Elie Baup : “C’est un système qui fait réfléchir beaucoup, cela fait référence à de l’intelligence de jeu collective. Cette méthode continuera à amener des points”

    Elie Baup est revenu longuement sur le schéma tactique de Paulo Sousa aux Girondins de Bordeaux, expliquant que l’important pour l’instant était de rester dans l’idée de jeu, plutôt que de s’adapter rapidement à l’effectif pour avoir des résultats immédiats.

    « Il faut revenir à cette idée de Paulo Sousa. C’est une équipe qui essaye de jouer, dans ce système hybride, de passer d’un système à l’autre, du 3-4-3 ou 4-4-2 quand ils défendent. C’est quelque chose qu’il essaye d’imprégner depuis six mois, et pour le club c’est une méthodologie, une méthode de jeu plus que de faire des choix simplement pour les résultats. A force d’assimiler cette méthode, il y a déjà quelques résultats intéressants et cette méthode continuera à amener des points […] Il y a notamment le fait de se replacer à quatre, et parfois ça tarde. Il y a des espaces qui ne sont pas comblés. Ensuite, à l’image de Pablo, il y a certaines fautes qui sont commises, des erreurs parfois inutiles comme face à Saint-Etienne. Il y a encore beaucoup de choses à corriger à la fois dans l’aspect collectif, mais également sur l’aspect individuel. C’est une équipe qui est à la fois tout le temps en train d’essayer de bien ressortir le ballon, et qui parfois met en difficulté sa défense par des fautes techniques, de passes […] Ce qu’il y a à corriger ? La simplicité serait de rester toujours dans le même système mais cette idée de Paulo Sousa fait réfléchir aussi beaucoup, elle mobilise les joueurs sur ces changements. En permanence, ils sont en train de réfléchir où ils se situent, comment ils sont sur le terrain, comment ils utilisent l’espace ou comment ils vont le fermer, dans quel tempo ils vont faire des passes… C’est un système qui fait réfléchir beaucoup, cela fait référence à de l’intelligence de jeu collective ».

    BeIN Sports

    Retranscription Girondins4Ever