[Bilan 2013-14] Carlos Henrique

     

    Épargné par les blessures

     

    Neuf ans après son arrivée en catimini sur les bords de la Garonne en provenance du club brésilien de Flamengo, Carlos Henrique vient de clôturer sa saison la plus complète en revêtant à 37 reprises le maillot au scapulaire dans les différentes compétitions auxquelles ont participé les Girondins cette année. Il a d’ailleurs débuté l’intégralité de ces rencontres, portant son temps de jeu à plus de 3300 minutes jouées. Il serait exagéré de qualifier cette performance d’exploit, mais il faut reconnaître néanmoins que le brésilien n’a jamais été épargné par les blessures durant ses années à Bordeaux. Mais le défenseur central auriverde semble avoir enfin trouvé la solution dans le contenu de sa préparation d’avant-saison et l’avait évoqué l’hiver dernier : « Contrairement aux saisons précédentes, j’ai pu enchaîner les matchs. (…) L’année dernière, j’en avais presque fait une entière au Brésil avant celle avec le club. C’était peut-être trop. Cet été, je me suis contenté de travailler dans un petit club au Brésil.»

     

     

     

     

    Une récompense…

     

    Le colosse bordelais jouit d’une certaine réputation sur les pelouses de Ligue 1, qu’il n’a pas écorné lors des différentes confrontations qui lui ont été proposées, à l’image de ce duel « passionné » avec l’attaquant parisien Zlatan Ibrahimovic fin janvier. Malgré son rôle de défenseur central, Carlos n’a pas fui son rôle de leader en prenant ses responsabilités à de nombreuses reprises. Pour preuve, le brésilien totalise quatre buts cette saison (ndlr :deux en Ligue 1, un en Europa League et un dernier en Coupe de la Ligue), et a récupéré le brassard de capitaine lors des dernières journées de Ligue 1, suite à la décision de Cédric Carrasso de l’abandonner. L’intéressé avait réagi sur son compte facebook : « (…) Je souhaitais plutôt vous remercier pour votre soutien, malgré notre saison difficile, à cause de multiples facteurs que je ne souhaite pas aborder maintenant. Je suis très heureux d’être capitaine de ce grand club. »

     

     

    Adiós Carlos !

     

    Malheureusement, cette saison sera bel et bien la dernière de cet homme attachant et attaché à la région. Évoquant depuis de nombreux mois la possibilité d’un retour au Brésil, le mois de mai 2014 en sera finalement la concrétisation, officialisée par une conférence de presse pour le moins touchante du brésilien, annonçant non sans difficulté son départ des Girondins de Bordeaux pour un « motif personnel ». Ses larmes traduisaient le profond attachement qu’il a lié au fil des années avec le club et les supporters. Un sentiment réciproque !

     

     

    Obrigado Carlos !

     

     

     

     

     

    Ses statistiques

    Ligue 1

    31 matches joués dont 31 en tant que titulaire

    2738 minutes de jeu

    2 buts marqués

    0 passe décisive

    6 tirs cadrés sur 11

    1 hors-jeux

    10 cartons jaune reçus

    0 carton rouge reçu

    44 fautes commises (28 à domicile, 16 à l’extérieur)

    19 fautes subies (8 à domicile, 11 à l’extérieur)

     

    Coupe de la Ligue

    2 matches joués dont 2 en tant que titulaire

    180 minutes de jeu

    1 but marqué

    1 carton jaune reçu

     

    Coupe de France

    1 match joué dont 1 en tant que titulaire

    120 minutes de jeu

     

    Ligue Europa

    3 matches joués dont 3 en tant que titulaire

    270 minutes de jeu

    1 buts marqués

    5 tirs dont 4 tirs cadrés

    3 fautes commises

    0 faute subie

    0 carton jaune reçu

     

     

     

    Ses notes Girondins4ever

    Ligue 1 : 5,58

    Coupe de la Ligue : 6

    Ligue Europa : 3,33

    Générale : 5,42