[Bilan 15-16] Vieira Jussiê
Au tour aujourd’hui d’un joueur qui nous quitte en cette fin de saison, Vieira Jussiê, d’avoir son bilan de la saison 2015-2016…
Un retour gagnant après une saison sans jouer
L’année 2014/2015 a été un vrai trou noir pour notre joueur qui n’a pas foulé une seule pelouse à cause d’une longue blessure. Mais ce dernier est bien revenu pour le retour à la compétition en août dernier. Il répond présent sur quelques mois avec de bonnes apparitions. La plus représentative reste celle face à Liverpool puisque c’est lui qui offre l’égalisation à son équipe en fin de match. A ce moment-là, le brésilien est en pleine confiance… « Je suis très, très heureux de surtout pouvoir aider mon équipe. Personnellement, ça m’a fait énormément plaisir de rentrer et de marquer aussi parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas marqué […] Je suis un attaquant, donc j’ai essayé de bien me positionner. J’étais au bon endroit, au bon moment ».
Un apport plus que maigre sur le long terme
Malheureusement, il est vite repris par son physique à l’approche de la trêve hivernale. Avec seulement 450 minutes au compteur et aucune réalisation, le milieu girondin ne réalise finalement pas la meilleure saison de sa carrière. Il laisse ses coéquipiers sur une période de décembre à mars environ. Une blessure au genou sans gravité à première vue, qui va l’écarter des terrains pendant un bon moment malgré tout. Il restera sur une saison à zéro but avec un poste d’attaquant parfois (qui ne lui va pas, clairement) ou de milieu offensif. Car oui, Jussiê et les Girondins c’est terminé…
Une fin amère
Après neuf saisons de bons services chez les Girondins, Vieira Jussiê est remercié puis prié d’aller voir ailleurs. Une décision rapide et quelque peu malpolie qui a été mal vécue par le joueur. « Depuis tout ce temps, j’ai crée des liens très forts. Au club, mais aussi dans la vie de tous les jours. J’avais comme idée de rester ici jusqu’à la fin de ma carrière. Ça aurait été l’idéal. Mes deux enfants n’ont quasiment connu que Bordeaux. J’ai moi aussi grandi ici, en tant que joueur professionnel, mais aussi en tant qu’homme. Donc forcément, je suis triste de devoir parti. Je ne suis pas fou, je ne m’attendais pas à grand-chose après la saison que je venais de faire. Mais on ne m’a rien dit. Après neuf ans ici, ça fait mal ». Enfin, il souhaite rebondir autre part. L’attaquant se sent bien en France, et serait pisté par deux clubs de milieu de tableau en France, mais aussi en Chine et dans le Golfe. Affaire à suivre, mais en attendant, on souhaite un belle fin de carrière au « magicien Jussiê », qui reviendra vivre à Bordeaux une fois celle-ci terminée.
Statistiques
Ligue 1
14 matches dont 5 titulaires
454 minutes jouées
0 but
0 passe décisive
0 tir cadré sur 3 tirs tentés
0 carton jaune
0 carton rouge
7 fautes commises
8 fautes subies
Coupe de la Ligue
1 match joué dont 0 en tant que titulaire
7 minutes de jeu
Coupe de France
2 matches joués dont 1 en tant que titulaire
88 minutes de jeu
1 but marqué
Ligue Europa
4 matchs joués dont 3 en tant que titulaire
220 minutes jouées
1 but
0 passe décisive
0 carton jaune
0 carton rouge