L’après-match. Bordeaux se pique à Dijon et rechute de nouveau
Fort de ce succès à domicile face à Saint-Etienne (3-0), Bordeaux débarque en Bourgogne avec des intentions de victoire. Pour se relancer, il faut faire des séries, c’est bien connu. Et cela passe par un deuxième succès de suite dans le froid glacial de Dijon. Cette équipe à petit budget, intraitable à domicile, devrait poser beaucoup de problèmes à nos Girondins. La prudences est de mise. Bienvenue dans notre après-match.
La composition dijonaise :
La composition bordelaise :
Les buts
14ème minute : BUT ! Trouvé seul sur le coté, Vada centre dans la surface. S’en suit un cafouillage dans la défense dijonnaise, et un sauvetage miraculeux d’Amalfitano sur sa ligne. Mais le brésilien Cafú suit bien, et trompe toute la défense à bout portant quasiment. 0-1
34ème minute : BUT ! Sur un corner très bien tiré par Xeka, l’ancien bordelais Cédric Yambéré claque une tête et trompe Costil. Presque désolé, le défenseur égalise et remet son équipe dans le match. 1-1
36ème minute : BUT ! Réaction immédiate de Malcom. Une merveille de frappe lointaine, très lointaine. Un bijou, un de plus dans la saison du brésilien. Exceptionnel. 1-2
51ème minute : BUT ! Saïd élimine Gajic sur sa prise de balle. Il centre ras de terre au premier poteau pour Jeannot qui coupe et marque. 2-2
85ème minute : BUT ! Rozier dribble plusieurs bordelais et donne pour Xeka. Le milieu dijonais contrôle et glisse à Saïd, qui enroule parfaitement dans la lucarne de Costil. 3-2
Résumé de la rencontre
Après avoir mené deux fois au score, les Girondins se sont effondrés en fin de rencontre, face à des locaux pourtant très fatigués physiquement. C’est une nouvelle désillusion pour une équipe que l’on pensait repartie sur une nouvelle dynamique. Que nenni. Une fragilité défensive déplorable qui commence à sérieusement inquiéter. Devant, c’est très efficace, avec cinq buts marqués en deux matches, mais cela ne compense malheureusement pas les manques défensifs. Bordeaux coule, et s’enfonce dans la deuxième partie de tableau désormais. Attention à ne pas trop jouer avec le feu.
Les Tops
Malcom (8/10) : Positionné sur l’aile, puis en tant que meneur de jeu, le brésilien a retrouvé toute sa splendeur. A l’image de ce but somptueux qu’il marque juste après l’égalisation dijonaise (36′). Sans lui, Bordeaux aurait surement sombrer plus vite. Ses efforts sont malheureusement vains ce soir.
Otávio (7/10) : Travailleur de l’ombre est sans doute le meilleur terme pour le définir. Impressionnant dans sa vision de jeu, sa capacité de récupération et ses déplacements, il est le métronome bordelais devant la défense. Il a fait un bien fou à toute son équipe dans l’entre-jeu, grâce à un jeu sans fioriture (88% de passes réussies pour l’un des joueurs qui a touché le plus de ballons).
Jonathan Cafú (7/10) : Sur sa lancée du match de mardi contre l’ASSE, l’ailier brésilien s’est une nouvelle fois illustré, cette fois-ci par un but (13′). Intéressant aussi dans la percussion, il a amené le danger dans la surface adverse de nombreuses fois. Il devrait très certainement être confirmé dans cette place de titulaire, au vue de la rentrée de François Kamano, assez désastreuse.
La célébration de Cédric Yambéré : Nous voulions souligner la célébration assez gênée et même tout en excuses, de l’ancien bordelais. Il permet à son équipe de revenir dans la match, mais ce dernier n’a pas exulté après avoir placé ce joli coup de tête sur corner. Bravo à lui.
Les Flops
Milan Gajic (0/10) : Tout simplement catastrophique. Non seulement le latéral serbe n’a rien apporté offensivement, mais il est aussi impliqué défensivement sur les buts dijonais. En effet, il est dribblé par Wesley Saïd sur le deuxième but dijonais (34′). Il laisse aussi ce même dijonais marquer le but du KO dans les dernières minutes (84′) à cause d’une grossière erreur de marquage. Un match qui va très certainement lui coûter cher.
