Bilan 11-12 : Marc Planus

     

     

     

     

     

     

    Le plus fidèle bordelais

    Marc Planus a réalisé cette saison sa 4ème saison le plus pleine en terme de nombre de matches, depuis sa première réelle saison, en 2002. Sa saison débute pourtant seulement à la 4ème journée, avant de reconnaitre un arrêt à la fin de cette même journée, jusqu’à la 9ème… et d’être un peu plus régulier les matches suivants au niveau des titularisations. N’étant pas contre finir sa carrière aux Girondins et s’étant comparé à un certain Maldini il y a quelques années de ça, notre défenseur de trente ans est sur la bonne voie pour réaliser son rêve, avec encore deux années de contrat.

     

     

     

     

    Une saison pleine, un rôle de dernier rempart

    Il est à noter que le numéro 27 bordelais n’a pas pris part à plusieurs déroutes de l’équipe. A commencer par ce début de saison chaotique, en poursuivant par la déroute à Nice… A l’inverse, il s’est fait expulser bêtement face à Montpellier à domicile, et est responsable de deux buts sur trois face à Toulouse au Stadium. Un mauvais début de saison donc, mais un rôle essentiel dans l’élaboration du nouveau schéma tactique de Francis Gillot avec ce rôle de libéro à l’ancienne. Dernier rempart des trois défenseurs centraux, il vient annihiler les offensives adverses si le premier rideau est franchi. Une certaine stabilité apportée et qui coïncide avec le renouveau bordelais du début d’année 2012.

     

     

     

     

     

     

    Sa note Girondins4ever

    Notre défenseur central a notamment excellé cette saison à Brest, à Montpellier, et est passé à côté face à Créteil en Coupe de France, puis à Rennes en Ligue 1. Une saison comme le reste de l’équipe avec des hauts, des bas, qui amène une moyenne de 5.75/10, soit la meilleure moyenne des défenseurs centraux bordelais. Du côté de Girondins4ever, nous avons regretté par moments la répétition de ses transversales, la plupart du temps ratées. Le fait aussi d’utiliser sa fameuse « arme fatale » qu’est le tacle glissé, un peu trop souvent, mettant en danger son équipe en risquant d’obtenir un carton jaune, voire rouge… Malgré une saison très complète, quelques signes d’inattention nous ont sautés aux yeux et nous espérons vivement qu’il ne s’agisse que d’une saison de transition pour ce joueur revenant de blessure. En revanche, dans le système en 5-3-2, il a pleinement sa place et rassure les siens de par son expérience, sans avoir de longues courses à effectuer de par sa proximité avec ses vis-à-vis. Une excellente note donc au final avec des matches pièges évités, et une justesse sur la durée, avec quelques matches bonus, qui font de lui cette saison le meilleur défenseur central bordelais. Bravo.

     

     

     

     

    Les statistiques

    Ligue 1

    27 matches joués dont 26 en tant que titulaire

    2263 minutes de jeu

    1 but (Contre Nice)

    5 cartons jaunes reçus

    1 carton rouge reçu (contre Montpellier)

    19 fautes commises (10 à domicile, 9 à l’extérieur)

    21 fautes subies (8 à domicile, 13 à l’extérieur)

     

     

    Coupe de la Ligue

    1 match comme titulaire

    41 minutes de jeu

     

     

    Coupe de France

    3 matches dont 3 en tant que titulaire

    360 minutes de jeu