L’île pour… naufragés !

 

 

 

Les cales sont ….dans l’eau !….

 

Attention au naufrage , les cales sont…. déjà mouillées…le Gillot de sauvetage sera t-il suffisant ? La deuxième défense de la Ligue1 il y a encore une dizaine de jours vient de prendre 6 secousses en deux coups de vent …quelles douches!

 

 

Cédric Carrasso va t-il finir par sécher ? Il semble désabusé le gardien bordelais !….est-il prêt à passer le relais ? ….

 

 

 

 

Ce sont les premières questions que se posent les supporters Bordelais après ces deux défaites successives en championnat dans le port de la Lune concédée face aux hommes de Remi Garde et de Landry Chauvin …..s’ajoutant à celle d’Ajaccio il y a t-il péril en la demeure ?….

 

 

Ce n’est pas un problème de quille puisque l’arrivée est encore loin , mais il est temps d’obstruer la fuite, tant l’eau commence a envahir le sous bassement de la coque, base principale à l’équilibre de l’embarcation …seulement les rameurs sont de moins en moins nombreux et le commandant Gillot va être forcé à demander à quelques « mousses » de venir rejoindre l’équipage ….

 

 

« terre …terre …c’est dans la Manche je vous dis ! s’écrie le matelot Diabaté haut perché à l’approche de l’île qui peut servir à se ravitailler ou encore retrouver quelques forces …

 

 

 

 

Car , pour ne rien arranger nous venons de disputer 120 minutes de jeu pour se qualifier difficilement en Coupe de France face aux amateurs de Raon …. l’étape qui ne s’est donc pas avérée de tout repos ayant pour conséquence de ramener en plus deux nouveaux blessés et non les moindres, avec Faubert et Sané !

 

 

Les causes et les raisons de notre baisse de régime nous commençons, nous supporters, à bien les connaître..mais ne faut-il pas regarder d’une façon plus globale en s’apercevant que notre football est tout simplement devenu ennuyeux à tous les niveaux …les décideurs que ce soit à la Fédération, à la Ligue …. les Présidents de clubs, les actionnaires, et maintenant les entraîneurs ne seraient-ils pas responsables de la situation ? …

 

 

Les médias sont persuadés qu’un état des lieux doit être fait , car on s’ennuie de notre sport disent certains et il n’ont pas spécialement torts …d’ailleurs France Football sous la plume de Patrick Dessault n’y va pas par quatre chemins cette semaine en se posant la question : « et si la responsabilité en incombait également aux techniciens ? »..

 

 

 

Car le football est un jeu simple… Tony Pulis de Stoke City ne dit pas autre chose « pourquoi certains joueurs font quarante passes afin d’approcher du but quand, en une seule , on y parvient ? » c’est ce qui s’appelle le jeu direct ..cela prouve en tout cas qu’il n’existe pas qu’une façon de jouer au foot …

 

 

Christian Gourcuff n’est pas un adepte de la pensée unique de Thiriez qui trouve notre championnat épatant, ouvert, spectaculaire et tout ..et tout …

 

 

Le Breton dit tout haut le contraire ou presque, en déclarant que le football de notre élite est sans envolée et assez peu attrayant en ajoutant : « quand je prendrai ma retraite je ne le regarderai plus ! » il estime qu’il n’aura plus de temps à perdre à regarder ce qui n’est pas regardable ! c’est dire s’il est optimiste pour l’avenir ….

 

 

Alors les coaches sont-ils mal dans leur peau ?

 

 

La question mérite d’être posée …il est évident qu’un entraîneur comme Alex Dupont aura un discours différent de celui de Carlos Ancelotti quand il dit « que nous demande t-on ? de ne pas descendre tout simplement …les présidents veulent tout : bien jouer, faire le spectacle, avoir un bon classement ! »…Philippe Montanier le rejoint « si on perd trois matches d’affilée on est au bord du suicide ,si on descend c’est la mort directe ! » …

 

 

La conséquence est toute simple , le jeu s’en ressent les défenses prenant naturellement le pas sur le attaques …

 

 

Pour Guy Roux, tout n’est pas forcément noir mais plutôt d’un bon tonneau au même titre que le Chablis !

