Eviter de piquer le fard

 

 

 

 

Perdre au Moustoir ne serait pas non plus traumatisant au point d’en rougir , tout dépendrait bien évidemment de la marinière( ou plutôt la manière) .. mais une victoire des hommes de Francis Gillot est également dans les cordes du navire Bordelais qui vient de traverser une mini-tempête !

 

 

 

 

 

 

 

Le far peut également se déguster …une gourmandise bretonne très appréciée par les temps qui courent quitte à se resservir si le plaisir est présent et ne pas en rougir non plus…. éviter de prendre à l’inverse le « cas phare » synonyme de détresse en mer ce qui voudrait dire que l’équipage aurait piquer de nouveau un phare à iode cette fois-ci, qui lui n’y serait pour rien !

 

 

 

L’objectif en ce dimanche ( en fan phare ) d’armistice , sera tout de même d’éviter de reprendre un phare d’eau rangée sur le sol Lorientais qui aurait pour conséquence de replonger notre équipe dans une sorte de maquillage appelé fard qui rendrait un éclat non naturel aux hommes de l’équipage ce qui serait tout simplement effarant surtout pour un phare à on..ze !…

 

 

 

Le commandant de croisière Gillot (de sauvetage) ne croit pas à un quelconque renoncement de ses hommes , bien au contraire il semble de nouveau farouchement décider à maintenir le cap ( la compétitivité faisant le reste ), les deux dernières escales prouvant que l’embarcation peut arriver à bon port …farce est de constater que son homologue breton a eu également quelques avaries ….

 

 

 

En effet, par une mer avec précipitations , Gourcuff (marinière oblige) a également piqué son fard avec un moment phare justement ( six nœuds contre 1) sur un chenal menant dans le nord , un comble ! ( à Valenciennes défaite 6 à 1)

 

 

 

Trouvant tout ceci fard felu l’entraîneur des merlus doit descendre ce samedi en solitaire , de quelques kilomètres afin d’aller fard fouiller en coup de vent des globes à défaut de boules de cristal …. en Vendée !

 

 

 

 

 

Mais qu’en est-il du fard ?

 

 

 

C’est un mot qui date en fait du XIII ème siècle , cela ne nous rajeuni pas …c’est ni plus ni moins qu’un maquillage afin de masquer soit un défaut physique soit donner plus d’éclat par exemple lors d’un passage devant une caméra en donnant un peu plus de rose sur le visage …sous les projecteurs cela devient un fard d’artifice …mais également cela peut provoquer un rougissement d’une personne émotive , d’où l’expression « piquer son fard » !

 

 

 

 

 

 

C’est d’ailleurs ce qui a dû arrivé à FBK il y a quelques jours ! allons donc sacré Fa(r)hid qui aurait cru ? Il a donc piqué son fard à lui vers le haut …c’était en fait très imagé et réussi , la cible ayant été atteinte car il fallait en avoir !……

 

 

 

………………………du courage !

 

 

 

 

 

 

 

Débiles » cela aurait pu être pire , pourquoi pas navet ou courges? ….c’est pourtant le banc dans le club qui en parle le plus ou même le mieux, suivant du côté où l’on se trouve, tant les parties semblent opposées !

 

 

 

 

Il est « Jacule » dit-il !!! d’abord nombreux étaient loin de savoir qu’il portait un prénom Breton ensuite il a sans doute raison de se vider …..sa conscience ne sera que plus légère !!…la seule chose qui a fait flipper c’est quand il a dit que contre Toulouse , il fallait montrer autre chose …alors là on a eu très peur que les choses soient tirées au clair , donc acte comme disait un clerc de notaire !

 

 

 

Mais son fard ‘eau était tellement lourd à porter….

 

 

Il dit aussi qu’il faut vouloir aller au dessus ! c’est tellement vrai quand on est dessous… pourvu que cela ne devienne pas un sans dessus dessous , mais il n’a pas tort BFK quand on naît « Jacule » c’est aller au ..bout !

 

 

 

 

« Que dire des débiles qu’ils sont suffisants,qu’ils se contentent de peu ? …. on est loin d’être exceptionnels » ajoute t-il

 

 

 

 

Il faut donc analyser la phrase: en effet le mot débile prend tout son sens mais quand il dit d’un débile qu’il est suffisant c’est faux puisqu’en réalité il souffre d’une insuffisance soit physique soit intellectuelle parfois les deux !

