L’après-match. Bordeaux hors-jeu sur toute la ligne à Dijon
Retour de la Ligue 1 ce week-end après une trêve internationale. Un calendrier chargé attend les Girondins jusqu’à la coupure hivernale, avec des matches contre Paris, Marseille, Saint-Etienne, deux matches européens et la Coupe de la Ligue en prime. Ce premier test à Dijon est très important pour marquer des points d’entrée, et se rassurer avant ce rush. Le décor est planté, bienvenue dans notre après-match.
La composition dijonnaise :
La composition bordelaise :
Les buts
24ème minute : BUT ! Coup-franc tiré par Plasil coté gauche. Le milieu tchèque dépose le ballon sur la tête de Kamano, absolument tout seul, qui croise sa tentative et trompe Runarsson. Le but sera finalement annulé, pour hors-jeu via la VAR. Toujours 0-0.
64ème minute : BUT ! Bon centre de Poundjé, sur la tête de Sankharé. Ce premier tombe sur Runarsson, mais Karamoh suit bien et pousse le ballon au fond des filets. Malheureusement, Sankharé était hors-jeu sur le centre, et c’est à nouveau refusé. Toujours 0-0.
Résumé de la rencontre
Comme évoqué par Jules Koundé après la rencontre, les semaines se suivent et se ressemblent. La situation est bien résumée. Incapables de planter un but à l’avant-dernière défense de Ligue 1, les Girondins n’avancent pas et concèdent un nouveau match nul sur la pelouse d’un mal classé du championnat. Sans vouloir faire offense aux dijonnais, ce match devait être remporté. Au lieu de cela, Bordeaux reste dans le doute et entame un marathon de matches compliqués. Attention.
Les notes Girondins4Ever
Costil : 6
Sabaly : 4,5
Pablo : 5
Koundé : 4,5
Poundjé : 4
Otávio : 5
Plasil : 5
Sankharé : 4
Briand : 4
Kamano : 4
Karamoh : 4,5
Le Top
Benoit Costil (6/10) : Unique satisfaction de ce match. Il a repoussé les quelques offensives dijonnaises, notamment devant Abeid. Pas énormément de travail, mais du travail bien fait. Cela reste le meilleur bordelais ce soir, c’est pour dire…
Les Flops
Younousse Sankharé (4/10) : On s’entête encore à croire qu’il sera notre milieu créateur à priori. Encore un match qui nous prouve le contraire. Et ce n’est pas une frappe directement sur le parking de Gaston Gérard qui va nous contredire. 37 ballons touchés pour un joueur évoluant dans le cœur du jeu. Tout est dit, c’est clairement insuffisant et véridique d’un problème d’animation offensive criant.
François Kamano (4/10) : Hors-jeu sur le premier but refusé à Bordeaux, le guinéen n’aura rien créé d’autre. 33 ballons touchés en 75 minutes, pour un match qui est proche d’être son plus mauvais de sa carrière à Bordeaux. Une descente aux enfers qui continue. Ou va t-elle s’arrêter ? Dans un autre club ? Hum, attention les sujets sensibles.
Jimmy Briand (4/10) : Beaucoup de courses, mais constamment dans le vide. Très peu de ballons touchés, seulement 17 en plus d’une heure, c’est très peu. Et dont 5 perdus. Un apport inexistant donc, comme souvent sur ses dernières sorties. Cela commence à devenir inquiétant.
Les entrants (0/10) : Une catastrophe. Un Andreas Cornelius mauvais, pas dans le rythme, et pas juste dans ses passes. Un Samuel Kalu complètement à l’ouest et pas concerné, surement encore endormi. Et l’entrée de Lukas Lerager témoigne des convictions pas tellement offensives du coach, laissant Nicolas De Préville -qui était resté toute la trêve à Bordeaux- sur le banc des remplaçants. Trois remplacements inutiles. Les mots sont forts, mais c’est la triste réalité.
La feuille de match
Dijon-Bordeaux
Samedi 24 novembre 2018 à 20 heures
Stade Gaston Gérard, Dijon
14ème journée de Ligue 1
12 285 spectateurs
Arbitre :
François LETEXIER
Buts :
aucun
Cartons
jaunes : Dijon : Rosier (24’), Abeid (28’).
et Bordeaux : Kamano (48’)
Cartons
rouges : aucun
Dijon :
Runarsson, Aguerd, Haddadi, Yambéré, Rosier, Lautoa, Abeid, Sliti,
Amalfitano (Loiodice 78’), Said (Sammaritano 66’), Tavares.
Remplaçants : Allain, Alphonse, Ciman, Chafik, Sammaritano,
Loiodice.
Bordeaux :
Costil – Poundjé, Pablo, Koundé, Sabaly – Otávio, Plasil, Sankharé
(Lerager 83’) – Kamano (Kalu 74’), Briand (Cornelius 66’),
Karamoh.
Remplaçants : Poussin, Jovanovic, Lerager, Basic, Cornelius,
Kalu, De Préville.
Les stats individuelles
Les stats collectives
Dijon-Bordeaux
Possession : 53%-47%
Tirs : 14-11
Tirs cadrés : 4-0
Hors-jeux : 2-3
Corners : 6-6
Fautes : 18-12
La réaction du coach bordelais, Eric Bédouet
« Siffler hors-jeu sur la première action, c’est un peu chaud…Quand c’est vraiment flagrant, bien sûr qu’il faut le faire, mais le premier bit, vous reverrez… Ce n’est pas normal. D’autant que l’angle de vue sur le ralenti est un peu particulier. On voit les trajectoires sur le terrain, on voit sur une oblique. Je ne pense pas que ce soit d’une rigueur très précise. Mais l’arbitre n’a rien à voir là-dedans, c’est un très bon arbitre. Il n’y a rien à dire de ce côté-là. On mérite mieux que le nul, mais c’est comme ça ».
Le classement avant les matches du dimanche
Stats LFP, screens G4E