Les stats à la mi-saison (partie 1)

Photo Icon Sport

 Joie Lamine Sane / Cheick Diabate / Wahbi Khazri iconsport_ber_190914_08_23(2)

 

Voici les statistiques à la mi-saison en ce qui concerne notre club, les Girondins de Bordeaux. Ces stats’ ont été recueillies par la Ligue Professionnelle de Football et ne sont valables que pour le championnat.

 

Le classement

Bordeaux termine cette première partie de saison avec 31 points, pour une sixième place. Les Girondins ont remporté 9 rencontres sur 19, ont fait 4 matches nuls, et ont été défaits 6 fois. Au total, Bordeaux a inscrit 26 buts pour en avoir encaissé 27, soit une différence de -1.

 

Le classement à domicile

Les Girondins se classent cinquième à domicile avec 20 points engrangés en 9 rencontres ; 6 victoires, 2 matches nuls et une défaite. 16 buts inscrits, 13 buts encaissés.

 

Le classement à l’extérieur

Une huitième place en Ligue 1 à l’extérieur avec 11 points glanés ; 3 victoires, 2 nuls et 5 défaites. 10 buts inscrits pour 14 encaissés.

 

Le classement de l’attaque

Bordeaux est à quatrième attaque du championnat, derrière Lyon, Marseille et Paris. Avec 36 buts inscrits, les Girondins devançant Reims d’une unité.

 

Le classement de la défense

Avec ces cinq buts encaissés lors de la dernière journée face à Lyon, Bordeaux a sévèrement dégringolé, atterrissant à la quinzième place.

 

Le classement du fair-play

Avec 25 cartons jaunes reçus et 3 cartons rouges, Bordeaux a accumulé 34 points pour classement du fair-play, se classant ainsi à la 12ème place.

 

 

Joie Cheick Diabaté et Jaroslav  Plasil iconsport_guy_090814_01_14

 

 

Le classement des buteurs

Loin derrière Alexandre Lacazette au nombre de buts (17), Cheick Diabaté avec ses 8 réalisations se classe tout même 5ème de ce classement National en L1. Le second meilleur buteur bordelais est Diego Rolan, avec cinq buts inscrits.

 

Le classement des passeurs décisifs

C’est la révélation de cette première partie de saison, Thomas Touré, qui est le meilleur passeur bordelais. Avec 4 passes décisives en 1072 minutes jouées, le milieu girondin se classe 9ème de Ligue 1 au niveau des passes décisives.

 

Les affluences

Avec une moyenne de 20816 spectateurs par match pour une capacité de 34694 places, les Girondins de Bordeaux se positionnent à la 7ème place de Ligue 1. Marseille, Paris, Lille, Lyon, Saint-Étienne et Nantes sont respectivement devant nous. La meilleure affluence est bien entendu contre Lyon avec  31873 spectateurs.

 

 

But Diabaté groupe iconsport_blo_301114_05_16

 

 

Les buts

26 buts ont été inscrits, dont 4 sur pénalty. Ce qui représente une moyenne d’1.37 buts par match. Cheick Diabaté est le meilleur buteur à mi-saison (8 buts), Wahbi Khazri et Diego Rolan arrivent ensuite (5), puis Thomas Touré (2). Emiliano Sala, Tiago Ilori, Nicolas Maurice-Belay, Grégory Sertic et Marc Planus sont les autres buteurs (1).

 

Le moment des buts

Principalement, Bordeaux a marqué entre la 61ème et la 75ème minute (31%), suivi du moment entre la 46ème et la 60ème minute. 9 ont été inscrits en première période, 17 en seconde. Un seul l’a été dans les arrêts de jeu.

 

Le type d’action des buts

Ce sont sur des centres que Bordeaux a le plus marqué (10 buts, 40%). Arrivent ensuite les actions de jeu (32%), les pénaltys (16%). Deux buts ont été marqués sur coup franc, et un seul sur corner.

 

 Les zones du corps qui marquent

80% des buts ont été marqués du pied droit (20), ce qui est dix fois plus que du pied gauche (2, 8%). Bordeaux s’est montré très peu décisif de la tête (3 buts, 12%).

 

Les zones des buts marqués

16 buts bordelais ont été marqués dans la surface de réparation, 6 dans la zone de six mètres, et un seul en dehors de la surface.

 

 

Thomas Touré iconsport_blo_280914_06_12

 

 

Les passes décisives

17 passes décisives ont été effectuées. Le meilleur passeur est Thomas Touré avec quatre unités à son actif. Arrive ensuite Nicolas Maurice-Belay (3), Cheick Diabaté et Wahbi Khazri (2), puis plusieurs joueurs à une passe : Maxime Poundjé, Diego Contento, Diego Rolan, Mariano, Jaroslav Plasil et Ludovic Sané.

 

Les cartons

Avec 26 cartons jaunes, Bordeaux en reçoit 1.4 par match.Thomas Touré est celui qui en a accumulés le plus (4), suivi par Grégory Sertic et Wahbi Khazri (3), puis Mariano, Cédric Yambéré, Nicolas Pallois, Diego Contento (2).

Bordeaux a aussi reçu trois cartons rouges. Nicolas Pallois, Cheick Diabaté et André Poko sont les trois concernés.

 

Les scores

Le score le plus fréquent en L1 depuis le début de saison est le 1-0 ou le 1-1. A Bordeaux, c’est le 2-1 où un match s’est terminé à 5 reprises . Suivi par les deux fameux scores les plus fréquents : le 1-1 (3) et le 1-0 (2).

 

 

Retrouvez la suite de ces statistiques très prochainement sur Girondins4ever.com