Sur ou… hors banc ?

 

La question mérite d’être posée. Il est quand même venu pour être hors banc parce que tout simplement c’est écrit comme sur le port salut …

 

… alors autant franchir le pas et faire ainsi débuter l’Argentin contre les Champions de France en titre le : Paris SG !

 

Quel baptême de feu, car ça risque de chauffer, non seulement Orban pourra ainsi débuter contre un adversaire plutôt redoutable mais pourrait-être par la même occasion l’attraction dans un duel avec une vieille connaissance nommée … Lucas.

 

Lucas contre Lucas , un match dans le match se rappelant ainsi au bon souvenir d’une finale retour de la Copa Sudamericana… le néo parisien ayant quitté la pelouse le nez en sang après un coup imputé au néo bordelais …

 

Francis Gillot vient de déclarer que son protégé était prêt : il a montré des choses beaucoup plus intéressantes depuis son arrivée … il a également eu du temps de jeu avec la CFA de Patrick Battiston et tout ceci va dans le bon sens.

 

A quel poste ? la décision du coach reste encore un peu floue … soit sur le côté gauche, ce qui permettrait à Maxime Poundjé (qui n’a pourtant pas démérité) de souffler un peu, soit de tenir compte du départ de Plasil en plaçant Orban dans l’axe et faire monter Sané devant deux récupérateurs que sont Nguémo et Poko …

 

Trêve internationale, galère pour la plupart des entraîneurs de club pour préparer un tel match …

 

Toujours délicat et difficile de préparer un rendez-vous quel qu’il soit de surcroît encore plus important, avec un groupe amoindri par les internationaux … Francis Gillot et Laurent Blanc en savent quelque chose !

« Ils arrivent au compte goutte ! » ajoute l’entraîneur parisien qui semble quand même le plus ennuyé au nombre de sélectionnés…

 

A chacun ses préoccupations …celles des supporters également qui eux, commencent sérieusement à douter sur l’avenir de leur club. Un sujet de conversation qui aura grandement dépassé leur intérêt sur les matches de qualification de l’Equipe de France ou même cette rencontre contre les ex- futurs Champions de France … c’est dire !

 

 

L’occasion de lancer le Triothon …

… ou la chasse aux biftons !

 

 

 

 

On y va tout droit, il se dit que le TTD y songe vraiment. Il se pourrait que le Trio magique du château, le rende public sous ce peu … en tout cas c’est dans le tuyau pour l’instant sur le porte bagage comme on dit, mais l’idée fait son chemin.

 

Qu’est-ce que le TTD ? C’est tout simplement le trio Nicolas de Tavernost, Jean-Louis Triaud et Alain Deveseleer lesquels planchent sur le déficit du club qui serait et sera de 15 millions d’euros par an !

 

L’idée d’un illuminé de supporter serait ainsi venue aux oreilles de JL Triaud … pourquoi ne pas organiser à la manière de l’Union Magouilleuse Populaire pour une souscription temporaire afin de récolter des fonds pendant la durée de la saison.

 

 

 

 

C‘est dans le tuyau encore sur le porte bagage mais …

 

L’idée n’est vraiment pas idiote, elle est d’autant plus ingénieuse qu’un précédent existe ! Qui vient justement de rendre son verdict : 11 millions d’euros récoltés en 3 mois ! Alors pourquoi pas nous avec un délais encore plus long !

 

Ce mardi matin, derrière la main courante, les fidèles supporters (toujours les mêmes) analysaient la situation avec l’interview de notre Président accordé à Sud-Ouest. Il répondait à la fameuse pétition en fait … il essayait !

 

« Tout cela vient de là » nous annonce Jean-François … « un malheureux pour son club disent certains, un désespéré, un dépressif jurent d’autres …. qui a transcrit ses états d’âme ce qui a déclenché un véritable buzz sur la toile…près de 4000 signatures à ce jour et ce n’est pas fini !… »

 

« La pétition ?… il s’en fout Triaud, il a déjà tout entendu …  » nous dit Mario « comment il a fait pour tout entendre alors qu’il fallait… lire ! » lui répond Guitou, lui, qui ne peut que lire car un peu dur de la feuille !…

 

 

 

Il faut reconnaître que Bordeaux a peur …

 

 

 

 

Cela pourrait être un titre ressemblant étrangement à celui lancé par un présentateur d’un journal télévisé ”la France a peur” disait-il…

 

« Je me souviens en effet ; s’écrie Mario … toute la misère du monde lui tombait dessus, c’était lequel déjà présentateur ? J’ai la mémoire qui flanche je ne me souviens plus très bien …je crois qu’il est mort depuis … »

 

