Youssouf : “Je suis quelqu’un de trop relâché, on me le reproche souvent même chez les pros”
Ce fut une ascension fulgurante pour Zaydou Youssouf, qui était prédestiné à jouer avec les U19 girondins voire la réserve cette saison. Mais c’est finalement avec les professionnels qu’il s’entraina pendant six mois. Cela ne l’empêche pas de donner de l’importance aux études. « Il y a le foot et les études. C’est important les études. Je suis en bac pro commerce. Je suis en terminale et ça se passe bien. Même si parfois je rate des cours à cause des entrainements qui sont l’après-midi. Je m’accroche. Je rattrape le soir ».
Cela dit, bien évidemment que le foot est un objectif pour le milieu bordelais mais cette percée ne l’a pas effrayé, au contraire. « Passer des U19 aux groupe professionnel, ça va très vite. Quand on travaille, qu’on se donne à fond tous les jours et que le week-end on répète les efforts lors de bons matches, ça peut aller très vite. C’est ce qui s’est passé. C’est vrai que c’est allé très vite mais j’étais préparé pour ça ». Sa trajectoire donne en tout cas un espoir aux jeunes du centre d’y arriver. “Peut-être. Mes coéquipiers en U19 se disent ‘Zaydou, il a réussi à faire ça pourquoi pas nous ?’. J’espère qu’il y en a d’autres qui feront comme moi. Je leur souhaite ».
Puis il fit l’analyse de ses défauts et ses qualités. « On va commencer par les défauts. Je suis quelqu’un de trop relâché. On me le reproche souvent même chez les professionnels. Parfois je suis facile et ça me fait défaut, ça me porte préjudice. Après mes qualités, je suis un joueur assez technique. Je peux jouer à peu près partout sur le terrain. Je suis plus porté sur l’offensif. Je suis gaucher, j’ai une bonne patte gauche. Je suis physique, puissant. Je suis quelqu’un de très souriant. Très relax ».
GoldFM
Retranscription Girondins4Ever