Pierre Ferracci : “Sa personnalité a joué beaucoup. J’aime bien le côté un peu veille France où on tape sur la table quand il faut, où on est rigoureux”

Pierre Ferracci, le Président du Paris FC, a expliqué pourquoi il avait choisi l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, René Girard, pour entraineur le club parisien.
« On a pris René Girard parce qu’on est d’abord en difficulté, parce qu’on arrivait à la fin d’un cycle ensuite. On n’est pas au niveau du standing de l’équipe et de ses objectifs. René Girard, dans ces moments difficiles, des entraineurs expérimentés qui ont gardé toute l’envie et la détermination qu’il faut pour entrainer en Ligue 2, et pour prendre à bras le corps le petit souci qu’on a aujourd’hui… Voilà, j’ai appelé René Girard pour ça. Alors, pour l’attirer, je ne lui ai pas simplement demandé de venir nous sortir du guêpier dans lequel on s’est mis, je lui ai dit aussi que si on sortait de ce guêpier, dans les deux-trois ans qui suivent, je m’engageais à mettre à sa disposition les moyens pour jouer le haut du tableau et la montée en Ligue 1. Parce que René Girard, il faut aussi lui donner d’autres ambitions que celle de sortir de 19ème place. Mais sa personnalité a joué beaucoup. J’aime bien le côté un peu veille France où on tape sur la table quand il faut, où on est rigoureux, où on ne rigole pas avec certaines règles qui font qu’on est dans un sport de haut niveau […] Si ça fonctionne encore ? Je suis d’accord que c’est plus difficile qu’avant, et que de temps en temps il faut aussi toucher le porte-monnaie, cela peut avoir du sens. Après, sans aller jusque-là, sortir quelqu’un qui est défaillant même s’il a un statut, ça peut être aussi une solution que certains entraineurs utilisent plus facilement que d’autres. Mais il faut de la discipline, de la rigueur, et pas seulement couvrir les dérapages qui peuvent exister dans les clubs […] Ce que j’aime bien chez René, c’est qu’il a un peu se mélange, le côté un peu sudiste et un peu gouailleur, mais en même temps le côté rigoureux. Ce qui m’a attiré aussi c’est qu’il a travaillé avec les jeunes ».