Paulo Sousa : “On veut être protagonistes, on veut être une équipe qui crée des problèmes à nos adversaires. C’est normal qu’on concède des occasions”

A la question d’un journaliste en conférence de presse, de savoir si c’est l’efficacité défensive qui a le plus manqué lors des derniers matches, Paulo Sousa a tenu plutôt à retenir le positif et à pointer du doigt le manque de réalisme offensif.
« C’est une chose que je n’ai pas analysée. Mais tout ce que j’ai entendu par rapport aux dernières années, l’idée de jeu avant était d’avoir un bloc bas, et on concédait beaucoup d’occasions à l’adversaire. Peut-être qu’à l’époque on a concédé plus de buts que maintenant, je ne sais pas. C’est une analyse que je n’ai pas faite, mais peut-être. Notre direction aujourd’hui est complètement différente. On veut être protagonistes, on veut être une équipe qui crée des problèmes à nos adversaires. On veut être une équipe qui veut créer beaucoup d’opportunités pour marquer des buts. Pour avoir des victoires, on doit marquer plus de buts que notre adversaire. Ce n’est pas une question de concéder des occasions à l’adversaire, c’est normal. Pendant 90 minutes ou plus, on peut concéder une ou deux opportunités à notre adversaire. Le moment n’est pas le meilleur parce que nous ne sommes pas efficaces dans les opportunités que l’on crée. Si on marque plus de buts que l’on a déjà marqués, si on veut être plus sur le côté positif que le négatif, on peut voir que notre équipe crée beaucoup. On a beaucoup de matches où, avec tout ce qu’on a créé, on aurait pu avoir plus de points, et aujourd’hui on ne parlerait pas de ce qu’on concède. C’est normal qu’on concède des occasions parce qu’une équipe qui est portée vers l’avant, qui pense à être protagoniste, à contrôler le match, avec la possession, d’aller dans les zones de création, améliorer les côtés ou l’axe… Si on veut être plus positif, je crois que c’est le côté qu’on doit analyser ».