Rio Mavuba évoque le racisme dans le football qu’il a vécu au début de ses années en professionnel, lors de Paris-Bordeaux
Rio Mavuba s’est exprimé sur un sujet qui a énormément était sujet de l’actualité sur les dernières semaines, le racisme dont il a été victime une première fois lors d’un déplacement au Parc des Princes avec les Girondins de Bordeaux alors qu’il était à proximité de la tribune Boulogne.
« Je devais avoir 19-20 ans. Tu es surpris déjà, étonné d’entendre ça. Tu te demandes si c’est vrai. Après, tu essayes d’en faire abstraction, de rester concentré sur ton match. Je débutais, cela devait faire un ou deux ans que je jouais en pro. J’essaye de faire vraiment abstraction, de ne pas calculer ce qu’ils font. Ça n’a pas été comme Balotelli ou Eto’o, où c’est toute une tribune qui y va fort, mais tu l’entends quand même. C’est choquant. Tu ne comprends pas. Sur le coup je n’en parle pas à mes coéquipiers. Après, tu te renseignes un petit peu, tu es au courant qu’il y a une partie de cette tribune qui est comme ça. J’ai fait abstraction, j’enchainais les matches à l’époque, donc je n’ai pas fait vraiment attention. Et j’étais aussi plus jeune, peut-être que si ça m’était arrivé à un âge plus avancé, ma réaction aurait été différente. Ça ne m’est jamais plus arrivé après en France. Ça m’est arrivé en Espagne mais je ne l’ai su qu’après, c’était indirectement. Pendant que je m’échauffais, apparemment il y avait un supporter qui devait insulter, mais il a été dénoncé par d’autres supporters et du coup il s’est fait virer de stade. Il a pris deux ans de suspension, et ça c’est bien, les autres supporters prennent leurs responsabilités et dénoncent. Ça fait un idiot de moins au stade […] À Prague, certains supporters retiraient leur main, ça devait surement insulter mais je ne comprenais pas. Ça, c’est le truc le plus choquant que j’ai vécu au niveau du racisme. Là, franchement… Au début tu peux te dire que le mec ne t’aime pas, mais quand les autres joueurs ont vécu ça aussi, tu comprends que c’est du racisme tout simplement. Derrière ça, on n’a plus renouvelé l’expérience, on a dit stop ».