« Roger Moore ? » questionne Jojo « non ? mais alors lequel ?” Roger Gi..Gi…” pas lui. Il s’appelle Alain dont c’est la fête aujourd’hui : ” j’ai trouvé !!!..Roger Giquel c’est ça, comme disait Coluche quand un avion se scratche c’est sur les pompes à Giquel !… » s’amuse Mario

 

Mais JL Triaud n’a même pas peur lui, car il sait faire l’avion parfois même le planeur (je ne sais pas… je n’étais pas là au début …) mais c’est un chevalier blanc sans peur et sans reproche, présentant son bouclier fétiche à… toute attaque… comme dirait Luis : celui de son palmarès, car il est à lui ce palmarès, cela lui appartient, il le défend bec et ongle son palmarès …

 

Personne ne peut contester ces résultats, c’est sous sa présidence que le club (tout entier) a obtenu de nombreux trophées … par comparaison au même titre que la coupe du Monde en 1998 gagnée sous la présidence de Jacques Chirac ? Alors on pourrait dire aujourd’hui ?  « Merci qui ??……… merci Chi-chi » !!!!

 

Seulement voilà il répond à coté de ses pompes justement. Le supporter bordelais n’a aucune crainte sur la gestion financière, quoique certains se sentent obligés d’étaler leur savoir sur les ”divers forums du net” ce qui peut paraître instructif de la part de professionnels, mais néfaste par ceux qui font semblant de s’y connaître avec lesquels il serait assez hasardeux et dangereux de leur confier nos propres intérêts à gérer …

 

Bref on savait qu’il existait en France 40 à 50 millions d’entraîneurs, même chiffre pour les sélectionneurs. On apprend aujourd’hui qu’il en existe autant en économie et gestion ce qui peut paraître réconfortant en période difficile … Putain de crise !! On va bien finir par s’en sortir avec ces mecs là !

 

Mais ”voilà” comme dirait la profession de footballeur … enfin ”voilà”, ”voilà” donc JL Triaud se faisant les demandes et les réponses : « on nous reproche une gestion qui ne nous donne pas les moyens de lutter pour le titre tous les ans. »

 

Il prend vraiment les supporters pour des ”neuneus”, mais restons polis … Comme si nous ne savions pas qu’il serait désormais difficile d’accrocher ne serait-ce la 5ème place de notre Ligue 1 au vu de notre effectif bien évidemment ! Mais qui lui a posé cette question ? J’avais écrit à ce sujet le 2Juillet dernier plus exactement :

 

« Il faut se rendre à l’évidence : nombreux sont ceux qui resteront sur leur faim ..la table vient d’être dressée ; sans même attendre que les deux couverts y soient disposés, les deux ogres ( Parisien et Monégasque) se sont installés ignorant les 18 autres « roquets » qui eux resteront assis bien sagement par terre dressant leur museau en guettant ainsi les quelques miettes qui pourront tomber ! »

 

Réflexion également de Francis Gillot aujourd’hui, qui déclare en a remettant une couche en conférence de presse d’avant match contre le PSG : « on espère tout simplement ramasser quelques miettes !! si vous n’êtes pas conscient du décor c’est grave, il est utopique de rêver au titre de Champion de France » ajoute t-il … non vraiment pour des neuneus ils nous prennent !

 

« Pour cette question ce n’est pas moi en tout cas » s’écrie Jojo « que veux tu faire, notre président ne connaît même pas le montant de son budget ( il déclare 65 Millions) .. Serait-ce à l’insu de son plein gré que son actionnaire lui aurait raboté 7 millions en passant de 65 à 58 millions pour la saison 2013-2014 ? Mais personne n’est venu lui reprocher cet état de fait »

 

 

 

 

Donc, force est de constater que JL Triaud s’inscrit dans la perceptive de la fatalité … On ne joue pas dans la même catégorie que PSG ou Monaco, on le savait donc déjà, ce n’est certainement pas un scoop, mais on pourrait y ajouter Marseille, Lyon, Lille ou encore Rennes et St Etienne qui possèdent des effectifs plus étoffés cela fait beaucoup et la saison va être dure et longue …

 

Que faut-il souhaiter à notre club et à notre président ? Que L’UEFA puisse créer une NBA européenne avec les deux trois clubs les plus riches de chaque pays ? … une DNCG là aussi pour tous les pays afin de contrôler tous les budgets et leur fonctionnement ? (le fameux projet fair play financier de Michel Platini va t-il enfin voir le jour ?) un retour à 18 clubs en Ligue 1 pour avoir un football plus compétitif et mieux géré ? Autant de questions qui risquent encore de rester sans réponse.

