Bilan 11-12 : Mathieu Chalmé

 

Dans la lignée de 2010

C’est officiel, Mathieu Chalmé a bel et bien disparu de la circulation. Après trois saisons au plus haut niveau sous les ordres de Laurent Blanc qui ont fait de lui le meilleur latéral de L1, ainsi qu’un potentiel sélectionnable en Equipe de France, Chalmé a connu une année 2010-2011 tout simplement pourrie avec Jean Tigana. Depuis la descente aux enfers de ses partenaires champions de France 2009 en deuxième partie de saison 2009-2010, le temps de jeu de Mathieu n’a cessé de fondre comme neige au soleil. 32 rencontres jouées en 2009-2010, 20 l’année suivante, et enfin, seulement 8 cette année, les chiffres sont éloquents. Chalmé n’est plus au niveau, et personne ne semble croire en lui au club. Loin du joueur offensif apportant sans cesse le danger dans le camp adverse qu’il était, Chalmé est devenu un joueur banal, ce genre de mec qui ne provoque pas offensivement et qui tente tant bien que mal de faire son taf’ en défense ; si tant est qu’il n’oublie pas son marquage une à deux fois par rencontre… Lent, étourdi, voire démotivé par moments, Chalmé n’a tout simplement plus d’avenir sur les bords de la Garonne…

 

 

Un avenir en question

C’est d’ailleurs son futur qui se joue en ce moment du côté du Haillan. Malgré une saison presque blanche, plusieurs écuries seraient intéressées par sa venue. Si l’OGC Nice de son ancien coach Claude Puel semble le plus intéressé par son profil, le club de Reading, promu en Premier League anglaise, serait également sur les rangs pour l’ancien du LOSC. Bien sûr, à l’instar de ce cher Marange, il préférerait rester bien au chaud dans sa région natale. Mais, contrairement à Marange, Chalmé aimerait aussi avoir des garanties sur son temps de jeu prochain. Son souhait est de rester et de jouer aux Girondins. Un problème subsiste néanmoins : Francis Gillot ne compte plus sur lui. Avec des prestations plus que limites lorsqu’il joue, une attitude douteuse hors du pré… (elle était bonne ta cuite à la victoire pour tes 31 ans, Mathieu ?…), ou encore une concurrence accrue avec Lamine Sané et surtout l’arrivée du très satisfaisant Mariano, Chalmé doit se rendre à l’évidence et comprendre qu’il ne jouera certainement plus beaucoup aux Girondins. Son avenir s’inscrit ailleurs… Récemment interrogé par 10 Sport à propos d’un possible exil , Chalmé a ouvert la porte à un départ : “Si une belle opportunité s’offre à moi, je leur en parlerais. Ils sont ouverts à la discussion. Partir est une éventualité, aujourd’hui c’est du 50-50.”

 

 



Les supporters n’en veulent plus

Ses tristes prestations ont également dilapidé tout le crédit qu’il avait auprès du public de Chaban. Auparavant, les supporters Marine et Blanc l’aimaient pour son talent, sa hargne et son abnégation. Maintenant, ils n’en veulent plus dans le onze girondin et le préfèreraient même loin du château du Haillan. Un récent sondage effectué par le site officiel du club est venu confirmer ce désamour des fans bordelais pour le Brugeais. Sur plus de 600 personnes interrogées, seulement 4% ont fait de Chalmé leur favori pour le poste de latéral droit, loin derrière les 88% d’opinions favorables à Mariano, ou même les 8% de Lamine Sané, qui lui aussi, a supplanté l’ancien lillois. Balo.

 

 

Sa note Girondins4ever
Il fallait s’en douter, la note moyenne de Chalmé pour 2011-2012 est plus que mauvaise… Avec un 3,8/10, il restera comme l’une des pires moyennes jamais donnée par G4E. Malgré ses dernières prestations plus qu’honorables – notamment à Dijon ou Caen -, Chalmé n’a pas été d’un grand secours pour ses partenaires. 4 défaites, 3 nuls et seulement 1 victoire avec Mathieu derrière. Hasard ou coïncidence ? Peu importe. Toujours est-il qu’avec lui, Bordeaux n’y arrivait pas, et ce, même lorsque l’équipe tournait bien… Sa cinquième (et dernière saison ?) est donc à oublier. Totalement. Il est temps pour Mathieu de se remettre en question et de reprendre le boulot, pour de vrai… A 31 ans, il lui reste encore une ou deux années à jouer au haut niveau, dans un club moyen de L1 bien sûr… Aller se relancer à Nice avec Claude Puel qui le connait parfaitement serait sans doute l’idéal pour lui. En tout cas, G4E remercie ce super joueur pour les moments de bonheur qu’il a donnés aux supporters. Bon vent à lui et bon courage s’il part.

 

 

 

 

Les stats

Ligue 1

8 matches joués, dont 8 en tant que titulaire

655 minutes de jeu

2 cartons jaunes reçus

1 tir cadré

11 fautes commises

6 fautes subies

 

 

Coupe de France

Néant

 

Coupe de la Ligue

Néant