Ca ne passe pas à Montpellier

     

    Le résumé :

     

     

    Le marathon se poursuivait ce soir avec un déplacement à Montpellier pour le compte des huitièmes de finale de cette compétition si chère à Frédéric Thiriez, la Coupe de la Ligue. Subissant un calendrier très chargé au cours des prochaines semaines, Francis Gillot se devait de faire tourner son effectif, laissant au repos certains titulaires en conséquence. Ce turn-over était appliqué par l’entraîneur bordelais par la présence de nombreux remplaçants. Seul le poste de gardien de but et l’axe centrale de la défense étaient préservés avec les titularisations de Cédric Carrasso, Marc Planus et Lamine Sané. Au coup d’envoi, les Girondins de Bordeaux alignaient donc les disparus Matthieu Chalmé et David Bellion. Florian Marange prenait place dans le couloir gauche, et Landry Nguemo était associé à Gregory Sertic à la récupération. Jussiê, Henri Saivet et Fahid Ben Khalfallah devaient animer le jeu bordelais.

     

     

     

     

    Et le match débute sur une note plutôt positive, Bordeaux tentant d’imposer son jeu dès les premières secondes. Fahid Ben Khalfallah confirme d’ailleurs sa bonne entrée du week-end en se montrant disponible et provocateur. Il obtient le premier coup-franc du match en tentant une percée dans la défense montpelliéraine, ce qui ne donne rien toutefois. Aucune équipe ne parvient à emballer, la faute à de nombreuses fautes techniques et pertes de balle. Et les différentes tentatives des attaquants sont trop inoffensives pour inquiéter les gardiens de but. Le spectre de 2008 plane sur Matthieu Chalmé, se rappelant au bon souvenir de ce but inscrit face au Mans en championnat sur un centre-tir, mais voit le ballon filer devant le but de Montpellier cette fois-ci. Il faut attendre la quinzième minute de jeu pour mettre en danger cette équipe montpelliéraine, avec cette frappe puissante et flottante de Fahid Ben Khalfallah en dehors de la surface. Laurent Pionnier ne peut que repousser le ballon des deux poings … Cette frappe confirme la nette domination des Bordelais en ce début de match (68% de possession de balle). Dans la minute qui suit, le banc de Montpellier se fait remarquer, comme à son habitude, en hurlant auprès de l’arbitre après une faute girondine. Le fils de René Girard, préparateur physique, est expulsé par M. Varela.

     

     

    Henri Saivet se montre également à son aise au cours de cette première période. Il réalise un petit festival à la 23ème minute, mais voit son centre repoussé par la défense adverse. De leur côté, les attaquants montpelliérains se montrent très maladroits dans le dernier geste, à l’image d’Emanuel Herrera, très effacé dans cette rencontre, et ne parvenant pas à prendre le dessus sur la défense girondine. A la 31ème minute de jeu, Landry Nguemo s’échappe dans l’axe du terrain. Il est fauché par Joris Marveaux, qui le tacle par derrière, mais ne reçoit aucun avertissement. La combinaison tentée par Gregory Sertic et Henri Saivet sur le coup-franc ne fonctionne pas. Le camerounais obtient une nouvelle faute à la 37ème minute sur une nouvelle percée. Le coup-franc est de nouveau repoussé. Aucun changement dans la finition, où le déchet technique est omniprésent de part et d’autre, et les frappes cadrées inexistantes. L’arbitre renvoie alors les vingt-deux acteurs aux vestiaires sur cette pâle prestation.

     

     

     

     

    Dès la reprise de la seconde période, les montpelliérains mettent plus d’intensité dans leurs interventions. Et cela se ressent sur la domination girondine, qui fond au fil des minutes. Le déchet technique s’intensifie et s’ajoute au manque d’impact des joueurs. Bordeaux aurait pu le payer dès la 48ème minute de jeu. Peu aidé par une passe en retrait de David Bellion, Lamine Sané se retrouve en difficulté suite à un mauvais contrôle. Toutefois, le jeune Jonathan Tinhan n’en profite pas, et pousse trop loin son ballon, et permet à Cédric Carrasso de s’en saisir. Les incompréhensions entre joueurs bordelais et les mauvais choix se multiplient … A la 53ème, Emanuel Herrera ne profite pas de son excellent contrôle, et manque sa demi-volée. Marc Planus récupère le ballon et peut relancer sereinement.

     

     

    Il faut attendre la 57ème minute de jeu pour voir la première occasion des bordelais au cours de cette seconde période. Bien servi au second poteau sur un centre d’Henri Saivet, Fahid Ben Khalfallah centre en première intention devant le but. Mais David Bellion est devancé par l’intervention du défenseur montpelliérain. Dans la minute qui suit, le tunisien reçoit un carton jaune dans un choc avec Cyril Jeunechamps. La faute ne semble pas évidente néanmoins. Et la correction intervient à la 61ème minute de jeu … Sur une perte de balle de Landry Nguemo, Jonathan Tinhan est lancé dans la profondeur, et place un lob astucieux devant Cédric Carrasso, qui trouve le poteau et finit au fond des filets. Et Montpellier aurait également pu doubler la mise cinq minutes plus tard sur une tête de Gaëtan Charbonnier, qui rase le poteau du portier bordelais.