 

 

Il est vrai qu’il a vu des matches à pas mettre un spectateur dans un stade ..il a trouvé le Nancy de Jean Fernandez épouvantable par exemple, mais il a un avis plus nuancé que de dire que la L1 est barbante , l’Espagne par exemple en dehors de trois clubs, est tout aussi désagréable à regarder ! On peut également s’ennuyer à Barcelone avec 70% de possession du ballon des Catalans sans qu’il se passe grand-chose …

 

 

 

Il n’y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais eux ils en bavent !

 

 

 

Donc les équipes sont bien en place comme on dit ….

 

 

Une vraie plaie rétorque Guy Roux « je filerais une amende de 100 euros pour la caisse des orphelins d’Auteuil à chaque coach qui en parle et 200euros aux joueurs qui le répètent ….c’est d’après lui, une mauvaise locution pour le jeu, car on dirait qu’on parle de onze plots bien plantés sur la pelouse ! » …

 

 

C’est plutôt un adepte du jeu en mouvements comme Suaudeau et Denoueix pouvaient l’être ….

 

 

Les techniciens qu’il apprécie en Ligue 1 ?

 

 

 

 

Jean-Marc Furlan , qui ne s’occupe pas de l’adversaire mais de la qualité du jeu de son équipe , comme le faisait Jean-Claude Suaudeau …

 

 

Francis Gillot a l’intelligence de savoir gagner des matches avec des joueurs sans trop de talent …j’entends dire que Bordeaux , c’est pas terrible, ennuyeux.Normal, à force de piller les Girondins …on a prolongé des joueurs moyens et dégagé les bons …

 

 

Mais l’ancien patron de l’AJ Auxerre garde le meilleur pour la fin : Rudi Garcia …

 

 

 

« Je l’ai suivi pendant les cinq saisons qu’il a passées à Dijon pas loin d’Auxerre..C’est un vrai coach, on s’estime bien, c’est le plus complet de tous .Psychologiquement il est très fort, il ne baisse pas les bras, il n’a peur de rien et propose un jeu d’attaque … »

 

 

 

Et quelle attaque quand on possède, malgré les départs de l’inter-saison, du beau monde avec Payet,Kalou,Roux ,Di Melo, Mendes, et l’espoir Bruno …

 

 

 

Payet en grande forme

 

 

 

Quand on fait le bilan , les plus critiqués sont évidemment ceux qui font avec des moyens limités, mais là encore il en est quelques uns qui ne peuvent pas se retrancher derrière la fatalité ils veulent exister à l’image d’un Jean-Marc Furlan qui jouera, quoiqu’il arrive, le …jeu !

 

 

Il suffit simplement de se dire, que quand tu te sens en situation d’échec : « il faut te souvenir que le grand chêne, lui aussi, aura été un …gland ! »..

 

 

 

Elana

 

 

L’île aux oiseaux…..

 

 

 

 

 

Pas d’esclandre ni de tapage ..le LOSC est à l’image de son président tout se fait dans la douceur quand on possède en Seydoux un homme posé , sans histoire qui a fait de son club une place maintenant importante dans notre Ligue 1 ,un club respectable correspondant à ses propres valeurs et même quand il existe un coup de moins bien comme cette année rien ne passe comme ailleurs ….

 

 

Et ça va mieux…ce sont les oiseaux qui chantent à Lille depuis déjà quelques journées …depuis leur défaite au Parc des Princes (1-0) les dogues enchaînent ….3 victoires successives dont deux à l’extérieur ( à Lyon et à Ajaccio) deux de nos trois derniers adversaires justement …

 

 

Trois succès consécutifs donc, pendant que nos Girondins enregistraient à l’inverse 3 défaites !

 

 

 

Le chiffre 6 étant de loin beaucoup plus bénéfique pour les Lillois que pour nous : sur leurs trois derniers matches 6 buts marqués et pour nous 6 buts encaissés !