 

Il faut espérer que l’homme aux grandes moustaches nous avertisse deux ans avant lorsqu’il décidera des 5 relégations pour retourner à une ligue 1 de 18 clubs, cela nous permettra de construire une équipe de guerriers afin de pouvoir se maintenir.

 

L’immédiat c’est quoi alors ? Le nouveau stade … ah ce stade !!! C’est jouissif chez certains, entre nos élus et nos dirigeants ils ne pensent qu’à ça !

 

Ce n’est pas un frein aux ambitions, le mot est lâché. Ambition et bien ”voilà” cette ambition existe t-elle encore dans ce club ? Ambition, volonté, avenir, espoir ce sont ces mots là que les supporters aimeraient entendre ! Et non pas un récapitulatif des trophées obtenus pendant telle ou telle présidence … Ceci est déjà écrit dans les livres, ce qui intéresse tout le public aquitain c’est demain : c’est quand qu’on va où ?

 

Et c’est à partir de ces mots que le contenu de cette fameuse pétition prend toute sa valeur … dont les termes peuvent parfois choquer c’est vrai, mais qui entre gens bien élevés, peuvent se rectifier. Personne n’est indispensable, les cimetières en sont remplis, le club existera toujours le public également, par contre …

 

Demain c’est dire la vérité, faire un nouveau stade c’est bien, le remplir c’est mieux !

 

 

 

 

Quand JL Triaud égratigne le centre de formation de Sochaux !

 

 

Ma grand-mère disait : « Quand on remue la merde, il faut un grand bâton autrement on s’en met plein des doigts ! » nous rappelle Mario

 

Il a complètement disjoncté en critiquant le FC Sochaux de la sorte :

 

« J’ai tout entendu sur Boudebouz. Au club, on s’est interrogé sur l’aptitude des joueurs formés à Sochaux à bien s’exporter. On promettait à Camel Meriem un avenir exceptionnel. On ne peut pas dire qu’à Bordeaux, il ait évolué au niveau où on l’espérait. Quant à Marvin Martin qui devait transformer Lille, il passe plus de temps sur le banc qu’autre chose ( tout le monde ne possède pas un hors banc!!!) On dit de Boudebouz que c’est un grand joueur. Pour moi, un grand joueur transféré pour un million d’euros à Bastia, on ne peut pas dire qu’il présente un profil de carrière exceptionnel »

 

 

 

 

C‘est-il pas mignon tout ça pour son entraîneur Francis Gillot, qui, faut-il le rappeler était à la formation du club Doubiste entre 1996 et 2003 a donc croisé Camel Meriem en 17 et 19ans ? Et pour Boudebouz et Martin, n’était-il pas l’entraîneur principal du FC Sochaux quand ces deux joueurs ont éclaboussé par leur talent la ligue 1 en 2011 ?

 

Jojo : « Pour Boudebouz, on est assez dans la merde comme ça, il fallait pas pousser davantage dans la dépense ! »

 

« Mais pourquoi en veut-il au Lillois comme ça ? Il n’y a pas qu’un âne qui s’appelle Martin quand même ! » s’insurge Mario

 

Quant à Camel, cela ne doit pas être sa marque de cigarette ! Mais revenir en arrière jusqu’à Meriem ! Il a quand même supporter dans les deux sens du terme ce joueur pendant trois ans et c’est aujourd’hui qu’il se rend compte qu’il aurait pu mieux faire ? …

 

 

 

L’intégration des jeunes sa priorité !

 

 

 

Vada et Badin dans le futur stade ?

 

 

 

On possède 26 pros, c’est bien assez déclare t-il. Les jeunes il faut y penser également, si on recrute qui va aller sur le banc ? (pas Orban quand même) « C’est pourquoi je m’inscris en faux envers cette pétition » dit-il et demande simplement aux gens : « soyez raisonnables accordez-nous du crédit » C’est vrai que pour le palmarès il dit ”je” mais quand c’est dérangeant il dit ”nous” !

 

Le bon ou le très bon spectateur de nos jours ne doit pas être contestataire ou critique il doit être simplement supporter ! lance t-il !

 

 

 

La bonne nouvelle chez Nicolas de Tavernost ?

 

 

 

Pour finir une petite note d’optimisme.

 

Par les temps qui courent Nicolas de Tavernost est le seul qui parle achats, un comble !!!

 

Il se démène l’actionnaire … en effet dans la rubrique « Les Immédias » de l’hebdomadaire l’Express, le patron d’M6 ne comprend pas pourquoi son projet de chaîne de télé-achat se heurte à l’indifférence générale y compris celle du CSA. Il peste …

 

Malgré les encouragements du ministre, l’homme à la marinière, il déclare qu’il est susceptible de créer. 600 emplois … Il se lamente de voir que ce dossier est en train de croupir et que cela n’a pas ému grand monde.

