Tapez Paris !

En cette 21ème journée de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux s’apprêtent à affronter l’ogre du championnat de France : le PSG. Si au match aller les Bordelais – privés de Mika Ciani, à présent parti à la Lazio – avaient fait le coup parfait au Parc (0-0), la donne semble bien différente aujourd’hui. Forts de plusieurs victoires d’affilée en décembre, les joueurs de la capitale sont sur une bonne dynamique. Malgré l’absence de plusieurs cadres tels que Silva et Motta et un dernier accroc à domicile, le week-end dernier contre Ajaccio (0-0), les Parisiens restent les favoris logiques de cette rencontre.

 

Pourtant, les Bordelais vendront chèrement leur peau. Obraniak, qui s’est exprimé pour le 20Minutes sur ce match, est très déterminé à en découdre. Le PSG ne lui fait “pas peur”. Et à ses coéquipiers non plus, d’ailleurs… Les hommes de Gillot sont également dans de bonnes dispositions depuis la reprise en janvier. Victorieux dans la douleur de Chateauroux en coupe de France (2-3), les Girondins sont allés chercher une belle victoire en terres rennaises le week-end dernier (0-2). Ajoutez à cela, un contexte extra-sportif aplani avec la prolongation d’Henrique et la forme confirmée de Gouffran (buteur à Rennes) malgré les rumeurs de départ, et voilà le FCGB fin prêt pour taper Paris.

 

Laquelle de ces deux formations du haut de tableau remportera la seconde manche ? A en croire la majorité des supporters parisiens… Bordeaux… ou l’ennui.

 

 

Malgré les critiques, ll faudra bien un Sané et un Henrique pour annihiler Pastore

 

 

Lescure, la forteresse (presque) imprenable


Car, marqués notamment par les roustes de 2008 et 2009 (3-0 et 4-0), les Parisiens ont pour la plupart fait du déplacement à Bordeaux un match perdu d’avance. Les chiffres parlent pour eux. Sur les 23 dernières années, les Parisiens ne se sont imposés qu’à deux reprises – pour 14 victoires girondines – à Lescure. Les supporters du QSG sont conscients de ce manque de résultat à Bordeaux, Psg4ever le premier. “Horrible notre historique à Bordeaux !” déclarait-il atterré sur un des forums du club de la capitale. Laurie29 soulignait elle aussi la mauvaise posture de son club en Gironde : “Je n’avais jamais réalisé que je n’ai connu qu’une victoire contre les Girondins chez eux depuis que je supporte le PSG… Voilà, je suis pessimiste pour dimanche…”; et Beetlejuice d’ajouter : “Et oui, encore un stade où on ne gagne jamais…”

 


Loveris fait aussi partie des pessimistes marqués par le passé entre les deux clubs. “J’ai commencé à aimer le PSG un ou deux ans après la belle série de deux victoires chez eux. Depuis, c’est franchement difficile, voir catastrophique. C’est typiquement un match où je cochais habituellement défaite du PSG. Comme d’habitude, mon pronostique est une victoire 1-0 de Bordeaux. L’OL recevant ETG, j’ai peur qu’on soit à 5 points de l’OL le week end prochain.” Onizukaaa disait lui aussi : “Hum, Bordeaux chez eux = notre bête noire. Sans Motta ni Thiago Silva, on risque de pas mal souffrir. Je vois au mieux pour nous un match nul pourri.”

 

 

 

Ciani et Saivet avaient bien maîtrisé le PSG en août dernier

 

 

Bordeaux, l’équipe des “purges

 

A l’instar de ce qu’ont relevé les Riollo, Ménès et autres Larqué qui, sur RMC ou Canal Plouch, ont exprimé leurs grands regrets face aux nombreuses purges bordelaises, les fans du PSG ont etiquetté Bordeaux, équipe défensive et soporifique. Et “pourri” est l’adjectif qui revient le plus souvent sur les forums. Dégoûtés par le 5-3-2 mis en place par Gillot au Parc en août dernier, les Parisiens s’attendent encore à un match fermé, ennuyeux, voire “pourri”. C’est ce souligne Max-psg : “Ca va être costaud, surtout que c’est les champions de France du 11 derrièrre…” Adl33 confirme ses dires mais souligne aussi le rôle bénéfique de Gillot là-dedans. “Ce n’est pas une grande solution, la tactique de Gillot. Mais ça réussit et ils s’en sortent bien les girondins dans cette ligue 1 qui est faible avec 32 points au classement. Donc attention au piège face aux girondins dimanche prochain, car l’OL pourrait avoir 5 points d’avance, et l’OM 2 points d’avance, avant ce Bordeaux-PSG qui sera la dernière affiche de la 21ème journée.”

 

 

Pour aller dans le sens de ceux qui pensent que le match sera fermé, il faut rappeler que les deux équipes sont les deux meilleures défenses du championnat…

 

 

Les optimistes


Malgré ce passé récent capricieux, Paris reste le favori de ce match. Les stars sont légion dans les rangs parisiens. Avec un tel effectif, Paris est en mesure de l’emporter presque partout en Europe, à Bordeaux aussi donc. Sans forcément s’appuyer sur la présence de leurs grands noms, Aldoremus dit pourquoi il voit Paris gagner. “Moi je pense que ça va bien se passer au contraire. Les joueurs auront à cœur de se racheter (n’est-ce pas Zlatan ???) après le match de coupe de France et celui contre les Corses. En plus Bordeaux vient de gagner donc ils seront certainement moins “concernés” que s’il avaient perdu à Rennes.”

 

 

Dimanche, NGuémo devra retrouver son niveau si Bordeaux veut gagner

 

 

Conscient du potentiel girondin, adL33 n’en reste pas moins positif et optimiste pour son club dimanche. “Moi je vois une victoire du PSG à Bordeaux cette année, un bon vieux 1-0 ou 2-1 dans la douleur. Ce sera comme à Lille et Nancy qui sont aussi les bêtes noires du PSG. Avec un peu plus de réalisme et d’intensité, on a de bons joueurs et du potentiel pour s’imposer. Ils n’ont plus le droit à l’erreur, mais les occasions qu’il y aura, il faudra savoir les concrétiser et les mettre au fond et pas les gâcher comme face à Ajaccio. Il n’y en aura pas beaucoup. Il faudra vite inscrire le premier but, comme face à Evian, pour les libérer de la surface. Attention à Carrasso c’est un très bon gardien et il peut être décisif, comme tous les gardiens des autres équipes qui rencontrent le PSG.


Ultrafan est lui aussi confiant à l’approche du match : “Pour moi, Paris peut gagner malgré l’absence des deux Thiago. Contre Ajaccio, ce match-là on doit le gagner 10 fois, même à 10. Les Corses n’ont rien montré, pourtant ils auraient pu nous inquiéter. Ça n’a pas été le cas. Avec Bordeaux, C’est soit du tous bon, comme contre rennes, soit tous mauvais, comme le match de sainté. Je pense que le PSG peut et va gagner ce match. S’ils mettent du rythme dans leur jeu, ils peuvent battre n’importe quelle équipe.”

 

 

Comme dans chaque club, il y a des optimistes et des grincheux, des rabats-joie et des confiants. A Paris, c’est pareil, et ce, malgré la pléiade de stars qui composent l’effectif parisien. Solide défensivement, Bordeaux l’a prouvé, il a les arguments pour contrarier la richissime formation parisienne, d’autant plus que les absences de Motta et Silva sont plus regrettables qu’il n’y parait… A Bordeaux de jouer maintenant…

 

Allez Bordeaux !!!