[Bilan 12-13] Michael Ciani

     

     

    Une fin de cycle

    Arrivé pour remplacer Souleymane Diawara, Michael Ciani a passé trois saisons pleines au club. Avec une trentaine de matches joués en championnat chaque saison depuis son arrivée, l’ex défenseur central bordelais a connu des hauts et des bas avec les Girondins. Et même s’il dit le contraire, il a connu une certaine baisse de régime depuis le France – Espagne de Mars 2010, pour sa première et dernière sélection/apparition avec les Bleus.

     

     

    Une envie de voir autre chose

    Et à 29 ans, quoi de plus normal. Encore une fois, ce qui est regrettable, c’est cette manie de partir à quelques jours de la fin du mercato. C’était le lendemain de son dernier match en Ligue 1, face au PSG (0-0), le 27 août 2013, pour la Lazio de Rome. Trois matches à son actif avec les Girondins en championnat dont deux victoires, et ce match nul à Paris, face à un certain Ibrahimovic. Et puis bien entendu ce match nul 0-0 en Europa Ligue face à l’Etoile Rouge de Belgrade.

     

     

     

     

    Pas remplacé

    Devant le peu de temps qu’il nous restait pour recruter, avec en parallèle les soucis économiques de notre club, il était évident que Bordeaux allait devoir faire avec les moyens du bord. Parce que perdre Ciani est déjà dur à encaisser et accepter, mais ne pas le remplacer c’était forcément s’exposer à des problèmes à son poste tout au long de la saison. Et ce fut le cas une bonne partie de cette dernière avec le bricolage de Francis Gillot : le replacement de Marange dans l’axe, ou encore la titularisation de Sertic à ce poste. Car oui, une saison est longue, et entre blessures, suspensions, et baisses de forme, un défenseur de la qualité de Ciani n’est jamais de trop.

     

     

    La Lazio, finalement un bon choix ?

    Le joueur l’avouait lui-même : c’était une progression dans sa carrière de joueur. Il est vrai que le schéma Lorient – Bordeaux – Lazio peut paraitre logique et bien qu’il n’ait pas remporté la Coupe de France avec les Girondins cette saison, il a remporté son équivalent avec la 6ème Coupe d’Italie de la Lazio (1-0 face à la Roma). Pas de regrets pour lui et les supporters bordelais attendent vraiment une recrue dans ce secteur de jeu, et peut-être plus si Sané et Marange venaient à nous quitter. Bonne continuation à lui, et merci pour tout !

     

     

     

     

    Les statistiques

    Ligue 1

    3 matches joués en tant que titulaire (1 domicile, 2 extérieur)

    0 carton reçu

    1 faute commise

    2 fautes subies

     

    Ligue Europa

    1 match en tant que titulaire

    90 minutes jouées

     

     

     

    Sa moyenne Girondins4ever

    En Championnat : 5/10

    En Ligue Europa : 7/10