Willy Sagnol : “On met des Présidents qui n’ont pas forcément ce lien avec le football. A Bordeaux, c’est ça, c’est le lien qui est cassé”

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Willy Sagnol, sur les nouveaux repreneurs de clubs comme aux Girondins de Bordeaux, a une nouvelle fois pointé du doigt la mise en place de personnes chez les dirigeants, qui ne maîtrisent pas le football.

    « Je ne sais pas si le terme radicalisation est bon… On va dire que la façon dont les gens montrent un mécontentement ou un ras le bol, ou une envie à évoluer avec le temps, c’est la société qui a évolué, pas que les Ultras dans le football. Après, en Allemagne, pourquoi ça fonctionne, parce que le lien entre les clubs et les supporters, le lien entre la Fédération et les supporters, entre les pouvoirs publics et les supporters, sont des liens qui n’ont jamais été rompus. Il y a toujours eu des discussions. En France, il n’y a plus de discours. Quand on regarde dans les clubs de foot et aux instances, on a l’impression de ne voir que des énarques. Ce sont deux mondes qui ne se comprennent pas. Même si je n’ai rien contre ces personnes, pour un supporter lambda, de voir Nathalie Boy de la Tour… Ce n’est pas une dame qui vient du foot. Pour beaucoup de dirigeants de clubs, notamment chez les clubs rachetés, on met des Présidents qui n’ont pas forcément ce lien avec le football. A Bordeaux, c’est ça, c’est le lien qui est cassé. Le Président ne comprend pas les supporters, et les supporters ne comprennent pas le Président […] Pour la plupart des gens à la tête des clubs et des institutions, ce ne sont pas des gens issus du football. Comment vous voulez avoir une vision footballistique à long terme si vous ne connaissez pas le milieu ?! Frédéric Longuépée oui, on peut parler d’Eyraud. On a l’impression que ce sont des gens parachutés ».

    RMC

    Retranscription Girondins4Ever