Grosse fatigue face aux Dogues ?
D’un autre côté c’était le vœu de Nicolas de Tavernost qui déclarait samedi dernier à l’issue de la rencontre face à Saint-Étienne : « Si on avait joué avant, on l’aurait sans doute emporté » ! Donc débuter à 14 heures devrait le satisfaire… Quatorze heures c’est encore 3 heures de moins de récupération dirait Henri Saivet, qui suivant certainement des cours de robotique estime que les joueurs ne sont pas des machines ! Quant au jeune Frédéric Guilbert il n’a pas compris les sifflets du public qu’il trouve sévères « On a joué Saint-Étienne dimanche, nous sommes fatigués » ! vous vous rendez compte c’était Saint-Étienne ! Par contre Wahbi Khazri est plus nuancé « Il y avait… un peu de fatigue », donc pas totalement ! Une avancée dans le discours…
Mais le mot a donc été lâché : fatigue…
Ils sont fatigués, rendez-vous compte la vie d’un pauvre footballeur de nos jours ! Qu’ils déclarent ça après le match de Lille nous voulons bien (et encore!), mais les efforts de Sainté qu’ils mettent en exemple pour expliquer leur médiocre performance de jeudi soir face à Almaty semblent quand même déplacés… 4 jours d’intervalle ce n’est pas assez, quelle va être la réaction avec deux jours ½ de récupération pour le voyage dans le Nord ? Quel va être leur état physique en fin de saison comme a su le dire leur entraîneur… Auront-ils droit à la fin de leur carrière à un aménagement spécial pour faire valoir la pénibilité de leur profession et partir ainsi plus tôt à la retraite ?
Revenons sur les propos du capitaine Saivet… « Nous ne sommes pas des robots ». Il oublie que ceux-ci fonctionnent grâce à de l’énergie… rappelons nous : Bernard Tapie et sa célèbre « pub », la pile Wonder ne s’use que si l’on s’en sert ! Et depuis l’ancien grand patron de l’OM est tombé : plus de piles !
Donc un Robot se fatigue également… Et risque la panne tout autant…
L’équipe d’Almaty était-elle fatiguée après 14 heures d’avion et une escale ? Il semble que oui ne serait-ce qu’à la vue de leur seconde mi-temps…
Le trajet sera le même pour Bordeaux, mais ils auront la chance de s’y rendre en sept ou huit heures puisque le club affrète un avion… Il n’empêche que les joueurs risquent nous resservir la même excuse pour le match retour !
Triaud prévient : ce voyage s’effectuera avec tout le confort souhaité par le staff… « Les joueurs pourront se détendre et quand on est jeune on s’endort facilement ! … Non le trajet n’est pas un problème ». Il sait de quoi il parle le président, lui qui a l’habitude de se rendre en Chine pour raisons professionnelles…
Espérons de tout cœur que cela se passe bien au retour justement… Cela parait difficile de jouer sur tous les tableaux avec ces nombreux blessés… « Ils » tombent tous !… Les uns après les autres … est-ce dû à une préparation d’avant saison trop exigeante ? Ou alors à une récupération défaillante impliquant le service médical comme à… Lyon ? Les événements nous le diront dans les semaines qui suivent… Enfin… peut-être !
La Plaine du Haillan était un peu plus « agitée » cette semaine… ne serait-ce que par la présence d’un nouveau venu des sables chauds… Omar Gaber. Tout près d’Alexandrie, ville construite par Alexandre le Grand, par contre Omar lui est plus petit, c’est loin d’être une pyramide 1m73 pour 64 kg… Quel poste ? On ne sait pas trop, il peut jouer latéral ou au milieu… Bref on attendait un défenseur central… Il est à prendre ou à l’essai, l’endroit lui plaît bien… Aux dernières nouvelles il aimerait signer… « Je boirai tout le Nil si tu ne me retiens pas !« .
Bien évidemment les habitués de la « rambarde » refaisaient le match de Sainté en étant unanimes sur un point : « c’était mieux que contre Reims ! » dans la combativité mais surtout dans le jeu où les verts n’ont pas pu contrarier les hommes de Sagnol, bien au contraire il ont subi… dominés par nos girondins, qui eux, n’avaient pas l’intention non plus à se découvrir… les Stéphanois allaient néanmoins ouvrir le score sur leur première occasion grâce à Hamouma !