Vukasin Jovanovic (2/10) : Son coéquipier de sélection n’a pas fait beaucoup mieux. Constamment pris dans le domaine aérien par Julio Tavares, le défenseur central girondin n’a pas su prendre le pas sur son adversaire direct. Très en difficulté sur certaines actions offensives dijonaises, il n’a pas montré beaucoup de sérénité et a du compter sur un Jérémy Toulalan souvent plus solide à ses cotés.
Les notes Girondins4Ever
Costil : 5,5
Sabaly : 5,5
Toulalan : 6
Jovanovic : 2
Gajic : 0
Otávio : 7
Lerager : 5,5
Cafú : 7
Vada : 5
Malcom : 8
Mendy : 4
La feuille de match
Dijon-Bordeaux
Vendredi 1 décembre 2017 à 20h45
Stade Gaston-Gérard, Dijon
16ème journée de Ligue 1
10 631 spectateurs
Arbitre :
Benoît BASTIEN
Buts :
Dijon : Yambéré (34’), Jeannot (52’), Saïd (85’) et Bordeaux
: Cafú (13’), Malcom (36’)
Cartons
jaunes : Dijon : Chafik (50’), Jeannot (55’) et
Bordeaux : Vada (59’), Plasil (90’)
Cartons
rouges : aucun
Dijon
: Reynet – Chafik (Rozier 81’), Yambéré, Djilobodji,
Haddadi – Kwon, Amalfitano, Xeka (Abeid 90’), Jeannot (Marié 75’) –
Saïd, Tavares.
Remplaçants : Leroy, Rosier, Varrault, Abeid, Marie, Balmont,
Bahamboula
Bordeaux :
Costil – Gajic, Jovanovic, Toulalan (c), Sabaly – Otávio (Plasil
88’), Lerager – Malcom, Vada (De Préville 61’), Cafú – Mendy
(Kamano 72′).
Remplaçants : Prior, Pellenard, Sankharé, Plasil, Youssouf, Kamano,
De Preville
Les stats d’après match
Dijon-Bordeaux
Possession : 53%-47 %
Tirs : 17-14
Tirs cadrés : 5-6
Passes réussies : 82%-77%
Hors-jeux : 1-3
Corners : 6-4
Centres : 22-20
Fautes : 15-14
La réaction des coaches
Olivier Dall’Oglio, coach dijonais : « Le résultat (3-2) est satisfaisant. Les joueurs ont fait beaucoup d’efforts, malgré la fatigue. On prend un premier but qui nous a secoués, l’équipe a su réagir, mais notre problème, c’est que nous sommes plus dans la réaction que dans l’action. Mais mon équipe est comme ça, elle peut marquer n’importe quand, elle a des manques au niveau de la concentration. Parfois, j’aimerais qu’on gagne 1-0… Ce qui est intéressant, c’est que j’ai beaucoup de joueurs offensifs qui peuvent marquer. Cette victoire, la quatrième de suite à domicile, fait du bien. Il faut faire mieux à l’extérieur. On ne doit pas passer que pour une bonne petite équipe qui joue bien. Au classement, c’est serré, et c’est bien de prendre de l’avance ».
Jocelyn Gourvennec, coach bordelais :
« Manifestement, on a des jeunes joueurs qui ne sont pas
capables de faire deux matches de haut niveau dans la semaine, de
suite. On a fait un très bon match, très plein et cohérent mardi,
et quand on est exigeant et qu’on veut jouer au plus haut niveau,
il faut pouvoir enchainer. On a été trop déficients là-dessus. On
marque deux fois, on a fait de très bonnes choses, le premier sur
une action collectif, le second sur un coup de génie de Malcom. On
a vraiment des situations pour faire le break, on ne l’a pas fait,
et à l’arrivée on est puni sur des choses qui sont largement
évitables : un corner et deux buts où on est trop loin d’eux. C’est
une vraie déception parce qu’on n’enchaine pas et ce qu’on a pu
montrer mardi, on a le sentiment qu’on est trop loin de ce
niveau-là ce soir, et ça tombe à l’eau ».
Le
classement
Stats LFP, screens G4E, propos L’Equipe et GTV