Didier Tholot : “Je ne l’ai jamais entendu critiquer un joueur dans la presse véhément. Critiquer quelqu’un dans la presse est aussi le meilleur moyen de se prendre un coup de hache dans le dos”

Paulo Sousa n’a eu de cesse de répéter qu’il lui fallait des joueurs aux Girondins de Bordeaux pour faire évoluer l’effectif. Lors des dernières conférences de presse, il eut le même discours mais tempéra en expliquant qu’il ne voulait pas manquer de respect à ses joueurs, qui faisaient le travail. Didier Tholot s’est exprimé sur le discours du coach bordelais. “C’est aussi à double tranchant, parce que vous avez ceux qui ont leurs places assurées et qui aimeraient avoir des recrues et il y a ceux qui se battent pour avoir leurs places tous les jours et qui se disent qu’ils sont tous les jours sur le terrain et qui font un peu le bouche trou parce qu’on attend quelqu’un d’autre. Donc on dévalorise certaines valeurs. On peut le dire mais ça ne doit pas être répété tout le temps. Après, Paulo Sousa est assez bon en communication, je le trouve très bon même. Si ça arrive dans une période où tu es en difficulté, ça peut se retourner contre l’entraîneur, contre le staff, le club”.
Nicolas Le Gardien explique que justement, il s’est recentré sur ses joueurs pour éviter les quiproquos. “Dès le match après Marseille, il est redescendu. Il a passé son message vendredi et il est reparti avec un message adressé plutôt à ses joueurs, en disant qu’il était très content de ce qu’ils avaient montré, dans leur engagement, dans ce qu’ils ont mis en place. Il a eu un message très positif. Il y a une phrase qui est notamment importante, c’est « on doit croire en nous-mêmes ». Il sait manier la communication et il a fait passer son message à ses dirigeants. Maintenant, on ne devrait plus trop l’entendre pendant quelques semaines, mois, jusqu’à ce que la question de savoir s’il reste ou pas se pose. Il va se reconcentrer sur ses joueurs, il va apporter des messages positifs à ses joueurs et c’est logique”. Didier Tholot prolonge. “Un entraîneur a besoin de ses joueurs. Ca ne veut pas dire que tu vas être tout le temps gentil, tu peux être dur, ne rien laisser passer, mais tu as besoin d’un groupe, qu’il soit derrière toi et qu’il fasse des efforts pour toi. A un moment donné, ils le font pour eux mais ils le font pour toi aussi, par rapport à un projet de jeu. Donc tu ne peux pas te les mettre à dos. Après, ce qui est dit en tête à tête, c’est comme n’importe quel homme. Ce qui importe c’est de maîtriser sa communication envers ses joueurs et vers l’extérieur. Je ne l’ai jamais entendu critiquer un joueur dans la presse véhément. Critiquer quelqu’un dans la presse est aussi le meilleur moyen de se prendre un coup de hache dans le dos. Les choses sont dites en tête à tête, il maîtrise son groupe. Mais pour l’entraîneur, il faut des résultats”.
Retranscription Girondins4Ever
https://player.acast.com/le-sportcast/episodes/podcast-linvincibilite-contre-lom-et-le-mercato-des-girondin