Alain Roche : “L’Euro est important, mais pas plus important que les championnats, qui sont l’ADN des pays, des supporters. Les gens ne vivent que pour ça”

    Alain Roche, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, a insisté sur l’importance de finir les championnats pour la santé financière des clubs.

    « La décision de reporter l’Euro est la plus sage, la plus intelligente, la plus démocratique puisqu’il y a eu un consortium avec tous les clubs et des discussions. L’Euro est important, mais pas plus important que les championnats, qui sont l’ADN des pays, des supporters. Les gens ne vivent que pour ça. Et il y a l’économie autour du football, pas seulement pour les clubs mais pour tous les prestataires qui sont là le jour des matches ; la sécurité, les prestataires de bouche, les hôtesses et bien d’autres. Ça peut avoir un impact sur tout le monde, et il faut que ce championnat puis aller au bout […] Les championnat, cela a un impact tellement économique, mais pas que sur le football, mais sur un pays… S’il faut annuler cette Ligue des Champions ou cette Europa Ligue, il faudra le faire. La priorité, ce sont les championnats domestiques, et s’il faut jouer jusqu’à 15 juillet… […] Tout le monde est conscient de ce qui se passe et de la gravité de la situation. Je suis persuadé que tous les acteurs du foot feront des concessions. S’il faut repousser un championnat pour arriver à son bout jusqu’à fin juillet, je pense que tout le monde sera prêt à le faire. S’il faut décaler et n’avoir seulement qu’un mois de vacances pour les joueurs, eux aussi feront les efforts. Les joueurs sont conscients aussi de la priorité de ces droits TV, parce que ça a un impact sur leurs salaires ».

    Canal+

    Retranscription Girondins4Ever