 

 

Si on devait s’arrêter à ces chiffres il est pratiquement sûr que cette nouvelle expédition dans le nid Lillois de leur « Grand Stade » relève d’une mission impossible surtout avec un équipage loin d’apporter actuellement de la sérénité et de la confiance …

 

 

Mais le football n’est pas une science exacte( et c’est tant mieux) comme disait le grand Raymond (Goethals) qui lui en avait une ..

 

 

 

Mais nous possédons en Francis Gillot encore un homme du Nord qui pourrait pour l’occasion être prophète dans son pays , le dicton ne parle pas pour nous, mais sait-on jamais connaissant le plat pays qui est donc le sien , il pourrait encore une fois réserver bien des surprises !

 

 

 

Mais avec qui et comment ?

 

 

Plasil

 

 

 

Les dernières nouvelles de Sané sont moins alarmistes …il s’est fait opéré ce matin , mais il n’y a pas, contrairement à ce qui avait été annoncé, d’arrachement du tendon …son absence serait donc moins importante, si absence il y a car un vent d’optimisme souffle depuis sur la plaine et… s’il jouait à Lille ?

 

 

 

 

Par contre, Rolàn non remis de son entorse,Nguemo et Mariano seront absents , mais Francis Gillot espère Faubert et Saivet……Henrique s’est entraîné avec le groupe cette semaine et devrait donc débuter contre le LOSC …..

 

 

 

Henrique apte

 

 

 

Mais le problème reste entier sur le côté droit …si Faubert devait renoncer qui pourrait le remplacer ? …deux solutions s’offrent au coach bordelais …soit positionner Trémoulinas à droite et Poundjé à gauche, soit lancer dans le grand bain Ugo Gostisbehere qui a 20 ans …c’est un excellent défenseur avec d’énormes possibilités dans la relance pas maladroit sur le plan technique et surtout il ne lâche rien …il est Basque !

 

 

 

 

 

 

Pas de problème du côté Lillois à part Rio Mavuba ( non encore rétabli de son opération du genou) la seule incertitude vient de Idrissa Gueye qui justement avait su remplacer avec brio , poste pour poste l’ancien bordelais …..

 

 

Bellion de nouveau opérationnel ?

 

 

 

Voilà, les dès sont jetés …un nouveau départ est nécessaire, cela ne sera pas simple mais pourquoi pas…. on n’est jamais aussi forts que quand on a la trouille ….c’est de Francis Gillot dans le texte !

 

 

 

Bon match à toutes et à tous

 

Allez Bordeaux, Allez !

 

 

 

 

 

 

 

Et comment ne pas terminer par un billet d’humeur et pousser un grand coup de gueule :

 

On ne veut plus de nous !

 

 

 

 

Décideurs de la Ligue rien n’est à vous.. Thir(i)ez vous !

 

 

Comment ne pas approuver les réactions du Stade Rennais et de l’AS St Etienne qui veulent combattre cette absurdité …. 50 000 euros d’amende pour chaque club, sanction infligée suite à l’envahissement des terrains des stades de la Route de Lorient ( contre Montpellier)à Rennes et de Geoffroy Guichard ( contre Lille ) à St Etienne dès le coup de sifflet final en demi-finale de la Coupe de la Ligue …..

 

 

Ces gens de la haute, habitués à leur salons dorés de la gouvernance, ne supportent pas ce bon peuple du foot manifester sa joie et son enthousiasme au travers de ses équipes favorites ce qui pouvait que trancher en rapport de la morosité de la vie courante qui ne cesse de progresser …

 

 

Bref des intelligents de la finance, qui se régalent à l’avance de pouvoir encore un peu plus affaiblir les clubs et surtout notre sport, qui risquent se retrouver en grand danger quand les stades seront vides !

 

 

Les dirigeants des deux clubs comptent se réunir au plus vite afin de procéder à un appel de cette décision et tous les supporters de France et de Navarre ne peuvent que les encourager à aller jusqu’au bout de leur démarche…

 

 

Francis dit Napeso