Diabaté blessé pour de longues semaines…
Willy Sagnol décidait dès lors à changer de système, passant d’un 4-2-3-1 à un 4-4-2 provoquant ainsi une activité encore plus prononcée… Le match ne demandait qu’à basculer avec un Henri Savetier aux manettes réalisant ainsi un de ses plus beaux matches de sa jeune carrière …. Un Henri immense tellement il crevait l’écran, à croire que le brassard de capitaine l’avait transcendé… Bref touchant du bois d’une frappe soudaine d’une trentaine de mètre sur laquelle Ruffier était battu, cela ne pouvait que prédire une égalisation et pourquoi pas en suivant, rafler la mise…
Il ne restait plus qu’une toute petite minute à jouer dans les arrêts de jeu et Saivet, toujours lui, transforma un coup franc joliment frappé… Bordeaux méritait de revenir avec un point, même si la victoire aurait été plus logique… Le principal enseignement restait donc leur comportement face à un adversaire présenté comme un concurrent aux places qualificatives européennes…
Aussi cette rencontre dans le Nord serait l’occasion de confirmer le bon comportement entrevu à Geoffroy-Guichard et pourquoi pas espérer un petit quelque chose face à une équipe Lilloise au départ quelque peu difficile également… Il faut dire que le calendrier du LOSC n’était pas non plus de tout repos avec la réception du PSG (défaite 0-1) et un déplacement ô combien difficile au pied du Rocher face à l’AS Monaco (nul 0-0) … Un point au classement comme leur visiteur du jour !
Difficile à s’imposer à Lille, les statistiques du précédent exercice en témoignent… Seulement 3 défaites pour 11 succès et 5 matchs nuls… Lille a terminé cette saison 2014-2015 à la huitième place et par la même précipité René Girard vers la porte de sortie (c’est lui qui est parti officiellement en bonne intelligence)…
Hervé Renard lui a succédé… un coach bien connu de notre Ligue 1, puisqu’il a été entraîneur de Sochaux avant leur descente en Ligue 2… Il a été joueur professionnel à l’AS Cannes en tant que défenseur dans les années 80… puis il a dirigé plusieurs sélections Africaines dont le Ghana, la Zambie deux fois avec laquelle il a remporté la CAN en 2012 l’Angola, la Côte d’Ivoire avec une deuxième CAN remportée cette année en 2015 ! Un entraîneur exigeant qui a fait ses preuves ainsi que du bon travail partout où il a exercé … il arrive dans un conteste Lillois en reconstruction ce qui est loin de lui déplaire … Néanmoins, son arrivée ne s’est pas faite en douceur après des médias.. ce qui a eu pour effet de froisser quelque peu…
René Girard : « Lui en vouloir ? Non pas du tout. D’abord, je ne le connais pas. Je le connais par le travail qu’il a fait. Je pense qu’il aurait pu avoir un peu plus de retenue. Je crois qu’il s’en est rendu compte. Dans la corporation, le respect est quelque chose d’important. De temps en temps, on est pris un peu par l’euphorie, mangé par le médiatique. Je crois qu’il faut faire attention parce que la roue tourne et les choses peuvent aller très vite dans un sens comme dans l’autre. Mais je ne connais pas Hervé particulièrement et je lui souhaite plein de bonnes choses ».
Les Lillois savent que cette rencontre contre Bordeaux de dimanche ne sera en rien une partie facile à en croire Hervé Renard et Florent Balmont…
Renard : « Bordeaux est une équipe difficile à manœuvrer. Elle a fait une excellente partie à Saint-Étienne. Beaucoup de qualité… De plus on a eu la chance de les observer ce jeudi en barrage ! ».
Balmont : « Sur ces 2 matches à domicile à venir, il faut absolument prendre des points. Car derrière, on en enchaîne 2 autres à l’extérieur… La saison dernière, les girondins nous avaient mis en difficulté. C’est une bonne équipe,elle est complète, ils nous mettrons sûrement en danger, il faudra être très vigilant »
Le groupe lillois :
Enyeama, Elana – Corchia, Sidibé, Basa, Civelli, Pavard, Soumaoro – Mavuba, Balmont, Meïté, Obbadi, Boufal, Bauthéac – Mendes, Guillaume, Guirassy, Tallo.
Le groupe retenu par
Willy Sagnol :
Prior, Lefèbvre – Gajic, Guilbert, Pallois, Poundjé, Yambere – Chantôme, Khazri, Maurice-Belay, Plasil, Poko, Saivet, Soni, Traoré – Crivelli, Jussiê, Laborde, Rolan, Thelin, Touré, Valla.
Les blessés :
Carrasso, Sané, Sertic, Contento, Diabaté (absent plusieurs semaines c’est vague mais ça veut tout dire), Maulun
Tous ces blessés ! C’est grave docteur ? Heureusement que Chantôme n’est pas suspendu… Plus ça va, plus on aligne des joueurs formés au club, il doit être satisfait notre président !… En tous cas, entre les blessés et les…….. fatigués, le groupe CFA (avec Planus) se tient prêt….
Après tout, c’est dans la difficulté que naissent les grandes équipes !
Allez Bordeaux, Allez !
Francis dit Napeso