Garder en vue… l’OM !

700250VELODROME

 

Mais Marseille reste Marseille une histoire parmi des histoires qui n’en finissent plus, qui ont pour objet de provoquer une forte “houle” sur le vieux port pour finir en tempête dans un verre d’eau !

Comme ici par exemple, au bar de la marine justement “l’eau aime” plutôt l’anis et les parties de “manille” ou poker menteur, que de polémiquer sur une affaire qui date de plusieurs années et dont les plus fervents supporters se foutent…

 

 

“De la pure couillonnade tout ça” nous dira un pêcheur … “c’est pour faire monter la pression sur la cane bière avant un match important, quand tu entends Bielsa, il s’en fout lui aussi comme de sa première chemise …lui, le cul assis sur sa glacière va à l’opposé …c’est dans sa tête !… il y cherche des idées fraîches pour que son équipe reparte dans de bonnes conditions …toute cette histoire ne le regarde pas …c’était avant alors après, il ne sait même pas de quoi ce sera fait …certains l’envoient même à Barcelone dès cet été !….”

 

Ne comptez pas sur lui en tout cas pour commenter cette histoire car ça le fatigue quand on lui parle et encore plus de répondre ! Pour lui discuter avec journalistes, c’est la routine, un mot de la ville alors qu’il faut être moderne…

 

En attendant la nouvelle histoire que ne manquera pas d’écrire les médias dans les semaines à venir !

 

OM tu me fends le cœur !

 

 

 

Tout a commencé à l’Évêché où était réunis autour de Pape (non pas François) les principaux acteurs de la pièce : Labrune, Diouf, Dassier et Perez tout ce petit monde gardé à la vue de tout le monde du ballon rond …chacun devant abattre ses cartes …

 

Un absent de marque pourtant malgré ses talents qui étaient jusque là reconnus …ah ! Nigo va ! Ne pas l’avoir invité aura été la pire des offenses …il aurait fait l’effort de venir même depuis sa nouvelle résidence au Maroc … quand on connaît son palmarès à ce jeu là ..il a souvent de belles cartes dans sa manche ne serait-ce que sa fameuse coupe cassant à carreau avec son pique pour ensuite remporter le trèfle ….

 

Alors la partie a perdu tout à coup de son intérêt et de son charme …Labrune est perplexe car peu de jeu …il est même lent dans ses décisions d’abattre ses cartes , ce qui a le don d’agacer Diouf qui veut en finir au plus vite …Dassier lui, le parisien, attend une coupe à pique mais devant son insistance , il lui est reproché de jouer à la parlante …

 

Labrune hésite c’est que la chose est importante dit-il à Diouf Ils ont vingt quatre et nous, combien avons nous?

Diouf jette un coup d’œil sur les jetons en os qui sont près de lui, sur le tapis. On a vingt huit !

Perez déclare que c’est le moment crucial, c’est maintenant que la partie se gagne ou se perd ….afin de cacher son jeu il propose même de jouer à la muette en regardant Pape….

Diouf se vexe “comment ? tu me prends pour un tricheur ? Ce n’est pas bien de ta part un ami d’enfance à toi  ! j’ai toujours eu l’esprit d’équipe je suis ”saôulé ” ”manne” financière en moins , tu me fends le cœur …. “il hausse le ton vers Labrune “Il me fend le cœur et toi il te fend rien ? J’ai le cœur fendu par lui !!”

Labrune retrouve ses esprits “je n’ai pas perdu le fil dit-il , ”j’y gnaque” de nouveau dans cette partie .. peuchère mais c’est bien sûr …je coupe …. tenez : cœur !! ” ….

La séance est levée , pas de vainqueur pas de vaincu personne n’a été poursuivi pour tricherie c’est dire , seul Pape Diouf prétend avoir été persécuté par toutes ces histoires sur le football , un sport qui ne l’intéresse plus guère ( si cela pouvait être vrai!) ….pris dans la ”nasse” ”rit” tout de même avec tout ”l’arsenal” dont il dispose !

