[Bilan 12-13] Marc Planus

Finalement, une saison pleine

A l’écriture de ces lignes, nous avions presque oublié que Marc Planus était le titulaire indiscutable en défense centrale en début de saison. 28 matches de Ligue 1 joués cette saison, dont 27 en tant que titulaire. A cela, on a ajoute le seul match de Coupe de la Ligue de Bordeaux joué à Montpellier, une partie de match de Coupe de France face à Raon, et 9 matches de Ligue Europa joués jusqu’aux 16èmes de finale face à Kiev. Alors que l’on imagine aujourd’hui aisément la paire centrale indiscutable composée de Henrique et Sané, Marco vient nous rappeler qu’il n’a pas seulement été joker de luxe en 2012-2013.

 

 

Une petite baisse de régime

Plutôt bon en première partie de championnat, il a connu quelques difficultés en fin d’année 2012, puis à quelques reprises pendant l’hiver. Il a ensuite connu les déroutes de son équipe face à Troyes (0-0), Lyon (0-4), Brest (0-2), Lille (2-1) ou encore Marseille (1-0) et Reims (0-0). A maintenant 31 ans, le défenseur bordelais a certainement connu ses meilleures heures. « Le spécialiste du tacle glissé » nous est apparu moins précis qu’il ne l’a été, un peu plus en retard dans ses interventions. Et même s’il n’a pas reçu de carton rouge cette saison, il a accumulé son plus grand nombre de cartons reçus en championnat (8) depuis qu’il est professionnel. Et à ce niveau, on a aussi en mémoire ce carton jaune reçu face à L’ESTAC en Coupe de France, alors qu’il n’était même pas sur la pelouse…

 

 

 

 

Le plus fidèle

Dans ce monde où l’amour du maillot n’existe plus, il est l’exception qui confirme la règle. Onze saisons en professionnel avec les Girondins, ajoutées à toutes ses années au centre de formation. Vous parliez de routine au Haillan ? Marco s’y plait en tout cas, c’est le moins que l’on puisse dire. Sous contrat jusqu’en 2014, il est aussi probable qu’on entende parler de prolongation le concernant cette saison. Désirant terminer sa carrière dans son club de cœur, il a une nouvelle fois cette année déclaré sa flamme aux Girondins au travers d’interviewes. La saison prochaine, Francis Gillot souhaiterait recruter un défenseur central afin de  remplacer – enfin – Ciani. Reste à définir quel sera le rôle de Marco lors du prochain acte. Mais avec la Coupe d’Europe, les éventuelles blessures et suspensions, comme la saison dernière, il aura à coup sur du temps de jeu.

 

 

 

Ses statistiques

Ligue 1

28 matches joués dont 27 en tant que titulaire (15 à domicile, 13 à l’extérieur)

2340 minutes jouées

8 cartons jaunes reçus

26 fautes commises

28 fautes subies

 

Coupe de la Ligue

1 match en tant que titulaire

90 minutes de jeu

 

Coupe de France

1 match joué, 0 en tant que titulaire

43 minutes jouées

 

Europa Ligue

9 matches joués en tant que titulaire

791 minutes jouées

3 fautes commises

8 fautes subies

 

 

 

 

Ses moyennes Girondins4ever

En Championnat : 4.7/10

En Coupe de France : 6/10

En Coupe de la Ligue : 5/10

En Europa Ligue : 5.4/10