La lumière est revenue !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouf !!!…. la grosse coupure de dimanche dernier deviendra t-elle en fait au fil du temps, une simple panne due uniquement à une surtension comme il en arrive parfois ?

 

 

 

Pourtant jouer en diurne paraissait plutôt handicapant pour l’équipe Lyonnaise aux dires de leur président , surtout à 14heures…mais il était dit que les projecteurs fonctionneraient même en plein jour …Ampère de famille , Monsieur Aulas découvrait alors les lois de l’électrodynamique , au contraire du maire de la ville Monsieur Collomb qui énonce lui les thèses de Coulomb concernant les lois physiques sur l’électricité …..Statique comme les hommes de Garde …

 

 

 

En tout cas la visite du Dynamo a semble t-il produit ses effets : la lumière est donc revenue avec au bout, le fil conducteur qui se révèle le plus important : celui de poursuivre sa route dans une compétition qui peut s’avérer comme génératrice d’énergie en produisant ainsi une lueur d’espoir pour la suite de la saison ….

 

 

 

Le Président du Directoire d’M6 ne s’y trompe pas en terme de lueur, quand il déclare , au lendemain de cette victoire contre les Ukrainiens :  « Nous sommes les seuls représentants Français en Ligue Europa, j’espère que nous allons poursuivre ce parcours. En tout cas, on va la jouer à fond ! On a effacé un mauvais souvenir ( défaite 0-4 contre Lyon) maintenant il faut se remettre dans une bonne dynamique »

 

 

 

Voilà qui a le mérite d’être clair on va peut-être même la gagner cette coupe !!! …à défaut de renfort dans les hommes c’est assez réconfortant dans les paroles ….comme disait Coluche «  avec ce genre de discours si on lui donne le Sahara, dans un an il achète le sable ailleurs !…c’est balèze non ? »

 

 

 

Mais le championnat est là pour nous rappeler : rien ne s’obtient sans effort , sans une remise en cause : pédaler, pédaler et…. la lumière jaillit !…

 

 

 

L’éclairage était donc d’actualité ces jours-ci….

 

 

 

 

 

 

Il va bien falloir élucider certains mystères qui règnent dans les coulisses de notre football hexagonal …car tout semble lié en fait ….

 

 

 

Même Christophe Dugarry s’est posé la question cette semaine …il ne reconnaît plus le véhicule de son sport …sur le tableau de bord lumineux dus aux studios de télévision , il n’aperçoit plus les feux de croisement quand il déclare : « je ne pense pas avoir les codes de la nouvelle génération ! »

 

 

 

Il se met alors en plein phare :  « Aujourd’hui, les footballeurs n’aiment pas leur sport, ils aiment ce qu’il y a autour, ils ont pris le pouvoir. Quand je vois Remy au QP R dernier au championnat Anglais ou Julien Faubert revenir aux Girondins, ça me fait rigoler. Ce garçon était en équipe de France. Il a signé à West Ham pour finir aux Glasgow Rangers. Quand le but ultime est de jouer une Coupe du monde, de vivre des émotions et d’être un grand joueur, on ne peut pas faire des choix sportifs comme ça. Ou alors, on le dit, et on assume un choix purement économique. »on ne peut lui donner tort …

 

 

 

Ce ne sont les feux de l’amour mais de position qu’il connaît le mieux car c’est son avis , il ne possède pas la langue de bois il préfère le dire afin de le mettre en lumière …

 

 

 

Mais ce Week-end s’annonce chaud et haut en couleurs …

 

 

 

 

 

 

Ah, enfin revoilà les têtes pensantes du Canal Football Club ! ne sont-ils pas mignons à la veille de leur « Classico »dit «  événement de l’année » ?

 

 

 

Leur éclairage sera essentiel, la mise en lumière purement artificielle sous l’oeil du « matou » pourra encore une fois « Menes » leur science infuse en haut de l’affiche , en concurrence et ce n’est pas Riolo , avec le titi Parisien sur une autre chaîne qui fait également radio ! quelle soirée en perspective !…

 

 

 

La tension sera donc à son comble ce dimanche soir , le réseau surchargé , les palettes prêtes à faire débat afin d’éclairer un peu plus les petites cervelles de supporters lambda que nous sommes en nous demandant expressément à donner une note pour ce match  !

