Willy Sagnol : “Tu ne peux pas dire à un de tes joueurs qu’il est moins bon que l’autre parce qu’il pense toujours qu’il est meilleur…”

    Willy Sagnol a expliqué que par rapport à son époque, aujourd’hui, en tant qu’entraineur, on ne peut plus rien dire aux joueurs de foot et à cette nouvelle génération. Un sentiment qu’il avait déjà donné lorsqu’il était coach aux Girondins de Bordeaux.

    « Il y a un 20 ans en arrière, quand tu avais un entraineur qui disait à un joueur : ‘aujourd’hui tu ne joues pas’, le joueur se disait ‘ok, aujourd’hui, je ne joue pas’. Maintenant, quand tu as un entraineur qui dit à un joueur ‘tu ne joues pas’, le joueur dit ‘pourquoi ?’, alors que c’est simplement impossible d’essayer d’expliquer à un joueur pourquoi il ne joue pas, sauf s’il est blessé bien sûr. Parce que le joueur n’aura jamais la même opinion que toi. Tu ne peux pas te justifier et il ne faut pas le faire parce que le jour où tu te justifies, tu es mort. Si tu dis à un joueur qu’il ne joue pas, il va te demander pourquoi, tu ne peux pas lui dire ‘parce que tu es nul, parce que tu es moins bon que l’autre’. Lui, dans son esprit, il est meilleur que son concurrent. Ils sont tous comme ça les joueurs, donc tu ne peux pas aller sur des justifications sur un niveau de valeur. A la sortie, tu es obligé de lui mentir en permanence. On va travestir la réalité… Mais on ne peut pas dire la vérité, c’est impossible. Tu ne peux pas dire à un de tes joueurs qu’il est moins bon que l’autre parce qu’il pense toujours qu’il est meilleur. Et si jamais tu lui dis ‘tu es meilleur que l’autre mais je ne vais quand même pas te faire jouer’, il y a 20 ans ça marchait, aujourd’hui non ».

    RMC

    Retranscription Girondins4Ever