“Il n’y a pas eu de miracle”

Vainqueur de Valenciennes sur le score de deux buts à zéro samedi soir, Bordeaux a mis fin à une longue série qui l’avait vu ne plus gagner à Lescure depuis le 18 novembre et une victoire contre Marseille (1-0). Pour leur part, les Valenciennois s’enfoncent un peu plus – pas forcément au classement (12ème) – mais plus dans les résultats puisque les Nordistes n’ont toujours pas gagné le moindre match en 2013. Cette victoire, Bordeaux l’a amplement méritée. Même si Carasso a permis de maintenir intact l’avantage obtenu grâce à Bellion en fin de première période, les Girondins ont été les plus incisifs, plus convaincaints, dans les zones de vérité. N’en déplaise au coach valenciennois Daniel Sanchez… Mais qu’en ont pensé les supporters valenciennois ?

 

Amakave : “Aucune envie de leur part”

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette troisième défaite en L1 en 2013 pour VA ne passe pas pour leurs fans. Déjà peu confiants avant la rencontre, les Valenciennois – pour la plupart – enfoncent un peu plus leur équipe, oubliant quelque peu la belle première partie de saison de leurs favoris… Le plus souvent ils regrettent les “manque d’envie”, de “gnac” de leurs hommes qui ont joué “au ralenti”.

 

 

 

 

Bibou59 est le premier à allumer son équipe après le match. Et il n’y va pas de main morte : “Tellement dégouté par le manque d’envie de notre équipe. Je me suis connecté et j’ai relu les posts. Entre les pessimistes et les optimistes y’a de quoi se marrer. L’équipe est à l’image de notre entraîneur : endormi et sans volonté.” Les Valenciennois n’ont pourtant pas semblé manquer d’énergie ou d’envie. Avec toutes ces blessures et les départs, ils paraissent surtout limités, et notamment offensivement… JohnMalko, lui aussi, se montre très critique avec ses joueurs : “Allez, baissez le rideau ! Y’a plus rien à voir ! Et dire que certains trouvent qu’on a plutôt bien joué… Une visite chez l’ophtalmo s’impose !”

 

 

Pour Bibou59, les stats’ montrent bien que la victoire bordelaise est parfaitement méritée : “On n’a pas du voir le même match. Stats’ en fin de match : 19 tirs pour GB et 9 pour nous… Oui, nous avons eu des occasions franches. Mais ça jouait à la baballe et au ralenti. En ce moment, vu comme on joue, on peut faire des matches de 120 minutes qu’on ne gagnera toujours pas. Il manque la gnac et c’est tout.” VAFCNET le rejoint : “Il n’y a pas eu de miracle ce soir. Les Bordelais se sont imposés fort logiquement.Pourtant, il y avait largement moyen de ramener le point du math nul. N’guette a loupé le coche devant Carrasso en voulant marquer d’une balle piquée au lieu de faire un tir croisé. Carrasso a tout de suite compris ce qu’il voulait faire. Décidément quel période de disette en ce début d’année 2013.”

 

 

Amakave clôt la longue lignée des renfrognés : “Aucune envie de la part des joueurs Sanchez qui fait le premier changement à la 70ème. C’est dingue ! On fait le même parcours que Caen il y a quelques années et à la fin ils ont fini en l2 ! J’ai peur pour la suite… Ressortons les gilets jaunes, nous avons une équipe en panne !!!”

 

 

 

 

Carrasso le bourreau des Valenciennois


Au contraire, certains supporters tentent de nuancer et sont moins sévères. Ceux-là soulignent surtout la belle partie d’un Carrasso enfin revenu à son meilleur niveau. Léonidas explique le rôle primordial de l’ancien toulousain dans la victoire bordelaise : “Je ne sais pas ce qui est le plus énervant, le résultat où les commentaires sur le forum. Sans Carrasso et avec la réussite, on gagne ce match. Et oui… je suis optimiste pour la suite !” Jacksparrow rejoint Leonidas sur le manque de réussite et espérait mieux de ce match : “C’est ce que j’allais dire. Résultat assez sévère. On n’a pas été ridicules avec notamment quelques bonnes occasions.”

 

Bouloulou non plus ne manque pas de remarquer la belle prestation de Cédric Carrasso : “J’ai pas vu un mauvais match des notres…Bordeaux etais plus percutant mais ils ont surtout un très bon gardien.” Yuski59 regrette également le manque d’engagement de son équipe car pour lui il y avait la place : “Et ben, c’est con… Parce qu’on se prend deux buts à la c** et dans tout ça on tombe sur un Carrasso des grands soirs. Si Melinkson met son but de la tête, on a plus le même match. Il a bien sauvé la baraque parce que la défense bordelaise c’est vraiment pas une assurance vie ! Mais nous, on les a à peine inquiétés…”

 

Enfin, Saevitia critique ouvertement plusieurs de ses homologues supporters qui enfoncent VA, lui (elle ?) y croit plus que jamais pour la suite de la saison de VA : “Un match encourageant des nôtres. Ce soir, il y a eu du nettement mieux par rapport à nos précédentes sorties. Il est clair que certains manques persistent mais le retour des blessés et l’intégration progressive de nos atouts offensifs à partir de la semaine prochaine me laissent croire à un retour de notre efficacité, tout au moins en partie. Quand à ceux qui persistent à écrire que nos joueurs ne se battent pas, on ne peut rien pour eux.”

 

 

 

 

Les Valenciennois ne perdent pas le Nord

 

Malgré la défaite et la mauvaise passe de leur équipe, les Valenciennois gardent le moral et leur humour. D’ailleurs, ils ne se gênent pas pour chambrer le mec qui leur a planté le premier but et qui est loin de démériter depuis la reprise : David Bellion. En effet, certains supporters comme tof, taquin, rappellent qu’avoir vu un but de Bellion en tant que supporter adverse relève du miracle et du moment collector : “Tu peux les remercier car t’auras vu un phénomène aussi rare que le passage de la comète de Halley : un but de Bellion…”

 

Comme dans tous groupe de supporters, il y a des inquiets et d’autres qui regrettent la réussite adverse et persistent dans l’optimisme. Malgré les deux belles parades de Carrasso en fin de première période, Bordeaux a mérité sa victoire, gérant une fois n’est pas coutume parfaitement son match.

 

Bonne chance aux chtis pour la suite en tout cas.