 

Conclusion : avec une chaîne pareille, à nous désormais les bonnes affaires ?

 

 

Laurent Blanc : le plaisir de revenir sur le banc de Chaban-Delmas !

 

 

 

 

 

 

Même, comme à son habitude toujours debout et donc ne pas s’asseoir sur le banc visiteur (quoique Gillot avait inversé leur situation à son arrivée). Laurent Blanc se dit heureux de retrouver cette ville et ses habitants qu’il trouve discrets sans histoire de bonne mentalité. Il a passé trois années formidables avec à la clé ce titre de Champion de France en 2009 ou encore ces deux trophées des champions et une coupe de la Ligue !

 

« Sportivement, le club et surtout le Président m’ont permis d’être entraîneur. Ils ont peut-être été moins frileux que d’autres. C’est un plaisir de retourner à Bordeaux. »

 

« Je suis content pour lui qu’il soit à Paris. S’il n’avait eu que des mauvais résultats à Bordeaux, il est évident que Paris n’aurait pas pensé à lui » déclare pour sa part JL Triaud au journal 20minutes

 

Javier Pastore et Jérémy Ménez sont forfaits pour cette rencontre

Laurent Blanc a décidé de ne pas convoquer Ezequiel Lavezzi dans le groupe.

 

Le groupe parisien : Sirigu, Douchez – Jallet, Van der Wiel, Thiago Silva, Alex, Camara, Digne, Marquinhos, Maxwell – Thiago Motta, Matuidi, Lucas, Verratti, Rabiot, Coman – Ibrahimovic, Cavani, Ongenda.

 

 

Bordeaux : un Président optimiste, des joueurs revanchards !

 

 

 

 

 

Toujours pour le journal 20minutes, le président girondin insiste avant ce grand match :

« On peut être sur le podium mais il y a une place qui va se jouer entre cinq ou six clubs. La seule chose que l’on peut espérer en étant optimistes, c’est qu’un jour, Paris et Monaco, en étant tellement brillants en Coupe d’Europe, offrent à la France une 4e place comme les Anglais ou les Espagnols. Ce serait le point positif au moins.On doit viser de la 3e à la 6e place. Et une Coupe à condition d’avoir un bon tirage et espérer, si on joue Paris ou Monaco, qu’ils soient mobilisés pour des objectifs importants en Ligue des champions et qu’ils lâcheront un peu les Coupes en question. »

 

 

 

 

Francis Gillot dit n’avoir pas pu discuter du match de St Etienne, une dizaine de joueurs étant partis en sélection … « à leur retour nous avons essayé d’avoir des explications, mais ils n’en n’ont pas non plus ! » (ça craint quand même!!!!)

 

« Cette semaine le groupe a travaillé les duels, cela s’est bien passé mais c’est en match qu’il faut les gagner ! On fait une piqûre de rappel tous les jours peut-être qu’en match on va arriver à régler ça !» donc c’est même pas sûr !!

 

« On est meilleur quand on est dos au mur … donc c’est Paris il faut basculer dans la victoire, mais cette saison on va faire avec nos 26 joueurs le maximum pour avoir une ou deux miettes ! » c’est ce qui s’appelle être réaliste….

 

 

 

 

 

« PSG ils ont un potentiel énorme, ils sont plus prêts cette année que l’année dernière à la même époque … leur cohésion va en s’améliorant et ce sera très difficile, par contre nous concernant pas assez d’efficacité ni devant ni derrière où on fait trop d’erreurs »

 

Globalement satisfait à part St Etienne de ce début de saison ? « c’est alternatif, je ne peux pas être satisfait des deux défaite contre le PSG et Monaco et avoir fait la moitié du boulot contre Bastia et à St Etienne on ne l’a pas fait ! » brrrrrrrrrr ! froid dans le dos quand même pour la suite … Mais il reste encore 45 matches dans la saison … ajoute Francis Gillot

 

 

Rolàn dans le groupe

 

 

Le groupe :
Carrasso, Olimpa – Mariano, Henrique, Sané, Orban, Bréchet, Poundjé – Biyogo-Poko, Nguemo, Obraniak, Ben Khalfallah, Maurice-Belay – Jussiê, Diabaté, Saivet, Rolan, Sacko.

 

 

 

Grégory Sertic trop court jouera avec la CFA Samedi à Galin

 

 

 

Cédric Carrasso sera le capitaine … une pensée pour Jaroslav Plasil, dont on gardera un très bon souvenir, un joueur exemplaire dans le rôle !

 

 

 

 

 

 

Bon match à toutes et à tous

 

Allez Bordeaux, allez !

 

 

Francis dit Napeso