[Bilan 2013-14] Vieira Jussiê
Sa saison la plus prolifique
Il ne s’agit certainement pas de la saison où il a joué le plus de rencontres, mais il s’agit certainement de sa saison la plus prolifique en terme de buts dans le championnat de France, que ce soit à Lens ou à Bordeaux. Avec 9 buts inscrits et une passe décisive en championnat (+ 2 buts en Coupe), « le magicien » a réussi sa meilleure saison au sein des Girondins, du moins la plus régulière… Et s’il n’avait pas été blessé au coude, elle aurait été encore meilleure.
Un replacement et une blessure
Avec cinq buts lors de la première partie de saison dont un doublé, il cessera son ascension lors d’une rencontre dominée par les Girondins de Bordeaux à Marseille, où il sera d’ailleurs buteur. Mais retombant mal, il se blessera sévèrement au coude et sera indisponible de longs mois. Coup de poignard pour lui, son coach et son équipe, qui n’avaient pas besoin de ça à une période clé… Nous ne reverrons le brésilien qu’à la 28ème journée, soit neuf journées d’absence. Il en profitera tout de même pour finir la saison en beauté en inscrivant quatre buts. Ne nous leurrons pas, si le brésilien s’est montré buteur cette saison, c’est grâce à ce repositionnement au poste d’attaquant. Depuis son arrivée de Lens, peu d’entraîneurs l’avaient fait jouer avant-centre, préférant le voir sur un côté, et surtout au poste de numéro 10.
Une prolongation qui a tardé
Même s’il a voulu quitter Bordeaux il y a quelques mois de cela, il est revenu d’Al-Wasl, club des Émirats Arabes Unis – comme beaucoup de joueurs – se disant que finalement, Bordeaux, ce n’était pas si mal. Preuve en est, il réalise sa meilleure saison bordelaise en 2013-2014. Suffisant pour prolonger ? Avec Nicolas Maurice-Belay, il est l’un des deux seuls à s’être vu offrir une prolongation de contrat… qu’il refusera dans un premier temps! Il acceptera finalement la seconde proposition du club bordelais et prolonge son contrat début juillet pour une saison supplémentaire, le liant jusqu’en juin 2016.
Ses statistiques
Ligue 1
22 matches joués dont 15 entant que titulaire
1333 minutes de jeu
9 buts marqués
1 but toutes les 148 minutes
13 tirs cadrés sur 23
1 passe décisive
18 hors-jeux
2 cartons jaunes reçus
33 fautes commises
28 fautes subies
Coupe de la Ligue
1 match joué dont 0 en tant que titulaire
10 minutes de jeu
1 but marqué
Ligue Europa
4 matches joués dont 3 en tant que titulaire
276 minutes de jeu
1 but marqué
4 tirs
4 fautes commises
6 fautes subies
Ses notes Girondins4ever (moyennes)
Ligue 1 : 5,53/10
Ligue Europa : 1,33/10