“Comme ça qu’on aime nos Rouge & Blanc”

Le football est sans doute le seul sport où la meilleure équipe, ou du moins, l’équipe qui se procure le plus grand nombre d’occasions franches ne gagne pas. Bordeaux l’a appris à ses dépens samedi à Ajaccio (1-0). Vainqueur contre le cours du jeu à Lyon, Bordeaux a été pris à son propre piège par de vaillants corses qui l’ont emporté sur un de leurs deux seules situations. Malgré de très belles tentatives comme la frappe lointaine d’Obraniak, la frappe déviée de Bellion ou encore les frappes trop au centre de NMB, Bordeaux n’a pas su s’imposer et s’est fait surprendre sur un magnifique ciseau retourné de Ricardo Faty.

 

Si bien évidemment cette défaite ne réjouit pas les supporters bordelais qui espéraient un tout autre résultat dans l’optique de la course à l’Europe, les supporters acéistes eux sont aux anges. Et on le comprend. Invaincus en 2013, auteurs d’un très bon nul au Parc (0-0) et vainqueurs de Lyon (3-1) le week-end précédent, les Corses se sont farcis les Girondins et sont bien partis pour rester en Ligue 1 une saison supplémentaire.

 

 

 

 

Enthousiasme de rigueur à Ajaccio

 

Ce qui marque après la rencontre, c’est l’enthousiasme des supporters de l’île de Beauté. Si la plupart sont heureux de cette victoire qui permet à l’ACA de prendre de l’avance dans la course au maintien, certains comme Alex2A sont extrêmement confiants pour l’avenir proche et croient même à l’Europe : “On est énorme ! En espérant que la série continue, mais sinon on est à 10 points de l’Europe… Infaisable ? Peut-être pas… On peut faire un miracle.” L’espoir fait vivre hein… Nicko2a, un poil plus lucide, lui rétorquait : “T’enflamme pas trop quand même”, ce qui montre bien que les supporters corses restent sereins malgré cette nouvelle victoire. Heureusement, il manquerait plus que ça…

 

Ubabu2a est lui aussi impressionné par ses favoris et y va de son lyrisme : “Je crois qu’hier soir on a assisté à une des plus belles prestations de l’ACA, contre cette équipe de Bordeaux que tous le monde voyait 3ème à l’issue de la rencontre (sauf nous). Bien sûr, il y aurait toujours à redire, des passes mal assurées, trop de dribbles pour rien, un retour des vestiaires un peu mou pendant une bonne dizaine de minutes, mais bon. Si on n’avait aucun défaut, on serait premier tous les ans.”

 

 

 

Albert Emon plébiscité

 

Remplaçant au pied levé d’Alex Dupont, Albert Emon (l’ancien de Marseille) a remis l’ACA sur de bons rails et rien que pour cela les supporters lui sont reconnaissants, Matt20 le premier : “Notre équipe est devenue solide grâce à tous et surtout grâce à Emon ! Bravo à nos guerriers !!!” Alex2a y va lui aussi de sa reconnaissance envers le nouveau coach acéiste qui avait déjà été l’auteur d’un magnifique parcours à la tête de Marseille avant que Gerets ne prenne le relais : “Ce Albert Emon est doué. Il a refait du groupe un groupe soudé qui defend ses valeurs et le drapeau, mais en plus fort.” Ce discours ressemble comme deux gouttes d’eau au discours que tenaient les supporters bordelais à propos de Gillot après la bonne série de Bordeaux en 2012, vous ne trouvez pas… ?

 

 

Vous l’aurez compris tous les supporters corses ont été enjoués par la prestation des leurs et voient même beaucoup plus loin, du moins pour certains… SID qui a déclaré : “Bravo à tous les joueurs, c’est un grande victoire collective et c’est comme ça qu’on aime nos Rouge et Blanc. Je pense qu’hier soir on n’a trouvé notre défense type.” et Clem qui disait : “Cette équipe est magnifique ! Je ne reconnais pas du tout celle de l’an dernier !” venaient clôturer ce bal de louanges.

 

 

 

 

Pas grand chose sur Ochoa…

Mais alors, soit on a pas vu le même match, soit je n’y compris rien en football car, sans un énorme Guillermo Ochoa, Bordeaux aurait sans aucun doute remporté cette rencontre. Ce Ochoa, les supporters bordelais le maudissent depuis samedi. Impressionnant, “Memo” a en effet été l’auteur de sept parades décisives et a empêché ses adversaire de revenir au cours d’une deuxième période pourtant bien maîtrisée. Du pied, des deux points ou de la main opposée, le gardien mexicain a tout sorti. Que ce soit face à Bellion, Maurice-Belay ou encore Obraniak, il a été irréprochable. Mais pourtant, ils sont très peu à remarquer sa très grande prestation. Même Canal a avoué que sans le gardien aztèque, le résultat aurait été tout autre, c’est dire…

 

Clem est bien le seul à souligner la qualité de sa prestation et pense déjà à une éventuelle plus-value à la revente : “Ochoa est un extraterrestre ! Si on ne récupère pas 10M sur ce mec, cela sera un échec…”

 

 

 

 

Avec cette quatrième défaite, Bordeaux retombe à la sixième place avant la réception de Lyon, dimanche à 14h. Ajaccio, désormais 13ème au classement, se déplacera pour sa part à Brest, un match crucial pour la maintien de l’ACA en L1, n’en déplaise à Alex2A…

 

 

Crédit Photos : So Foot, Sport24, Le Figaro et France 3