 

 

 

Bref plein phare sur les vedettes qui eux savent jouer au football et vont éblouir, en particulier un nommé Beckham qui aura pour l’occasion une webcam dans son short afin qu’on puisse admirer à défaut de son maillot ses….. godasses  !

 

 

 

Roland Courbis marque ses premiers points au classement ATP !

 

 

 

 

 

 

Pour ceux qui doutaient de la reconversion de Roland Courbis, maintenant c’est chose faite c’est dans le show qu’il se sent le mieux !

 

 

 

C’est ce commentaire, après la victoire de notre équipe contre le Dynamo de Kiev qui lui donne les premiers points au classement ATP: « C’est très rare de voir ce que nous avons vus en terme de jeu avec Bordeaux ..on avait l’impression de voir une CFA en Coupe de France face à un Ligue 1 ; La qualification contre Kiev ne reflète pas la physionomie mais le football est football . Contre Benfica, ça va être très très très compliqué » Trois fois  « très » veut vouloir dire un pronostic assez sévère de la part d’un ancien entraîneur des Girondins !…. va t-on vers un score de 3-0 pour Benfica au match aller ?

 

 

 

Le cercle s’agrandit donc, Courbis rejoint ainsi ses grands amis Riolo,Menes, Larqué, Bravo aux Roqués Malveillants Complexés ….

 

 

 

Brest :la lumière rouge du phare de la « Vieille » !

 

 

 

 

 

 

Cet édifice se trouve à la pointe du raz …des pâquerettes !

 

 

 

Lejeune Thébaux ne dit pas autre chose et cela Ferradj chez les coéquipiers de Raspentino même Sissoko Mendy quelques espérances… Kantari Chauvin l’entraîneur, qui espère Cappone pour un hold-up à Bordeaux …Ba il faudra bien nourrir l’espoir de se sauver , malgré la complexité du programme qui arrive ….

 

 

 

Après quatre défaites consécutives, le Stade Brestois a concédé un match nul à domicile contre Ajaccio dimanche dernier , ce qui permet aux coéquipiers d’Ayité de se maintenir au dessus de la zone de flottaison à la 16ème place avec deux points d’avance sur le premier relégable de l’eau d’ Evian Thonon …

 

 

 

C’est dire que l’heure est grave et qu’il semble urgent de prendre quelques points à l’extérieur afin de maintenir l’espoir du maintien ….

 

Nos Girondins sont donc prévenus ..il serait une nouvelle fois illusoire de croire que ce sera encore une rencontre facile …

 

 

 

Le Stade Brestois 29 et son histoire …

 

 

 

Ce club est né le 26 juin 1950 en s’offrant son premier président Jean Offret …

 

 

 

Quelques entraîneurs connus ont exercé dans ce club comme Robert Dewilder de 1984 à 1986, Raymond Kéruzoré ex joueur du Stade Rennais de 1986 à 1987 ou encore de vieilles connaissances bordelaises comme Slavio Muslin ayant entraîné les deux clubs ou l’ex-joueur girondin André Guesdon …

 

 

 

La meilleure période du club Breton restera celle du Président Yvinec de 1981 à 1991 avec entre autres, des joueurs de qualité comme Bernard Lama,Yvon Le Roux, Corentin Martins ( qui jouera aux girondins) ,David Ginola, Pardo ,Colleter ( ces deux derniers seront également bordelais ) …

 

 

 

 

 

 

Jean-Luc le Magueresse restant le joueur emblématique du club et le souvenir d’un match particulier contre Bordeaux pendant la saison 1982-1983:

 

Reste en mémoire un excellent 0-0 à Bordeaux où en position de stoppeur, il muselle Bernard Lacombe et permet à Yvan Le Roux de monter régulièrement ….Le Magueresse avait des raisons personnelles de vouloir réussir ce soir là un sans faute à Bordeaux … avant le match, sa femme accouche d’une petite Nolwenn ( Leroy) dont on reparlera …

 

 

 

Brest joue donc ces années-là les trouble-fête en Division 1 et Le Magueresse est partie prenante de ce renouveau à l’Ouest …..

