Les stats à la fin de la saison (partie 1)
Le classement
Bordeaux termine la fin de la saison avec 63 points, pour une sixième place. Les Girondins ont remporté 17 rencontres sur 38, ont fait 12 matches nuls, et ont été défaits 9 fois. Au total, Bordeaux a inscrit 47 buts pour en avoir encaissé 44, soit une différence de +3.
Le classement à domicile
Les Girondins se classent cinquième à domicile avec 41 points engrangés en 19 rencontres ; 12 victoires, 5 matches nuls et 2 défaites. 31 buts inscrits, 23 buts encaissés.
Le classement à l’extérieur
Une huitième place en Ligue 1 à l’extérieur avec 22 points glanés ; 5 victoires, 7 nuls et 7 défaites. 16 buts inscrits pour 21 encaissés.
Le classement de l’attaque
Bordeaux est la septième attaque du championnat, à égalité avec Reims (!). Avec 47 buts inscrits, les Girondins devancent Montpellier d’une unité.
Le classement de la défense
Avec 44 buts encaissés, Bordeaux n’est que la dixième meilleure défense de Ligue 1…
Le classement du fair-play
Avec 62 cartons jaunes reçus et 5 cartons rouges, Bordeaux a accumulé 77 points pour classement du fair-play, se classant ainsi à la 11ème place.
Le classement des buteurs
Loin derrière Alexandre Lacazette au nombre de buts (27), Diego Rolán avec ses 15 réalisations se classe tout même 7ème de ce classement de L1.
Le classement des passeurs décisifs
Cantonné au banc des remplaçants, Nicolas Maurice-Belay est pourtant le meilleur passeur bordelais. Avec 4 passes décisives en 1636 minutes jouées, le milieu girondin se classe 24ème de Ligue 1 au niveau des passes décisives. A noter que Wahbi Khazri et Thomas Touré ont également délivré 4 passes décisives chacun, mais ont eu besoin de plus de temps de jeu.
Les affluences
Avec une moyenne de 22 530 spectateurs par match pour une capacité de 34 694 places, les Girondins de Bordeaux se positionnent à la 7ème place de Ligue 1. Marseille, Paris, Lille, Lyon, Saint-Étienne et Nantes sont respectivement devant nous. La meilleure affluence est bien entendu contre l’OM avec 32 408 spectateurs. Puis au Nouveau Stade pour la dernière journée de championnat bien évidemment, avec plus de 42000 spectateurs.
Les buts
47 buts ont été inscrits, dont 8 sur pénalty. Ce qui représente une moyenne d’1.2 buts par match. Diego Rolán est le meilleur buteur à la fin de la saison (15 buts), Wahbi Khazri (9) et Cheick Diabaté (8) arrivent ensuite.
Le moment des buts
Principalement, Bordeaux a marqué entre la 61ème et la 75ème minute (26%), suivi du moment entre la 16ème et la 30ème minute. 19 ont été inscrits en première période, 28 en seconde. Trois l’ont été dans les arrêts de jeu.
Le type d’action des buts
Ce sont sur des centres que Bordeaux a le plus marqué (17 buts, 37%). Arrivent ensuite les actions de jeu (30%), les penalties (17%). Trois buts ont été marqués sur coup franc, et quatre sur corner.
Les zones du corps qui marquent
76% des buts ont été marqués du pied droit (35), ce qui est pratiquement neuf fois plus que du pied gauche (4,9%). Bordeaux s’est montré très peu décisif de la tête (6 buts, 13%).
Les zones des buts marqués
31 buts bordelais ont été marqués dans la surface de réparation, 11 dans la zone des six mètres, et quatre en dehors de la surface.
Les cartons
Avec 64 cartons jaunes, Bordeaux en reçoit 1.7 par match. Diego Contento et Wahbi Khazri sont ceux qui ont été sanctionnés le plus souvent (8), suivi par Grégory Sertic (6).
Bordeaux a aussi reçu cinq cartons rouges. Nicolas Pallois, Cheick Diabaté, André Poko, Jaroslav Plašil et Lamine Sané sont les cinq concernés.
Les scores
Le score le plus fréquent en L1 sur toute la saison a été le 1-0 (50 matches) ou le 1-1 (43 matches). A Bordeaux, c’est le 2-1 où un match s’est terminé à 9 reprises . Suivi par le deuxième score le plus fréquent en championnat : le 1-1 (8).
Retrouvez la suite de ces statistiques très prochainement sur Girondins4ever.com