 

 

Bielsa obligé de faire “tourner”

 

 

 

 

On savait que le technicien Argentin n’était pas enclin à faire tourner son effectif …jusqu’à présent il faut admettre que l’état d’esprit du groupe ajouté aux résultats plus que satisfaisants n’étaient pas de nature à chamboulement …ayant été ,qui plus est, épargné par les blessures , il était difficile à Marcelo Bielsa de changer une équipe qui gagne …

 

Aussi, pour cette reprise et pour accueillir une équipe des Girondins pas très éloignée au classement , il faudra donc innover par la force des choses en remplaçant certains joueurs qui sont soit blessés soit suspendus …sachant que la méthode Bielsa est très exigeante tant physiquement que moralement dans un système fait de rigueur , d’impact physique avec un marquage individuel éprouvant ne serait que dans les duels …

 

L’entraîneur Marseillais craint les hommes de Sagnol , car c’est le genre d’équipe qui possède de la qualité technique et qui peut gêner son système surtout dans la dernière demi-heure du match période durant laquelle l’OM a encaissé les trois quarts de ses buts …

 

” c’est une équipe combative très solide avec des individualités qui peuvent déstabiliser n’importe quel adversaire ..elle possède plusieurs cordes à son arc et peut se permettre à tous moments de changer de système et se remettre dans le sens du match si le déroulement lui est défavorable ….

 

Une bonne nouvelle néanmoins Gianelli Imbula sera bien là , Monsieur Turpin l’arbitre de PSG-Marseille a reconnu son erreur d’avoir expulser le joueur marseillais à tort ..il pourra donc occuper son poste face aux Girondins …

 

Absence de Nicolas Nkoulou et d’Alaixys Romao pour cause de suspension ,André Ayew ( adducteur droit) est inapte , Jérémy Morel ( pied fissuré) est presque forfait Romain Alessandrini, lui reste toujours incertain ce dimanche en raison de son entorse de la cheville gauche, et André-Pierre Gignac, qui a dû arrêter son entraînement hier lui aussi pour des douleurs à la cheville …
L’équipe de Bielsa qui pourrait démarrer contre les girondins :

Mandanda-Dja Djedje,Fanni,Aloé,Mendy-Lemina,Imbula-Alessandrini,Payet,Thauvin-Gignac

 

 

Bordeaux perd sa “boussole”

 

 

 

 

Au Haillan, cette trêve internationale a été mise à profil pour travailler divers systèmes et ce malgré les absences des internationaux ….une première semaine qui était celle du souvenir en apprenant les disparitions de Gabriel Abossolo et de René Gallina anciens joueurs du club …

 

Gaby aura été un des plus grands joueurs de notre club avec un rôle de récupérateur …rôle essentiel dans le dispositif de l’entraîneur de l’époque : le basque espagnol Salvador Artigas puis de Bakrim pendant toute la décennie de 1960-1970..

 

Quel joueur ! C’était le poumon de l’équipe une véritable ”boussole” , surnom qui lui avait été attribué tellement il était aux quatre coins du terrain avec une activité de tous les instants …les supporters ne s’y trompaient pas en scandant ” Gaby!Gaby!Gaby !”ou encore ”Gaby Mords les !” Gaby mords les !” … ils ont adoré ce joueur de tempérament qui mouillait le maillot pour leur plus grand plaisir …

 

Gaby ne lâchait rien sur le terrain : sa vaillance et son activité étaient des qualités des plus rassurantes pour ses coéquipiers ; le public se demandait même s’il ne pouvait pas faire deux matches en suivant son état de fraîcheur n’étant même pas entamé après 90 minutes ! Seul un joueur d’aujourd’hui pourrait lui ressembler c’est …..Rio Mavuba !

 

 

 

 

Quant à René Gallina il était venu aider les deux jeunes de l’époque Richard Bluhm et un certain Philippe Bergeroo pour la saison 1974-1975 …c’était un excellent gardien du SCO d’Angers ….

 

 

Sané revient

 

 

 

 

Le capitaine bordelais s’est entraîné normalement avec le groupe , sans gêne ni appréhension …il fait donc partie du groupe de Willy Sagnol ..il devrait débuter le match en lieu et place de Yambéré qui n’a nullement démérité pendant l’intérim …

 

Par contre Cheick Diabaté ne pourra pas tenir sa place comme annoncé cette semaine à la suite de son forfait en équipe nationale du Mali ..il souffre toujours de son genou (tendinite) …Ilori est jugé trop juste pour un tel match de même que Saivet qui poursuit sa remise en forme …Faubert se reposera lui aussi ainsi que Poko ….

 

Pour remplacer Diabaté, Sala devrait débuter et Rolan pourrait lui succéder en cours de partie …

 

 

 

 

Le groupe :

Carrasso, Jug – Contento, Mariano, Pallois, Planus, Poundjé, Sané, Yambéré – Badin, Kaabouni, Khazri, Plasil, Sertic, Traoré – Maurice-Belay, Rolan, Sala, Touré.

 

 

 

 

L’Equipe des Girondins qui devrait débuter :

Carrasso-Sané,Planus,Pallois-Mariano,Plasil,Sertic,Contento-Khazri,Sala,Touré

 

 

Bon match à toutes et à tous !

Allez Bordeaux, allez !

Francis dit Napeso