[J28] Bordeaux va-t-il (enfin) faire sauter le Champagne?
Chez tous les supporters bordelais, le nom de Reims évoque en eux “la bête noire” des Girondins. En effet, il faut remonter très loin en arrière pour voir le dernier but de Bordeaux marqué en L1 contre Reims. C’était lors de la saison 1976-1977, ce fut l’œuvre d’un certain Alain Giresse. Pour ajouter encore à cette malchance en Champagne, notre dernière victoire remonte à la saison 1962-1963 (!), avec des buts marqués par Bernard Baudet, Roger Moy et Aimé Gori et une victoire 3-1. Certes, l’équipe rémoise a végété très longtemps en Ligue 2 (de la saison 1979-1980 à la saison 2011-2012 inclue), mais si on observe de plus près les derniers résultats, à savoir 1-0, 1-0 et 0-0, notre équipe a pourtant été beaucoup plus joueuse et entreprenante que Reims, Kossi Agassa et Johnny Placide sortant à chaque fois “le match de leur vie” selon Marius Trésor.
15 derniers matchs
Reims, 15ème équipe au classement à domicile cette saison, peut pourtant embêter Bordeaux, puisque lors du match contre le PSG, les rémois ont affiché malgré leur lourde défaite 4-1, un visage conquérant en se projetant très rapidement vers l’avant, mais a contrario, lorsqu’ils étaient acculés en défense, ils avaient beaucoup de mal, notamment sur les attaques placées des Parisiens. Cependant, ils jouaient contre le PSG et tout le monde sait que le PSG est sur une autre planète cette saison. Il est donc difficile de se référer à ce match même si Reims n’avait pas à rougir de sa prestation.
Les clés du match vont véritablement être de retrouver, pour les Girondins, leur efficacité offensive perdue contre Nice, mais aussi de réussir l’entame pour ne pas se retrouver en difficulté dès les premières minutes comme se fut le cas contre Lille (5-1), Lyon (3-0) et St Étienne (1-4). L’absence de Diabaté risque de peser lourd sur la rencontre vu son efficacité depuis le début du mois de Janvier 2016.
Car Bordeaux se doit, dans ce match capital pour accrocher une place européenne, d’inverser la tendance et surtout de mettre fin à une série de 53 ans de matchs sans victoire en L1, en Champagne.