 

 

 

Bordeaux éclairé par sa qualification en Europa Ligue !

 

 

 

 

 

 

Bordeaux aura de son côté soufflé le chaud et le froid cette semaine …après la déroute de dimanche dernier contre les lyonnais , ils ont su se montrer plus combatifs ce jeudi soir avec les moyens qui sont les leurs … force est de constater en effet que Francis Gillot a osé afin d’ incorporer des joueurs qui, juste à présent, ne figuraient pas dans ses plans ou très peu …c’était ainsi l’occasion de tester des garçons donnant tout aux séances d’entraînements sans jamais rien lâcher !

 

 

 

Alors surprise ? Non..car ces garçons avaient des envies de convaincre …. la volonté et le courage faisant le reste, ils ont démontré qu’il fallait désormais compter sur eux pour les rencontres suivantes…ils y sont prêts pour venir titiller les titulaires et ce de la plus belles des façons …

 

 

 

 

 

 

C’est ainsi que Maxime Poundjé a réalisé le match parfait , il a été énorme en étant solide derrière où il ne fût jamais pris en défaut en s’offrant même quelques courses vers l’avant en effectuant en particulier un centre qui aurait pu devenir une passe décisive ..de même qu’une excellente ouverture pour Diabaté …vraiment un match plein tellement il a été présent dans les duels et dans son couloir …de bon augure pour la suite sachant que c’est un garçon intelligent, bien éduqué animé du désir de réussir ..une arme supplémentaire pour Francis Gillot qui a pu constater qu’il pouvait devenir un titulaire en puissance …

 

 

 

 

 

 

Pour André Biyogo-Poko on ne pouvait que s’attendre à son épanouissement ..ce n’est pas une surprise tellement il nous avait déjà donné un aperçu de ses énormes possibilités de récupérateur..il est sur tous les ballons en pressant en permanence ses adversaires..il est courageux et toujours en mouvement …à la vue de sa performance contre les Ukrainiens il semble qu’un nouveau Mavuba soit né….et sa marge de progression est encore élevée …..c’est dire !

 

 

 

Voici pour les bonnes nouvelles !

 

 

 

Reste que ce match contre le Dynamo de Kiev aura été certes très difficile, mais aura surtout permis à y voir un peu plus clair sur la volonté des hommes de Francis Gillot à renverser la tendance et ainsi prouver qu’en étant des compétiteurs il est plus facile de se remettre sur les rails afin de reconquérir un public plutôt désabusé lors des dernières rencontres …..

 

 

 

En recevant Brest , il sera plus que nécessaire de revenir à ces principes afin de repartir du bon pied dans ce championnat qui n’en finit pas en rebondissements ……et puis ….et puis….ne dit-on pas : à quoi bon remettre à demain ce qu’on peut faire avec ses pieds !

 

 

 

Le groupe Brestois :

 

Thébaux,Hartock,Cappone-Mendy,Kantari,Coulibaly,Traoré,Makonda,Dieng-Dernis,Chafni,Sissoko,Lesoimier,Grougi,Licka-Gueye,Benshop,Raspentino,Touré,Ayité …

 

Entraîneur L.Chauvin

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe Bordelais :

 

Carrasso,Olimpa- Faubert,Marange,Planus,Sané,Poundjé,Trémoulinas-Plasil,Poko,Sertic,Obraniak-Saivet,Traoré,Maurice Belay,Ben Khalfallah-Bellion,Diabaté –

 

 

 

Venez nombreux contre Brest c’est toujours du tonnerre !

 

 

 

 

 

 

 

 

Allez Bordeaux, Allez !

 

 

Francis dit Napeso