc nos chances de remporter ce match et recevoir en conséquence l’investiture Européenne ?

 

La meilleure conclusion d’une saison hallucinante ….

 

Le football est souvent magique et réserve toujours quelques surprises ..le chaudron va bouillir comme aux plus belles soirées de « l’épopée verte » ! ….un stade aux guichets fermés , occupé par les supporters des deux équipes, amis, même pour la circonstance avec dans l’esprit de chacun d’eux : «  que le meilleur gagne ! » !

 

 

 

La garde des seaux nouvellement nommée va se mettre au travail !

 

 

 

 

Le rêve n’est donc pas interdit , le marchand de sable est même passé au Haillan…est-ce un heureux présage ? de nombreux visiteurs expriment leurs sentiments , les pronostics vont bon train , une véritable veillée pour ce match de la dernière chance !

 

 

 

Séance ce mercredi matin en présence de la Direction du club !

 

 


 

Le Pays Basque est même représenté …..deux spectateurs appuyés à la main courante «cette équipe de  Bordeaux est dans l’obligation de gagner, elle n’a pas le choix ! » disent-ils en cœur ……. « un petit 1-0 suffit …un but de Gouffran par exemple ! » ajoutent-ils

 

En ce mercredi matin, sur le terrain 8, une opposition entre des joueurs de la CFA et les remplaçants du match contre Lorient ainsi que les joueurs qui n’ont pas joué avec que la présence de Maurice Belay suspendu contre St Etienne …les défenses ont pris le dessus sur les attaquants …un seul petit but de Kim pour la réserve !

 

 

 

 

Bellion dans le groupe ?

 

 

 

 

Yoan Gouffran s’est contenté de courir avec Cédric Carrasso …Ciani,Plasil,Obraniak et Mariano ont disputé un tennis ballon ….Abdou Traoré a été dispensé de tout exercice pour des problèmes digestifs …

 

Côté infirmerie , Grégory Sertic a repris avec la réserve , il est opérationnel …par contre Jussiê est blessé ..touché contre Lorient ( ischio-jambier) il est donc forfait , un doute pour Planus et Trémoulinas au repos …Maurice Belay et Henrique seront suspendus pour cette finale …

 

Une semaine particulière puisque deux huis-clos sont organisés par Francis Gillot à …..Chaban-Delmas ! C’est dire l’importance de ce rendez-vous avec les verts …le technicien Bordelais veut mettre tous les atouts de son côté afin de se retrouver dans les meilleures conditions avec tout son effectif…

 

 

 

 

Opposition : le jeune Castro

 

 

 

opposition

 

 

 

“Et voici les Guignol os

Plein d’anecdotes et de ragots

Qui vont vous faire vivre en chantant

Les bonnes nouvelles du Haillan »

 

 

 

«  Inespéré cette finale pour l’Europa Ligue , j’espère que nos joueurs vont aborder cette rencontre avec l’esprit de la gagne , ne rien lâcher, être solidaire , bref faire un match d’hommes comme le souligne Carrasso » souligne Bébert

 

«  On revient tellement de loin .. mais c’est quand même navrant que sans les points perdus contre Ajaccio et Dijon ce déplacement à St Etienne n’aurait été qu’une ballade de gens heureux  ! » ajoute Didier

 

«  On parle de Bordeaux mais st Etienne sera dans le même esprit que le nôtre …ils voudront aller la chercher cette qualification …malgré leurs derniers matches en dents de scie… » prévient Robert

 

« Ok mais par rapport à nos joueurs qui eux, ont sur une très belle série de 5 victoires consécutives les verts pourraient douter surtout si nous entamons la rencontre en les pressant et pourquoi pas en ouvrant le score comme on a l’habitude de le faire à l’extérieur ! » ajoute Jojo

 

A Geoffroy Guichard ils sont plus Clement ..il ne faut surtout pas se fier aux verts, l’habit ne faisant pas Lemoine ..bien sûr , un plan Marchal risque d’être établi, leur buteur risque d’avoir le moral Auba , mey yang peu resurgir à tout moment ….reste le gardien qui a paru fébrile à Nancy, dans certaines conditions de match à la Ru…ffier qu’il est, il a promis de se reprendre !

 

En fait il est préférable de disputer cette rencontre à l’extérieur ….où les hommes de Francis Gillot sont plus à l’aise…6 victoires qui classent les Bordelais au 5ème rang derrière Lille (9 victoires) Montpellier et les Qataris avec 8 victoires pour chacun d’eux et ……St Etienne avec 7 victoires!

 

A noter par contre que St Etienne a perdu 5 fois à Geoffroy Guichard et fait 4 fois matches nuls ….. 19 points perdus à domicile contre 14 pour Bordeaux avec 2 défaites et 8 nuls !

