L’avant match. Il faudra manger du Lyon pour l’emporter

Lyon Bordeaux


Si Lyon fait logiquement figure de favori lors de ce match, n’oublions que c’était également le cas l’an dernier, avec le résultat que l’on connait tous (3-1 pour notre équipe). Après la contre performance face à Angers, il faut que Bordeaux soit au moins aussi bon à l’extérieur que l’an dernier (5ème), et cela va passer par une victoire chez un cador du championnat, Lyon. Bienvenue dans notre avant match.

 

genesio

 

Lyon, un départ canon

Bon, certes, ils n’ont affronté que Strasbourg, promu, et Rennes, habitué du ventre mou ces dernières saisons. Mais malgré tout, cela leur fait 6 points sur 6 possibles. On se rappelle de l’an dernier, où les lyonnais avaient affronté Dijon lors de la 3ème journée avec une défaite retentissante de 4-2. Le départ canon de Lyon est tout sauf étonnant quand on voit la qualité de leur recrutement. Mariano, l’ancien attaquant du Real Madrid barré là-bas par Karim Benzema, Marco Asensio, Isco et Alvaro Morata. A Lyon, où il est l’un des seuls à ce poste, il pourra montrer l’étendue de son talent. Bertrand Traoré, qui en a fait voir de toutes les couleurs aux lyonnais l’an dernier en demi-finale aller de la Ligue Europa, a lui aussi montré de belles choses qui sont de bon augure pour la suite de la saison lyonnaise. Ils remplacent -pour l’instant- à la perfection Alexandre Lacazette parti à Arsenal et Mathieu Valbuena à Fenerbahçe. Cependant, lors de Lyon-Bordeaux, les rhodaniens s’attaqueront à une équipe plus talentueuse et sur le papier meilleure que les précédentes qu’ils ont affronté. Et les motifs d’espoir que sont Otávio et Jonathan Cafú, les nouveaux arrivants brésiliens au club, donnent à ce match une excitation particulière.

 

traore

 

Qui est le meilleur joueur lyonnais ?

Mariano Diaz. Le néo-lyonnais arrivé en provenance de la capitale espagnole, Madrid, semble déjà avoir pris ses marques. On le sait à l’aise en division 2 espagnole où il a inscrit 50 buts en 89 matches avec le Real Madrid Castilla. S’il a réussi à marquer 6 buts en 18 matches avec l’équipe première, c’est trop peu pour Zinédine Zidane qui ne compte pas sur lui. Son choix d’aller à Lyon est un très bon choix, pour lui comme pour le club. Son principal défaut sur le terrain est qu’il a tendance à se la jouer parfois perso. On n’en est qu’à la deuxième journée mais à la longue cela pourra lui être préjudiciable. Par contre, il semble très à l’aise avec le jeu de Nabil Fekir et de Memphis Depay, ces derniers lui ayant offert chacun une passe décisive. A déjà 6 buts et deux passes décisives pour ces trois joueurs réunis, soit 100% des buts lyonnais pour le moment, ce trio Depay-Diaz-Fekir est parti pour faire très mal cette saison.

 

Diaz

 

Qu’en pensent les supporters lyonnais ?

Zlalo : “J’espère ne pas voir un déjà vu de la saison passée.. On les a joués en J4 non ? Notre première défaite au Parc OL”.

Rom-OL69 : “Tarif 3-4 buts à la maison, Bordeaux est à chier en ce début de saison. Les BG87 préparez les banderoles Videoton”.

Chris64 : “Encore un beau test contre l’équipe qui nous a fait chuter à la maison pour la toute première fois. 3 points chez nous, c’est impératif”.

Yanloup : “Bordeaux c’est le palier au-dessus de Rennes. Solides derrière, percutants au milieu (Sankharé a le feu) et rapides devant. Autant lorsqu’ils doivent faire le jeu ce n’est pas trop ça, mais en contre ils seront très dangereux. Aucun relâchement ne sera permis sinon gare à la déconvenue !.

Hybrid Soldier : “Il faudra qu’on arrive à se mettre au niveau de Videoton…”.

Jean K : “Assez optimiste, cela devrait passer. On a un début de saison assez facile sur le papier”.

ValensBruno : “Bordeaux est capable de venir gagner chez nous… Comme on peut leur en mettre 3”.

 

lyon

 

Les chiffres de la rencontre

115. Bordeaux et Lyon se sont affrontés 115 fois dans l’élite. Le bilan est équilibré, Lyon ayant remporté 42 matches et Bordeaux 40.

8. La rencontre la plus prolifique des Lyon-Bordeaux s’est produite en 1983 et s’est terminée sur le score de 3-5 pour les Girondins. Des buts signés Dieter Muller (2), Bernard Lacombe (2) et Alain Giresse.

1. La victoire de Bordeaux en 2016 au Parc OL est la première défaite de Lyon dans son nouveau stade. Auparavant ils avaient disputé 11 matches dans cette nouvelle enceinte pour 9 victoires.

 

L’Equipe, Screens G4E, LFP, Scapulaire, OLWeb