Elie Baup : “Ce système pose des problèmes à l’adversaire si Adli, Hwang ou De Préville se situent dans les intervalles”

Dans L’Equipe, Elie Baup a analysé la tactique de Paulo Sousa aux Girondins de Bordeaux. Si l’on devait résumer, dans les grandes lignes, la transition attaque-défense se fait par un changement de système, à savoir que le 3-4-2-1 initial avec pour axe principal qu’est la possession, se transforme en 4-4-2 en phase défensive.
« Pour construire et avoir de la créativité en attaque, il faut avoir plusieurs hauteurs : les trois défenseurs centraux, les deux milieux défensifs, les deux milieux de soutien et la pointe. Il faut plusieurs lignes dans le sens de la verticalité et aussi sur la largeur, avec les deux pistons. Plus il y a de positions de joueurs et plus le jeu peut progresser. Ce système pose des problèmes à l’adversaire si Adli, Hwang ou De Préville se situent dans les intervalles. Mais il faut avoir des joueurs techniques et ne pas perdre trop vite le ballon comme ce fut le cas contre Paris […] Contre Toulouse, du coup, ils combinent avec Tchouameni et Otávio. Cela oblige l’équipe d’en face à fermer l’axe et à défendre avec au moins une base de deux récupérateurs car, sinon, De Préville et Hwang partent dans le dos du milieu. Mais, en se resserrant ainsi, on libère les joueurs de couloir. Quand les pistons sont placés très haut, ils offrent des possibilités de passes ».