 

 

 

 

 

 

Francis Gillot pourra t-il jouer avec une défense à cinq ou quatre si Planus venait à déclarer forfait …à la séance de hier matin Marco faisait la grimace en tout cas , il faisait la tête en abandonnant ses partenaires avant le terme alors que Trémoulinas était carrément absent …ce dernier sera t-il remis à temps , car dans ce cas là , l’entraîneur Girondin serait contraint de revoir tout son dispositif …

 

Ce samedi lors d’un second huis-clos à Chaban-Delmas ce sera la dernière mise au point ..

 

Du côté de la rambarde les nombreux supporters ( pont de l’ascension oblige) se posaient la question sur Planus en particulier :

 

«  Il faisait vraiment la grimace et la tête des mauvais jours…il ne s ‘était pas entraîné de la semaine et là il sort avant la fin de la séance …je suis inquiet pour qu’il évolue dimanche soir contre les verts ! » nous dit Bébert

 

«  En fait Marco a eu une petite discussion avec le staff avant de sortir , peut-être est-ce par prudence qu’il rejoint les vestiaires , en tout cas si tel était le cas , cela deviendrait ennuyeux pour constituer une défense à cinq …Sané reculerait donc pour jouer à quatre ce qui donnerait : Mariano, Sané, Ciani et Trémoulinas encore que celui-ci je ne l’ai pas vu à une seule séance de la semaine ! Il reste Marange ou Chalmé ce dernier qui n’avait pas été ridicule avec sa titularisation à gauche à Caen je crois  » nous détaille Jojo

 

 

 

 

Marco sera-t-il apte ?

 

 

 

« Ce serait quand même un peu juste pour rentrer dans le chaudron …mais il nous faut onze guerriers à 100% de leurs moyens …donc peu importe, seule la victoire doit-être au bout , c’est dans la difficulté que l’on voit les vrais soldats …c’est l’occasion pour certains de montrer ce dont ils sont capables et ainsi défier leurs détracteurs ! d’avance merci » Derien qui exulte, remonté comme jamais ….

 

 

D’ailleurs on revient de nulle part …..

 

 

 

 

 

 

Deux saisons dans une nous auront été offertes …la première décevante disons même catatrophique , on ne le rappellera jamais assez…ces six premiers mois sans âme , une équipe plus que fébrile , sans allant , sans énergie, sans talent, n’étant ni solidaire ni combative ce qui aura pour conséquence un jeu pauvre et non développé nous assurant des jours sombres mettant même en cause l’avenir du club , c’est dire …

 

Puis la seconde ,avec soudain la transformation de tout un groupe grâce à un nouvel état d’esprit avec les arrivées talentueuses de Mariano et d’Obraniak …une remise en cause en profondeur de toute l’équipe magnifiquement orchestrée par Francis Gillot et son staff par des méthodes et des plans tactiques qui allaient s’avérer judicieux mais surtout gagnants !

 

C’est ainsi que nos Girondins transcendés reviendront de nulle part réalisant ainsi une remontée plus que bénéfique décrochant une cinquième place avant l’ultime journée qui se traduira par une finale contre l’AS St Etienne pour une qualification en Europa Ligue !

 

Ce sera alors la saison à marquer par une pierre blanche si victoire est au bout …dans le cas inverse une pierre pas si noire qui puisse prédire des jours meilleurs avec à la clé de nouvelles ambitions pour la saison prochaine !….

 

 

 

Un nouveau Carrasso-show pour terminer ?

 

 

 

Le groupe Bordelais ne devrait pas être très éloigné de celui-ci :

 

 

Carrasso, Olimpa- Mariano,Chalmé,Marange,Planus ? Ciani ,Trémoulinas ? Sané, Nguémo, Plasil,Obraniak,Sertic,Traoré,Saivet,Gouffran,Diabaté,Bellion,ou Ben Khalfallah

 

Blessés : Jussiê, Planus ?, Trémoulinas ?

Suspendus : Henrique, Maurice Belay

 

 

 

Côté Stéphanois :

 

Ruffier,Coulibaly – Perrin ? Marchal,Mignot,Ghoulan,Guilavogui, Alonso( une vieille connaissance) Lemoine,Clément,Gradel, Batllès,Ebondo, Sako,Aubameyang, Brisson ,Simana Pongole ? Diomandé, Nicolita

 

Absents pour blessure : Kitambala,K Zouma,Bojang,Andreu

Monsoreau ( choix de l’entraîneur)

 

 

 

 

Allez Bordeaux !

 

 

 

 

Francis dit Napeso