P.Labat soutient Gourcuff
Dans un article consacré à l’échec Gourcuff à Lyon, France Football a interrogé Pierrot Labat, le célèbre éducateur bordelais.
Pour Pierrot Labat, Yoann est un pro hors pair malgré ses soi-disant problèmes de communication :
« Je peux vous dire que Yoann est plein de bonne volonté, qu’il cherche la solution. Je n’ai jamais vu un mec avec autant de conscience professionnelle. Ne pas pouvoir apporter plus au club le rend malade ».
Pierrot pense que Gourcuff est mal utilisé et un incompris :
« A l’OL, on ne le met pas dans les meilleures conditions. C’est comme si on enlevait Iniesta du Barça et qu’on le parachutait dans une équipe moins portée sur le collectif. Il ne ferait rien de bon. Aujourd’hui, quand Yoann donne le ballon, il ne le voit pas revenir. Le joueur avec lequel il peut s’entendre, c’est Lisandro, parce que c’est le seul capable de lui donner des ballons courts. Mais il est souvent trop loin de lui et comme Yoann n’a pas l’accélération d’un Nasri, par exemple… pourtant il est obligé de s’appuyer sur quelqu’un pour obtenir ce ballon. Avec lui, si tu n’optes pas pour le jeu en mouvement, tu n’obtiens rien.
Aujourd’hui, Yoann me fait penser à tous ces surdoués incompris dont on dit qu’ils sont cons. Pourtant, dès qu’on les met dans les meilleures conditions, ils deviennent géniaux. Le surdoué, tu dois le faire parler jusqu’à ce qu’il t’amène à trouver la solution. En revanche, si tu lui imposes ta solution, tu risques de te tromper »