     

     

     

     

    Francis Gillot procède alors à ses premiers changements, et remplace David Bellion et Fahid Ben Khalfallah par Nicolas Maurice-Belay et Yoan Gouffran. Nouvelle situation dangereuse à la 72ème minute, où Charbonnier se retrouve en position de frappe dans la surface. Cédric Carrasso sort la parade pour détourner cette frappe en corner. Mais l’attaquant était en position de hors-jeu. Benoit Tremoulinas fait également son entrée, à la place d’Henri Saivet. A la 79ème minute de jeu, Matthieu Chalmé concède un coup-franc à l’extrême limite de la surface de réparation des girondins. Le coup-franc de Belhanda finit en corner et ne donne finalement rien. Nouveau fait de match à la 82ème avec l’expulsion de Cyril Jeunechamps, réalisant un tacle en retard sur Matthieu Chalmé, qui filait dans son couloir. La sanction semble méritée, malgré l’amplification du défenseur latéral.

     

     

    Une fin de match à l’image de la rencontre : soporifique. Les joueurs bordelais ne donnant alors aucune impression de révolte, pas même le sentiment de vouloir égaliser ou marquer. Ce match est clairement à oublier, tant pour les supporters, que les joueurs, qui devront se remobiliser dès dimanche pour affronter Toulouse. Les prochaines semaines nous confirmeront ou non si l’élimination de cette Coupe de la Ligue était finalement un mal pour un bien …

     

     

     

    Les joueurs :

     

     

    Cédric Carrasso n’a eu finalement que très peu d’interventions à réaliser ce soir. Pas exempt de reproche sur le but, sa sortie ne semble pas nécessaire, et permet à l’attaquant de Montpellier de le lober. Il réalise toutefois une parade décisive, malgré la position de hors-jeu de Charbonnier.

     

    La défense centrale composée de Marc Planus et Lamine Sané aura tenté de limiter la casse devant les approximations de leurs coéquipiers. Peu aidés, ils réalisent toutefois une bonne prestation ce soir. Du bon et du moins bon pour Matthieu Chalmé. De retour après de nombreux mois sans compétition, le latéral droit a réalisé quelques interventions décisives au cours de ce match. Cependant, son apport offensif était assez limité. De son côté, Florian Marange s’est contenté de défendre son couloir, pour une prestation finalement très effacée du latéral gauche.

     

     

     

     

    Mais où est donc passé Landry Nguemo ? Ce joueur capable de ratisser un nombre incalculable de ballons, et de relancer vers l’avant avec un jeu de passe simple et précis. Le camerounais semble éprouver des difficultés à retrouver ce niveau qui avait fait de lui un cadre la saison passée. A noter tout de même deux percées dans l’axe, lui permettant d’obtenir deux coup-franc. A ses côtés, Gregory Sertic n’a pas plus brillé. On s’interroge également sur le niveau du franco-croate, aperçu au cours de l’été, ne retrouvant pas cette influence sur le jeu bordelais qui avait fait de lui un titulaire.

     

    Fahid Ben Khalfallah vivait sa première titularisation depuis son retour de blessure. Et le tunisien semble confirmer les promesses aperçues durant le début de saison bordelais, à l’image de son entrée à Bastia. Provocateur, il apporte la meilleure occasion girondine de cette rencontre. Il s’est malheureusement éteint au cours de la seconde période. De l’autre côté, Henri Saivet a tenté d’imiter son compère. Un peu moins de réussite toutefois pour l’international Espoirs, qui n’a pas démérité dans ce match. Placé dans l’axe, derrière l’attaquant, Jussiê n’a été aperçu qu’à de rares occasions, et traverse cette rencontre de manière fantomatique. Son influence sur le jeu a été inexistante.

     

    En pointe, David Bellion a tenté de se démarquer sur les rares occasions de son équipe. Mais l’incompréhension avec ses coéquipiers et sa maladresse ont finalement eu raison de l’attaquant bordelais, trop peu présent dans ce match.

     

     

    Les entrées de Nicolas Maurice-Belay, Yoan Gouffran et Benoit Tremoulinas n’ont pas changé la donne pour Bordeaux. Seul Tremoulinas est ressorti du lot, à un poste qui n’est pas le sien. Mais bien trop peu finalement dans ce match, où leurs coéquipiers étaient d’ores et déjà résignés.

     

     

     

    La feuille de match :

     

     

    Coupe de la Ligue – Huitièmes de finale

     

    Mercredi 31 Octobre 2012 à 18h45

    Stade de La Mosson (Montpellier)

    7339 spectateurs

     

    Arbitre : Bartolomeu Varela

    Montpellier 1 – Bordeaux 0

    But : Tinhan (61ème)

    Cartons jaunes : Jeunechamp (19ème) – Ben Khalfallah (58ème), Chalmé (68ème)

    Carton rouge : Jeunechamp (82ème)

     

    Montpellier : Pionnier – Congre, El Kaoutari, Deplagne, Jeunechamp – Marveaux, Pitau ©, Martin (Hilton, 84ème) – Charbonnier, Herrera (Belhanda, 70ème), Tonhan (Camara, 79ème).

     

    Bordeaux : Carrasso © – Chalmé, Marange, Planus, Sané – Nguemo, Ben Khalfallah (Gouffran, 71ème), Sertic, Jussiê, Saivet (Tremoulinas , 72ème) – Bellion (Maurice-Belay, 66ème).

     

     

     

     

     

    Les notes Girondins4ever :

     

     

    Carrasso : 4

    Chalmé : 4

    Planus : 5

    Sané : 5

    Marange : 3

    Nguemo : 3

    Sertic : 3

    Jussiê : 2

    Ben Khalfallah : 6

    Saivet : 6

    Bellion : 3

     

     

     

    Crédits photos : France 3, Foot01, L’Equipe, LFP, SoFoot, Goal