 

 

 

 

 

Petite pêche contre Funchal !…

 

 

 

 

 

 

…………………. tant par le score que par la manière ( ou la marinière ! ) …une équipe encore convalescente loin d’être sereine devant un adversaire du Maritimo au potentiel pourtant bien faible, s’offrant même quelques situations favorables qui auraient pu aboutir sans la maladresse de ses attaquants …

 

 

 

Mais Bordeaux garde le cap et se rapproche tout doucement vers la qualification grâce à un joli but du « revenant » David Bellion ! Quel plaisir de revoir ce garçon qui n’aura jamais baissé les bras , malgré tout les « pépins » qu’il a dû subir pendant de longs mois …

 

 

 

Est-ce un nouveau départ , lui l’invité de dernière minute , apprenant sa titularisation au retour de l’échauffement due au renoncement de Yoan Gouffran se plaignant du genou qui ne sera également pas apte à jouer dimanche contre Lorient …

 

 

 

Ce ne fût pas un match génial , loin s’en faut, pas une grosse pêche effectivement mais l’envie de vouloir en finir avec cette équipe Portugaise qui elle, aura eu le mérite de ne jamais renoncer avec des moyens bien plus limités …

 

 

 

On pourra regretter certaines maladresses , d’un côté comme de l’autre , mais Carrasso aura passé une bien agréable soirée, aucune frayeur si ce n’est sur le but justement refusé des Portugais …par contre comment manquer l’immanquable quand Cheik Diabaté tout seul à 5 mères ne transforme pas ce caviar donné par Trémoulinas !

 

 

 

Des satisfactions tout de même …la charnière centrale confirme sa bonne entente …en effet Henrique et Sané se complètent bien, malgré une mésentente du Brésilien avec Carrasso qui aurait pu coûter chère…Jaroslav Plasil aura lui été dans la continuité de son match contre Toulouse …

 

 

 

 

Désormais il faudra compter sur Grégory Sertic !

 

 

 

 

 

 

Que dire de la performance de Grégory Sertic qui prend non seulement de plus en plus d’initiatives mais également du volume , du métier en tentant certaines actions avec intelligence, ce qu’il ne faisait pas lors de l’exercice précédent …. il a beaucoup couru et surtout a su orienter le jeu en donnant des ballons propres pour ses partenaires, n’hésite plus à tenter sa chance avec une frappe puissante et pure …il confirme ses précédentes prestations qui font maintenant de lui un élément pratiquement incontournable du dispositif mis en place par Francis Gillot !

 

 

 

Un véritable départ d’une saison qu’il avait pourtant superbement bien entamée malheureusement freinée par une blessure , mais semble désormais apte à refaire le chemin perdu ! Son entente au milieu que ce soit avec Lamine Sané ou encore avec Nguemo donne à l’entraîneur Bordelais plusieurs options et possibilités dans le jeu…… que du bonheur pour ce garçon attachant !

 

 

 

La pêche au merlu devenue une tradition :

 

 

 

 

 

 

 

La victoire de dimanche dernier face aux hommes de Casanova a fait du bien ! C’est la raison pour laquelle le déplacement au stade du Moustoir demande confirmation …

 

 

 

Avec 18 points notre classement reste donc raisonnable …avec 3 points d’avance sur les merlus , il serait navrant de perdre cette avance mais surtout le risque de décrocher le bon wagon …aussi, les hommes de Francis Gillot auront tout intérêt de démarrer cette rencontre avec sérieux et détermination …

 

 

Le coach Bordelais pourrait donc revenir avec un système qui lui a bien réussi , en sécurisant sa défense par trois axiaux Henrique,Planus et Sané …deux récupérateurs défensifs que sont Sertic et Nguemo avec Plasil et Obraniak (ce dernier en électron libre ) et pour seul attaquant Gouffran s’il est rétabli ou Diabaté qui réalise toujours de bonnes performances à l’extérieur …

 

 

 

Le groupe :

 

Carrasso,Keita-Henrique,Marange,Mariano,Planus,Sané,Trémoulinas-Ben Khalfallah,Nguemo,Obraniak,Plasil,Saivet,Sertic-Bellion,Gouffran,Jussiê,Maurice Belay

 

 

 

 

Christian Gourcuff ne pourra pas disposer de tout son monde …en effet Traoré sera absent , Corgnet l’ex-meneur de jeu de Dijon également …la défense Lorientaise cherchera à se ressaisir après le déluge de buts encaissé lors de ses trois dernières rencontres (12) ! ce qui fait un des plus mauvais élève dans ce secteur de jeu (21) …

 

 

 

 

 

Bon match à toutes et à tous ….

 

 

Francis dit Napeso