Florent Toniutti : “On peut dire ce qu’on veut de son niveau mais pour être piston gauche, c’était le seul qui avait les capacités physiques et aussi le profil pour le faire”

    Florent Toniutti s’attendait à voir deux joueurs des Girondins de Bordeaux avoir un autre rôle cette saison. A commencer par Maxime Poundjé qui a vraiment le profil dans le schéma tactique de première partie de saison, avec un rôle de piston, tout comme Samuel Kalu ensuite à droite.

    « Il y a des onze avec l’effectif bordelais que je m’attendais à voir à un moment donné, et qu’on n’a jamais vus. Un Maxime Poundjé piston par exemple, parce que c’était le seul compétent pour tenir l rôle. On peut dire ce qu’on veut de son niveau mais pour être piston gauche, c’était le seul qui avait les capacités physiques et aussi le profil pour le faire. Et je m’attendais à voir aussi un Kalu installé à droite, et finalement il n’a fait qu’un match comme ça à Rennes, où il a peut-être été un des meilleurs bordelais mais malheureusement pour lui ça s’est mal passé après, le but vient de son côté, etc. Pour moi, c’étaient ces deux-là les bons pistons, et derrière, avoir un Benito en axial gauche, et ensuite peut-être mettre Koscielny axial droit et Pablo dans l’axe central, pour compter sur la relance de Benito (ou Jovanovic) et Koscielny pour ressortir les ballons. Mais je pense qu’en fait Paulo Sousa n’a pas voulu changer une défense qui ne fonctionnait pas trop mal quand l’équipe était dans un temps faible, et l’idée était de ne pas enlever quelque chose qui ne marchait pas trop mal, alors que pas grand-chose ne marchait bien. Je pense que c’est pour ça qu’il n’y a pas eu ces tests de joueurs et que finalement l’équipe a rebasculé en 4-2-3-1 fin janvier ».

    Sud Ouest

    Retranscription Giorndins4Ever

    https://player.acast.com/le-sportcast/episodes/le-football-au-temps-de-lanalyse-video-et-des-datas