Entretien avec un supporter du Kairat Almaty


     

     

    Bonjour Adilet, tout d’abord, peux-tu te présenter?
    Bonjour ! Je tiens d’abord à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à notre club et à notre football. Je suis très heureux de vous répondre. Je vais voir les matchs du Kairat depuis mon enfance. Je me souviens de la première fois, je criais tellement fort que j’en avais mal à la gorge ! Puis j’ai déménagé dans une autre ville et je suis revenu à Almaty en 2012. J’ai recommencé à assister aux matchs et depuis, j’essaie de n’en louper aucun.

     

    Parle nous du Kairat Almaty.
    Notre club est appelé “l’équipe du peuple”. C’est un club historique de l’ancienne Union Soviétique avec une grande histoire qui a commencé en 1954. Son plus célèbre joueur est Kurban Berdyev qui a par la suite entraîné le Rubin Kazan et a battu des clubs comme Barcelone. Aujourd’hui, le Kairat a décidé de créer une académie et de suivre le modèle de clubs comme Arsenal ou Barcelone qui ont construit les meilleures académies du monde pour pouvoir faire jouer des joueurs du cru. Le Kairat a un projet sur le long terme. Les premiers fruits sont déjà là, avec par un exemple un défenseur très prometteur Timur Rudoselsky.

     

     

    “Islamkhan? Dites à vos recruteurs de le suivre!” 

     

     

    Qui sont les joueurs importants de l’équipe?
    Sans hésitation, le meilleur joueur est Bauyrzhan Islamkhan, notre capitaine. Il est non seulement le leader de notre équipe, mais aussi le leader de l’équipe nationale. C’est le plus grand espoir du football kazakh. Nous rêvons tous de le voir jouer en Europe, il a le niveau pour cela. Même moi, je serais heureux s’il allait jouer dans un club comme Bordeaux. Dites à vos recruteurs de le suivre ! Il y a aussi Gérard Gohou en attaque. C’est bien que des joueurs comme lui viennent pour améliorer notre championnat. C’est un exemple pour tous les jeunes joueurs. Il pourrait aussi jouer dans un club en Europe, c’est un très bon attaquant qui est fort physiquement. Nous n’avons pas de joueurs faibles, tous nos joueurs se battent jusqu’à la fin et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour le club.

     

    Stade central, Almaty
    Stade central, Almaty

     

    Le championnat du Kazakhstan a l’air de progresser avec les bons résultats d’Astana et du Kairat, y a-t-il une explication ?
    Ce “boom” a commencé il y a deux ans avec les résultats du Shakter Karagandy. Maintenant, le football génère beaucoup d’argent, ce qui nous a permis de faire venir des joueurs comme Tymoshchuk et un entraîneur comme Weiss. Mais ne pensez pas que notre football c’est uniquement l’argent, car nous avons beaucoup de bons joueurs. C’est difficile de jouer dans notre championnat car le niveau s’améliore. Je suis très heureux pour le FC Astana, le club du président du Kazakhstan et j’espère qu’ils vont se qualifier pour les groupes de Ligue des Champions. Nous oublions notre rivalité et soutenons les clubs kazakhs car la force du Kazakhstan consiste en l’unité, chose que l’histoire a prouvé.

     

     

    “Bordeaux, le club où a joué Zidane !”

     

     

    Quel est l’image du club de Bordeaux ? Est-ce que tu connaissais le club avant ?
    Bien sûr ! Si vous sortez dans la rue est que vous parlez de Bordeaux. Les gens répondront “c’est un club français où Zidane à joué !”. En Europe, je soutiens Arsenal qui est un peu le 21ème club français. C’est pourquoi j’ai supporté la France pendant la Coupe du Monde. Je regarde un peu la Ligue 1 aussi. Je sais que Marouane Chamakh a joué à Bordeaux, et j’aimais beaucoup Yoann Gourcuff.

     

    Qu’as-tu pensé du match aller ?
    C’était un match difficile. Bordeaux a très bien défendu et a bien attaqué aussi. Nous savions que le championnat de France venait juste de commencer et nous espérions que Bordeaux ne soit pas dans sa meilleure forme. Au final, c’est un résultat logique. On peut dire que l’on est satisfait du résultat même si bien sûr on voulait gagner.

     

    Tu vas aller au match jeudi ?
    Oui, bien sûr que j’y serai. J’ai acheté les billets 5 minutes après le début de la vente !

     

    Adilet, drapeau du Kazakhstan sur les épaules
    Adilet, drapeau du Kazakhstan sur les épaules

     

    Comment est l’ambiance au stade d’Almaty?
    En championnat, le stade n’est pas plein. On remarque cependant qu’il y a de plus en plus de monde à chaque match. En Europa League, le stade sera rempli pour soutenir “l’équipe du peuple”. Tous les billets sont vendus. Nous attendons impatiemment le match contre Bordeaux. Nous attendons un bon résultat et nous savons que notre soutien aidera les joueurs à l’obtenir.

     

     

    “Un accueil chaleureux aux supporters de Bordeaux”

     

     

    Quel est ton pronostic pour le match retour ?
    Nous respectons Bordeaux, qui est vraiment un club avec une grande histoire et nous savons que le match sera très difficile. Je ne vais pas essayer de prédire quoique ce soit. Nous voulons aller en phase de groupes. Notre parcours a été difficile avec de bons adversaires et ce serait dommage d’avoir fait tout ça pour ne pas jouer les poules. Une qualification, ce serait grand et bénéfique pour notre club et notre pays. D’un point de vue financier, et aussi pour voir encore des grands clubs au stade d’Almaty. En tout cas, nous sommes satisfaits du travail effectué par le club. Si nous perdons, nous l’accepterons et souhaiterons bonne chance à Bordeaux. Nous promettons un accueil chaleureux aux supporters de Bordeaux comme le veut la tradition kazakhe.

     

    Merci Adilet !

     

    (Photo à la une : Adilet avec la Coupe du Kazakhstan remportée en 2014)

     

    Merci à Ekaterina pour la traduction