L’avant match. Enfoncer les Dogues pour s’envoler vers l’Europe


Après deux mois très bien réussis par notre équipe (3ème équipe en 2017), les Girondins terminent le mois de février en Ligue 1 par un déplacement dans le Nord de la France, à Lille. Si les Girondins ne sont pas en réussite dans le nouveau stade lillois, (3 défaites et un nul), l’affiche n’a jamais été aussi déséquilibrée en notre faveur. La dernière victoire girondine remonte à la saison 2011-2012 et ce match d’anthologie remporté 5-4 par les hommes de Francis Gillot. Par ailleurs, nous sommes la dernière équipe à s’être imposée dans ce stade de Villeneuve-d’Ascq. Depuis, un Lille-Bordeaux rime avec purge. Mais avec la forme actuelle des Girondins couplée avec la situation délicate dans laquelle se trouve le LOSC (14ème avec 29 points), la tendance peut s’inverser. En tout cas, on l’espère.

 

L’équipe lilloise

Il est très difficile d’analyser l’équipe du LOSC. En effet, lors du mercato hivernal, le LOSC a recruté pas moins de 7 joueurs pour 5 départs. Un effectif totalement repensé qui peut déstabiliser un groupe formé depuis cet été. Par exemple, si on prend les joueurs qui sont venus s’imposer en Gironde au match aller et que l’on compare l’équipe alignée samedi dernier, on note qu’il y 4 joueurs qui manquent à l’appel. 4 joueurs pour un mercato d’hiver c’est beaucoup, et cela déstabilise les Lillois, même s’ils sortent d’une victoire face à Caen (1-0). Cette victoire leur permit de stopper leur série de 3 défaites consécutives et de sortir de la place de barragiste. Dans un stade où Angers et Lorient sont venus s’imposer récemment, tout est désormais possible pour les Girondins, à condition de commencer le match comme ceux de Caen et Guingamp.

 

 

Le match aller

Lors de la 16ème journée de Ligue 1, Bordeaux, 5ème, accueille le LOSC, 18ème. A la suite du renvoi de Frédéric Antonetti, c’est son adjoint Patrick Collot qui prend les rênes de l’équipe. Ce changement semble avoir eu un effet bénéfique pour l’équipe lilloise qui arrive en Gironde avec la série d’un nul et une défaite. Partant sur de nouvelles bases, les Lillois vont venir s’imposer en Gironde après un match globalement maitrisé, où ils ont profité du non-match bordelais en première période pour faire la différence et marquer juste avant la pause, suite à un flottement dans la défense bordelaise qui profite à Nicolas de Préville. Bordeaux va se réveiller en seconde période et va même obtenir un pénalty à 20 minutes de la fin mais Diego Rolan frappe sur la barre. Igor Lewczuk va marquer à la dernière seconde, mais le but sera refusé suite à un hors-jeu du défenseur polonais. 0-1 pour Lille et première défaite depuis 2 mois pour les Girondins. La suite, c’est une raclée 0-4 face à Monaco, c’est dire que cette défaite face à Lille a fait mal à notre équipe.

 

 

Dans quelles conditions les lillois accueilleront-ils les Bordelais ?

Cette rubrique va être courte, et pour cause, Franck Passi dispose de la quasi-totalité de son effectif. Seuls Adama Soumaoro et Yves Bissouma seront suspendus et ne seront donc pas sur la feuille de match pour cette 27ème journée de Ligue 1.

 

 

Qui est le meilleur lillois ?

Le meilleur joueur lillois est Nicolas de Préville. Meilleur buteur de son club avec 5 réalisations, il est l’homme en forme côté lillois. Un des rares joueurs à sortir son épingle du jeu, il a marqué 21% des buts de son équipe. De plus, tous ses buts sont décisifs. Il permet, comme vu précédemment, à Lille de gagner face à Bordeaux, où encore de permettre à son équipe d’égaliser face à Saint-Étienne lors de la 20ème journée (1-1). Également auteur d’une passe décisive lors de la défaite de son équipe face à Toulouse en début de saison (1-2), il est clairement indispensable dans l’équipe désormais entrainée par Franck Passi, en témoigne ces 18 matches disputés en Ligue 1. S’il était plus épargné par les blessures, car il a raté la moitié des matches à cause de cela, son équipe ne serait certainement pas à cette place. C’est l’homme à suivre côté lillois samedi.

 

 

Qu’en pensent les supporters lillois ?

Sur Facebook, les supporters lillois commentent, mais ils se contredisent tous.

Yohann F. : “Ce qui nous attend c’est un bon match nul ou une défaite avec une passe décisive de Sankhare, je le sens bien“.

Delf D. : “On espère surtout des buts et une victoire de Losc“.

Benoit M. : “Attention à Bordeaux, ils font une saison correcte”.

Bab : “Match difficile en perspective, contre une équipe en confiance. J’ai peur qu’on retombe vite après l’effervescente victoire contre Caen + Bielsa“…

Arbalète : “Ils en ont mis 4 à Caen il y a quinze jours (0-4)… Mais bon, on les craignait aussi au match aller, et ils avaient finalement été horriblement mauvais“.

LOSC in the blood : “Ils ont l’air en forme, ça ne va pas être simple du tout… Je signe pour une victoire 1-0 et le maintien se fera tranquillement en principe. Si Sankharé pouvait se rappeler à quel point il était mauvais chez nous et l’être aussi samedi, ça serait bien sympa“.

Attention à toi Younousse Sankharé : “Provoquer le rouge chez Sankhare ça se tente“.

Jerk : “J’avoue qu’avec l’état de forme de Bordeaux, je ne suis pas super confiant. On va devoir composer avec une défense expérimentale, un milieu soit fatigué soit sur le retour“… Et après on ira danser ?

 

 

Screens G4E, Stats LFP, Forum WeareLosc,